Fermer

Au-delà du doctorat

Le doctorat constitue la première étape d'une carrière académique.

Cependant, seule une partie des docteur-e-s exerce une activité professionnelle sur le long terme dans une Haute école universitaire.

Dans un contexte où la carrière académique devient de plus en plus exigeante et s'internationalise sans offrir de garantie à moyen ou long terme, de nombreux/ses doctorant-e-s s'interrogent quant à leur avenir professionnel et se demandent quelle est la meilleure voie : poursuivre dans le domaine de la recherche, se lancer dans une carrière académique et viser le professorat, ou quitter l'université avec un doctorat en poche ?

A l'heure du choix, le plaisir de faire de la recherche n'est plus l'unique critère et il est nécessaire de porter un regard sur les conditions qui régissent ces trajectoires.

Les mutations importantes qui ont affecté le monde académique au cours des deux dernières décennies ont modifié les conditions de travail des universitaires. La compétitivité entre les institutions académiques renforce la concurrence entre les chercheur-e-s, dont la productivité scientifique est soumise à une évaluation croissante. On attend aussi qu'ils/elles soient mobiles, multiplient les collaborations, attestent de compétences managériales et puissent acquérir des fonds.

Cette section du site se veut une aide pour les personnes qui arrivent au terme de leur doctorat, ou qui l'ont terminé, et qui cherchent des renseignements sur les possibilités de poursuivre leur trajectoire de chercheur-e, s'interrogent sur les conditions de ce parcours et/ou souhaitent avoir des pistes sur les parcours alternatifs possibles.


 

Postdocs: le guide