Fermer
_flsh_maps_choix.jpg

Master en Sciences sociales (MA ScS)

Le Master en Sciences sociales (MA ScS) de l'Université de Neuchâtel est une offre originale qui s'appuie sur une des forces spécifiques de la faculté : l'interdisciplinarité. Le MA ScS se compose en premier lieu d'un tronc commun interdisciplinaire qui réunit des enseignements thématiques ou transversaux aux différentes sciences sociales. En second lieu, les étudiant-e-s choisissent un pilier principal parmi les disciplines offertes dans ce cadre : anthropologie, géographie humaine, migrations et citoyenneté, psychologie et éducation, sociologie. Il est possible de complèter ce pilier principal par un pilier secondaire issu des discipline du Master ScS, ou d'un bloc libre issu des master de la FLSH.

La formation s'inscrit dans la Maison d'analyse des processus sociaux (MAPS) qui a pour but de renforcer les collaborations de recherche, pour offrir des enseignements interdisciplinaires, pour favoriser la relève académique dans les sciences sociales et pour mieux dialoguer avec la Cité.

  • La formation se compose donc en premier lieu d'un
    tronc commun interdisciplinaire
    L'interdisciplinarité mise en oeuvre: la circulation des personnes, des richesses  et  des connaissances  / Resp.: Prof. Janine Dahinden
  • En second lieu, les étudiants choisissent un pilier spécifique parmi les disciplines ou thématiques offertes dans ce cadre :

    Anthropologie
    Diversité culturelle et interconnections / Resp. Prof. Marion Fresia

    Géographie
    Espaces de la mondialisation / Resp. Prof. Ola Söderström

    Migration et citoyenneté
    Mobilité des personnes et intégration sociale et politique / Resp. Prof. Gianni D'Amato

    Psychologie et éducation
    La circulation des connaissances entre les générations et les cultures / Resp. Prof. Tania Zittoun

    Sociologie
    Transformations économiques et inégalités sociales / Resp. Prof. Philip Balsiger

Objectifs et perspectives professionelles

La formation a comme objectifs principaux d'affiner et d'élargir la formation acquise en Baccalauréat universitaire, d'acquérir des compétences approfondies en méthodes qualitatives et quantitative, de développer une autonomie intellectuelle et méthodologique ainsi que d'acquérir de la polyvalence pour de futures activités professionnelles.

Les compétences acquises dans cette formation peuvent offrir des perspectives professionnelles dans différents domaines, comme par exemple les offices fédéraux, cantonaux et communaux, les organisations internationales  ou des ONGs, des musées, médias, médiation culturelle et communication interculturelle ou la recherche fondamentale et appliquée.

Informations supplémentaires

Pour des questions sur la Maitrise, vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante
maps.info-at-unine.ch

ou télécharger les documents suivants
Flyer MA ScS [PDF download]
Configuration des études (et du mémoire) [PDF download]
Règlement des études, des examens et d'acquisition de la Maîtrise universitaire en lettres et sciences humaines (Master of Arts) et du MA ScS

 

Responsable du pilier et du tronc commun: Prof. Janine Dahinden
Suppléant : Prof. Gianni D'Amato

Configuration des études du MA ScS

configuration_études_MA_ScS.pdf (0 Kb)
Présentation_MA_ScS.pdf (0 Kb)