Fermer

Maîtrise universitaire ès Sciences en systèmes d'information

L'Institut du  management de l'information de l'Université de Neuchâtel et la Faculté des hautes études commerciales (HEC) de l'Université de Lausanne sont très contents de vous présenter leur Master universitaire en systèmes d'information.

L'ère post-industrielle est caractérisée par une compétition des entreprises, non seulement au niveau des produits, mais également au niveau de leurs processus de production et de leurs services. Dans ce contexte, la richesse d'une entreprise est constitué par l'information, représentant le savoir-faire et l'expériencede ses employés, la technologie propre à l'entreprise et ses brevets. Pour être compétitive, une entreprise doit posséder une bonne infrastructure informatique, pas seulement en termes de matériel, mais conçue de manière à permettre à l'information de circuler et d'être exploitée au mieux pour conserver un avantage compétitif.

Plutôt que de s'occuper exclusivement de systèmes informatiques ou de systèmes sociaux, ou même de la combinaison des deux, l'étude des systèmes d'informations prend en compte les phénomènes qui émergent lorsque les deux interagissent. Les systèmes d'information se situent donc à l'interface entre l'informatique et le management.

Objectifs de la formation

Les nouvelles technologies de l'information jouent un rôle essentiel dans le monde d'aujourd'hui. La maîtrise universitaire en systèmes d'information permet d'acquérir des compétences de pointe indispensables aux acteurs économiques. Elle vise à :

  • Former des spécialistes de haut niveau, dans les domaines des technologies de l'information, de l'organisation et de la communication des stratégies d'entreprises et du management.
  • Préparer aux formations doctorales, notamment en Systèmes d'Information et Informatique de Gestion.