Bachelor en systèmes naturels

 

Un cursus innovant et pluridisciplinaire

Ce cursus novateur s’adresse aux étudiants souhaitant suivre une formation pluridisciplinaire dans le domaine des sciences et s’intéressant à la question du développement durable. Très en phase avec les besoins les plus actuels, cette formation intègre une base solide en sciences et en économie au travers de l’étude d’une problématique d’importance majeure. Dans une formation de niveau bachelor, cette intégration transdisciplinaire doit s’appuyer sur une base solide de formation dans les disciplines classiques, aspect rarement pris en compte dans les autres formations existantes dans le domaine en Suisse.

Le Bachelor en systèmes naturels

  • donne des bases scientifiques solides en sciences et en économie pour analyser ces systèmes complexes et prévoir leur évolution possible par modélisation
  • apporte les outils conceptuels, scientifiques, informatiques et méthodologiques pour rendre possible une gestion durable des systèmes naturels.

L’objectif principal de la formation est de fournir aux étudiants des connaissances approfondies sur le fonctionnement des grands systèmes naturels (géosphère, hydrosphère, pédosphère, biosphère) à partir d’une bonne maîtrise des sciences de base. Le programme prévoit aussi une ouverture vers l’utilisation et la gestion de ces systèmes naturels par l’Homme, ainsi qu’une première exposition à la démarche et aux outils scientifiques. Ces aspects seront approfondis dans le cadre des formations de master qui s’ouvrent aux titulaires de ce bachelor. Un taux d’encadrement particulièrement élevé permet de  préparer les étudiants de manière adéquate aux conditions d’études du master.

Responsable du cursus

Prof. Philippe Renard
tél. +41 718 26 90
philippe.renard@unine.ch

Plan d'études détaillé

Brochure

 

Offre supplémentaire

Documents pour projet personnel