Fermer

Open Access

Développé depuis le milieu des années 2000 et rendu possible par le développement des infrastructures informatiques, l’Open Access est devenu un outil scientifique important

L’Open Access offre un libre accès à l'information scientifique sur Internet dans des publications qui ont été soumises au processus de validation par les pairs et qui sont stockées de manière fiable et durable.

Du fait d’un libre accès à l’échelle mondiale, la publication selon les règles de l’Open Access assure aux auteurs leurs droits de propriété intellectuelle, des canaux de distribution plus courts, des coûts de production et de distribution moindres, une plus grande visibilité, ainsi qu’une plus grande fréquence de citation.

L’Open Access ne signifie ni une publication à compte d’auteur, ni la possibilité de contourner le processus de validation par les pairs et de la publication. Il ne s’agit pas non plus d’un canal de publication de seconde classe.


Plateformes Open Access des universités partenaires

EPFL

Université de Fribourg

Université de Genève

Université de Lausanne

Université de Neuchâtel


Autres liens utiles

Le dossier du FNS, incluant une présentation détaillée et diverses ressources :  avis de droit, recommandations pour mise en pratique, etc.
 

Planned Obsolescence: Publishing, Technology, and the Future of the Academy de Kathleen Fitzpatrick: une réflexion de fond, accessible sur medias common press