Fermer

Conventions

Les conventions internationales signées par l'Université de Neuchâtel permettent aux étudiants d'effectuer un séjour d'un semestre (éventuellement deux) dans des universités étrangères. Chaque convention possède des modalités particulières. Elles lient soit deux instituts, soit deux facultés, soit deux universités.

Pour qui ?

Etudiants dès le 5e semestre d'études, parfois dès le 3e semestre, selon les termes de la convention d'échange.

La connaissance de la langue d'enseignement de l'établissement partenaire est nécessaire. Les établissements partenaires exigent un certain niveau de connaissance linguistique et font parfois passer des tests de compétence.

But du séjour et reconnaissance

Le but du séjour à l'étranger est de suivre des cours dans son domaine d'études. De par leur contenu et/ou leur charge de travail, ces cours remplaceront en tout ou en partie ceux que l'étudiant aurait suivis s'il était resté à l'UniNe.

Sous certaines conditions, la période d'études à l'étranger (y compris les examens et autres formes d'évaluation) est validée par l'établissement d'origine, sur la base d'un contrat d'études établi, avant le départ, par l'étudiant et signé par son professeur.

Délai : 15 février

Comment déposer sa candidature

  • Consulter la liste des établissements partenaires sur le site www.unine.ch/mobilite à la rubrique liste des accords
  • Contacter le professeur responsable de son cursus, lui faire part de son projet de mobilité, obtenir son accord
  • Envoyer un e-mail  à bureau.mobilite@unine.ch afin de connaître la procédure exacte à suivre. Chaque université exige des documents différents, prévoir du temps pour constituer le dossier.
  • 15 février : 
    • Déposer son dossier de candidature original au Bureau mobilité.
    • Envoyer une version scannée à bureau.mobilite@unine.ch.
    • Une sélection aura lieu seulement si le nombre de candidatures dépasse le nombre de places disponibles dans l'institution d'accueil.
  • Le contrat d'études sera complété au moins 6 semaines avant le début du semestre dans l'établissement d'accueil (pour plus de détails : cf. contrat).

Remarques : Les candidats à un échange aux Universités de Newcastle (AUS) et Columbia (USA) doivent avoir passé l'examen d'anglais TOEFL ou s'y être inscrit  AVANT DE déposer leur dossier de candidature. Adresser un e-mail à bureau.mobilite@unine.ch afin de connaître le nombre de points requis pour satisfaire aux exigences d'admission de l'établissement d'accueil.

pour les étudiants de la Faculté de droit : se référer au memento explicatif de la mobilité disponible sur le site mobilité de la Faculté.

 A savoir

  • l'étudiant reste inscrit à l'Université de Neuchâtel durant son séjour. Il est exonéré des taxes de cours et laboratoire et dispensé des taxes et écolage dans l'établissement étranger.
  • l'étudiant ne paye pas de frais d'inscription dans l'établissement partenaire.