Pilier universitaire en mathématiques

 

Description

Le bachelor en mathématiques permet d’acquérir les bases de la discipline (analyse, algèbre, géométrie, probabilités, etc.), ainsi que des éléments indispensables d'autres disciplines comme la physique ou l'informatique.

Ce cursus vise également à développer des qualités importantes comme le goût pour la résolution de problèmes et l'abstraction, la rigueur, l'esprit d'analyse mais aussi l'imagination.

Programme

La première année du bachelor est dévolue à l’enseignement des branches de base. Les deuxièmes et troisièmes années sont consacrées principalement aux différentes disciplines des mathématiques, avec des options facultatives dans d’autres branches (informatique, statistique, finance). En 3e année, le séminaire « mathématiques et société » (dispensé en commun avec le master) ouvre aux étudiant-e-s de nombreux horizons sur les applications des mathématiques et les professions, souvent inattendues, auxquelles elles mènent.

Spécificités

Le pilier en mathématiques permet d’associer les connaissances scientifiques avec celles dispensées par la Faculté des lettres et sciences humaines, offrant ainsi à l’étudiant-e l’opportunité de suivre un cursus pluridisciplinaire, à l’interface des deux facultés.

Cette voie d’étude se présente comme idéale pour les personnes qui se destinent à une carrière dans l’enseignement.