Séjour de mobilité

MOBILITE IN

Les étudiant-e-s qui désirent faire un séjour de mobilité à la Faculté des Sciences de l’Université de Neuchâtel utilisent les formulaires mis en place par leur Université d’origine. Ils doivent envoyer leur contrat d'études au Bureau de la Mobilité, dûment signé par leur Université d'origine, au plus tard un mois avant le début des cours soit :

10 juillet pour le semestre d'automne

10 novembre pour le semestre de printemps

Une fois la candidature acceptée par leur Université d’origine et par la Faculté de Sciences, le Bureau de la mobilité leur transmettra les formulaires et informations nécessaires.

Lorsque un-e étudiant-e en mobilité IN est admis à la Faculté des Sciences, il participera à une séance d’accueil organisée par le Bureau de la mobilité. Lors de cette séance, leur seront remis une carte d’étudiant de l’UniNE et les accès aux ressources informatiques (emails, IS-Academia pour l’inscription aux cours et aux examens et Claroline pour obtenir les supports de cours).

Mobilité IN AZUR et BeNeFRI :

Les étudiant-e-s suivent les démarches officielles décrites sur le site du Bureau de la Mobilité et s’inscrivent dans les délais aux cours et aux examens de la Faculté.

Par ailleurs, il est fortement recommandé aux étudiant-e-s de consulter régulièrement la plateforme PIDHO sur laquelle les éventuelles annulations, déplacements de cours, changements de salles de cours, etc., sont indiquées. Le Secrétariat de la Faculté des Sciences transmet également d’autres informations sur l’adresse email des étudiant-e-s, qui doivent la consulter régulièrement.

Pour toutes questions liées aux cursus en Sciences, les étudiant-e-s en mobilité s’adressent au Secrétariat de Faculté ou auprès du conseiller aux études de la FS.


MOBILITE OUT

L'Université de Neuchâtel offre aux étudiant-e-s de la Faculté des sciences l'opportunité de profiter d'un séjour de mobilité lors de leurs études, que ce soit pendant le bachelor ou pendant le master et cela par différents programmes.

La Faculté des sciences est membre du désormais incontournable programme d'échange européen ERASMUS+ en partenariat, notamment, avec des nombreux établissements allemands, français, espagnols, belges, italiens, portugais, anglais, finlandais ou encore suédois.

Grâce au programme PEE Québec (CREPUQ - Conférence des recteurs et des présidents d'Universités du Québec), les étudiants peuvent prévoir un séjour académique outre-Atlantique dans des universités de renom.

La mobilité suisse est également encouragée dans le cadre du réseau BeNeFri (Berne, Neuchâtel et Fribourg) ou du Triangle AZUR (Lausanne, Genève et Neuchâtel).

Finalement, des conventions d'échange ou collaborations permettent aussi d'envisager de partir étudier 1 ou 2 semestres dans des établissements au Mexique, aux Etats-Unis, au Brésil, en Colombie ou en Australie.


Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser au Bureau de la Mobilité