Fermer

Carrières duales

Dans l'enseignement de degré tertiaire, les partenaires qui mènent une carrière académique en parallèle sont fréquents. On parle de dual career couples ou couples en carrières duales.

A côté des conditions de recherche, de la réputation et des chances de promotion, les conditions de vie personnelle pèsent également dans la balance lorsqu'il s'agit pour des scientifiques de choisir un lieu de travail.

De bonnes perspectives d'emploi pour le/la partenaire sont souvent décisives au moment de choisir un nouvel environnement professionnel.

Il convient toutefois de noter que dans les nombreux déplacements qu'impliquent le plus souvent la construction de carrières académiques, ce sont souvent les femmes qui acceptent des sacrifices. Les Bureaux de l'égalité des universités peuvent renseigner sur cette thématique et rechercher les solutions adéquates.

Afin d'attirer des candidat-e-s hautement qualifié-e-s, certaines entreprises privées, administrations et institutions scientifiques ont mis en place des mesures visant à soutenir les couples dans ce type de situation.

En Suisse, une réflexion sur ce thème est également menée au sein des HEU qui commencent à mettre en place des structures de conseils et de soutien, par exemple dans les « welcome centers ». 

Aborder cette question lors de la procédure d'embauche permet d'envisager, le plus tôt possible, des solutions pour le/la partenaire concerné-e.


Pour en savoir plus
:

Le site carrière2 a été spécialement conçu pour aider les couples en carrière duale dans leur intégration institutionnelle et sociale.