Fermer

Master en statistique

 

Présentation

Un défi pour l'avenir

Le monde du travail exige de plus en plus de compétences. Il ne suffit plus d'être qualifié dans un domaine technologique ou managérial. Il faut désormais savoir combiner différentes disciplines pour gérer un ensemble cohérent de données et d'informations. Les statistiques jouent un rôle important à cet égard car elles aident à trier l'information et à ne retenir que l'essentiel pour tirer des conclusions pertinentes. L'importance des outils statistiques devient très claire lorsqu'on considère la masse, en constante augmentation, des données brutes qui doivent être traitées.

Dans le domaine de la finance, par exemple, les banques ne peuvent plus se reposer uniquement sur des méthodes traditionnelles. Elles utilisent de plus en plus les méthodes de prévision statistiques. Elles utilisent des domaines spécifiques des statistiques telles que l'analyse des séries temporelles, la statistique non paramétrique et les statistiques robustes.
 
En économie, les outils statistiques tels que la théorie des processus stochastiques jouent un rôle essentiel dans l'analyse des programmes sociaux, du marché du travail, de la qualité de vie, de la production et de la consommation d'énergie. Dans le domaine de la démographie, les statisticiens utilisent des modèles complexes de prévision pour prédire la croissance des populations.
 
Dans le secteur de l'industrie, les sociétés utilisent régulièrement des plans d'expérience, une autre méthode statistique, pour tester de nouveaux produits ou améliorer le contrôle de qualité.
 
Les statistiques jouent aussi un rôle important dans le domaine de la santé, particulièrement en épidémiologie et en médecine. En épidémiologie, les programmes de vaccination sont l'objet d'études statistiques. Le but, dans ce cas, est de déterminer quelles parties de la population sont les plus sujettes à une maladie, le taux de transmission des virus, et les effets de la vaccination. En médecine, les essais cliniques sont particulièrement utiles pour comparer différents traitements et démontrer l'efficacité d'un nouveau médicament.
 
Evidemment, la connaissance des méthodes statistiques et de leurs applications est indispensable. Une formation en statistique doit combiner des aspects expérimentaux, pratiques, et théoriques. Le master en statistique (maîtrise universitaire en statistique) est spécialement conçu pour fournir ces compétences aux étudiants. Le programme comprend une formation solide en théorie statistique, et en méthodes appliquées à des cas pratiques. La formation est ouverte aux étudiants de l'université en formation initiale et aux personnes déjà employées.

Nous avons déménagé

Nouvelle adresse : Av. de Bellevaux 51 (bât. G/Unimail), rez sup. ouest, 2000 Neuchâtel