Fermer

Master of Science in Information Systems

The Information Management Institute of the University of Neuchâtel and the Faculty of Business and Economics (HEC) of the University of Lausanne are very pleased to present their Master of Science in Information Systems.

The post-industrial, information age is characterised by a strong competition between companies, with a focus on processes and innovation, rather than on products alone. Today, the asset of a company is the information, represented by people, experience, know-how, patents and trade secrets. In order to be able to compete, a company must have a strong information infrastructure, at the heart of which lies the information technology infrastructure.

Thus, rather than dealing exclusively with information technologies, the study of information systems focuses on why and how technology can be put into best use to serve the information flow within an organization. Informations Systems are at the interface between infomation technologies and management.

Program goals

Information technologies play a vital role in today's world. The Master of Science in Information Systems brings the necessary expertise to economical actors. It aims at:

  • Train high level experts in the fields of IT, organisation and communication of business strategies, and management.
  • Prepare for Ph.D. studies, especially in Information Systems and Management Information Systems.

Fermer

Maîtrise universitaire ès Sciences en systèmes d'information

L'Institut du  management de l'information de l'Université de Neuchâtel et la Faculté des hautes études commerciales (HEC) de l'Université de Lausanne sont très contents de vous présenter leur Master universitaire en systèmes d'information.

L'ère post-industrielle est caractérisée par une compétition des entreprises, non seulement au niveau des produits, mais également au niveau de leurs processus de production et de leurs services. Dans ce contexte, la richesse d'une entreprise est constitué par l'information, représentant le savoir-faire et l'expériencede ses employés, la technologie propre à l'entreprise et ses brevets. Pour être compétitive, une entreprise doit posséder une bonne infrastructure informatique, pas seulement en termes de matériel, mais conçue de manière à permettre à l'information de circuler et d'être exploitée au mieux pour conserver un avantage compétitif.

Plutôt que de s'occuper exclusivement de systèmes informatiques ou de systèmes sociaux, ou même de la combinaison des deux, l'étude des systèmes d'informations prend en compte les phénomènes qui émergent lorsque les deux interagissent. Les systèmes d'information se situent donc à l'interface entre l'informatique et le management.

Objectifs de la formation

Les nouvelles technologies de l'information jouent un rôle essentiel dans le monde d'aujourd'hui. La maîtrise universitaire en systèmes d'information permet d'acquérir des compétences de pointe indispensables aux acteurs économiques. Elle vise à :

  • Former des spécialistes de haut niveau, dans les domaines des technologies de l'information, de l'organisation et de la communication des stratégies d'entreprises et du management.
  • Préparer aux formations doctorales, notamment en Systèmes d'Information et Informatique de Gestion.