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Qualité des services

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Présentation des démarches

Le Bureau qualité met en oeuvre plusieurs démarches d'évaluation périodique des services et unités administratives de l'Université de Neuchâtel, afin de garantir qu'ils répondent aux besoins de la communauté universitaire et qu'ils apportent le soutien attendu, ainsi que de permettre l'amélioration continue des prestations offertes par les services.

Depuis 2019, le Bureau qualité pilote une procédure d'analyse approfondie des services centraux. Il est prévu que chaque service fasse l'objet d'une analyse approfondie tous les cinq ans. La procédure se comprend une phase d'auto-évaluation par le service et une phase d'évaluation externe. Elle se clôt par l'adoption d'un plan de développement visant l'amélioration continue du service.

Description de la procédure

Année des analyses approfondies:

  • 2019: Service information scientifique et bibliothèques
  • 2020: Service académique
  • 2021: Service des sports
  • 2022: Service de la comptabilité et des finances + Secrétariat général
  • 2023: Bureau presse et promotion + SITEL (en cours)
  • 2024: Service des ressources humaines + Service bâtiments, sécurité et environnement

Depuis, le Bureau qualité mène régulièrement une enquête de satisfaction portant sur les prestations de l'ensemble des services centraux et des administrations des facultés, envoyée à l'ensemble de la communauté universitaire. Les réponses, traitées de manière confidentielle, permettent de mieux connaître les avis des utilisatrices et utilisateurs des services et de prendre des mesures destinées à améliorer la qualité des prestations. La prochaine édition aura lieu en 2025.

Rapport d'enquête 2023

Rapport d'enquête 2021

Rapport d'enquête 2018

Une enquête de moindre ampleur, adressée à l'ensemble des étudiant-e-s et portant sur les prestations de service les concernant, a eu lieu en 2013. 

Rapport d'enquête 2013

Le Bureau qualité mène régulièrement des enquêtes en collaboration avec la Coordination du développement durable (UniD). Ces enquêtes sont destinées à recueillir des indicateurs de durabilité et à dégager des pistes pour améliorer la durabilité à l'UniNE. Pour en savoir plus sur la durabilité à l'Université de Neuchâtel, consultez le site web de la Coordination UniD.

Enquête 2020 sur la mobilité (pendulaire, étudiante, professionnelle)

Au printemps 2020, le Bureau qualité pilote une enquête sur la mobilité pendulaire, étudiante et professionnelle à l'UniNE, à la demande de la Coordination du développement durable.  Un tiers de la communauté universitaire (1’588 personnes sur 5'251) répond au questionnaire d'enquête. Les résultats de l’enquête seront utilisés, de façon complémentaire au bilan CO2 de l’UniNE commandé à l’entreprise Climate Services, pour cibler des mesures visant à accroître la durabilité de l’Université.

Enquête mobilité 2020 - Rapport de synthèse

Enquête 2019 sur les cafétérias

Jusqu'en 2019, des enquêtes de satisfaction sur les cafétérias ont régulièrement été menées par l’entreprise gérant les cafétérias. Au printemps 2019, le Bureau qualité a élaboré une enquête interne avec la collaboration de la Coordination du développement durable, dans le but de cerner les attentes de la communauté universitaire quant à une offre d’alimentation plus durable à l’UniNE. Plus d’un quart de la communauté a répondu à l’enquête.

Enquête cafétérias 2019 - Rapport d'enquête