Pilier universitaire en biologie

Description

La biologie est la science du vivant, de ses manifestations et de ses lois. Elle étudie la structure et la composition des organismes vivants (microbes, plantes, animaux, êtres humains), leurs relations entre eux et avec leur environnement.

Les activités de recherche principales sont orientées vers les interactions à tous les niveaux d’organisation du monde vivant : intracellulaires, tissulaires, entre organismes d’une même espèce ou d’espèces différentes. D’autres thèmes de recherche apparentés sont l’évolution des espèces, des populations et des communautés, la formation des chloroplastes et des vaculoles, la formation du bois, par exemple.

Programme

La première année du bachelor est consacrée à des modules d’introduction à la biologie, la chimie, la géologie, les mathématiques et la physique, familiarisant l’étudiant-e avec les différents outils théoriques, mais également pratiques, à travers plusieurs excursions sur le terrain, qui lui serviront dans le courant de son cursus. La deuxième année permet d’approfondir les connaissances acquises et de les mettre au service de domaines plus spécifiques, tels que la microbiologie, l’écologie ou l’étude des vertébrés. Finalement, la dernière année est, entre autres, axée sur l’étude des sols. En outre, les travaux pratiques sont souvent proches des recherches entreprises dans les laboratoires concernés.

Spécificités

Le pilier en biologie dispensé par la Faculté des sciences permet d’associer les connaissances scientifiques avec celles offertes par la Faculté des lettres et sciences humaines, offrant ainsi à l’étudiant-e l’opportunité de suivre un cursus pluridisciplinaire, à l’interface entre deux facultés.

Cette voie d’étude se présente comme idéale pour les personnes qui se destinent à une carrière dans l’enseignement.