Fermer
_flsh_maps_choix.jpg

Conditions et procédure d'admission

Les étudiants titulaires d'un Bachelor ou d'un titre jugé équivalent, d'une université suisse ou étrangère, sont admissibles au Master en Sciences sociales.
Les différentes conditions et procédures d'admission en fonction de la nature du bachelor et de son lieu d'obtention sont les suivantes:

1/ Étudiant-e-s avec un BA de l'université de Neuchâtel ou des universités suisses

2/ Étudiant-e-s avec un BA obtenu à l'étranger ou titulaires d'un diplôme de baccalauréat universitaire obtenu dans toute autre filière de formation que les sciences sociales et humaines

Les procédures d'admission relatives à chacun de ces cas sont expliquées ci-dessous.

Étudiant-e-s au bénéfice d'un Bachelor délivré l'université de Neuchâtel ou une autre université suisse

Conditions pour les piliers anthropologie, géographie, psychologie et éducation et sociologie

Les détenteurs d'un bachelor dans une discipline des sciences humaines et sociales délivré par une université suisse sont admis sans condition pour le Master en Sciences sociales pour autant qu'ils aient acquis 60 crédits dans la branche d'étude correspondante, ou dans un cursus jugé équivalent par la Faculté.

Lors de l'inscription, les étudiant-e-s choisissent un pilier spécifique. Ce choix est indicatif; après un semestre d'étude, les étudiant-e-s confirment leur choix ou optent pour un autre pilier. Dans le second cas, ils/elles en informent le conseiller aux études de la faculté.

Dans le cas où l'étudiant-e choisit un pilier qu'il/qu'elle n'a pas étudiée dans son cursus de bachelor, le/la responsable du pilier choisi en Master lui indiquera quelques enseignements supplémentaires à suivre lui facilitant l'assimilation de la matière de niveau Master.  


Conditions pour le pilier « Migration et citoyenneté »

Tou-te-s les étudiant-es de l'université de Neuchâtel ou des universitaires suisses pouvant faire valoir 60 crédits dans l'une des sept disciplines suivantes seront admis-es sans condition dans le pilir « Migration et citoyenneté » : Economie, Ethnologie, Géographie, Psychologie, Sciences de l'éducation, Sciences politiques, Sociologie. Dans le cas où l'étudiant-e n'a pas étudiée ces disciplines dans son cursus de bachelor, des crédits de rattrapage lui seront demandés suite à une analyse de son dossier. 

Les étudiant-e-s qui n'ont pas achevé leur BA à  Neuchâtel dans les disciplines suivantes : sociologie, géographie, ethnologie, psychologie et politologie, doivent garantir une introduction en méthodes qualitatives en BA (4 crédits) et en méthodes quantitatives en BA (4 crédits). Le cas échéant, ils/elles ont par conséquent à fournir un rattrapage de max. 8 crédits.

Les étudiant-e-s avec un autre programme d'études en BA, dont les disciplines ne sont pas mentionnées ci-dessus, doivent rattraper
(1) une introduction en méthodes qualitatives (4 crédits),
(2) une introduction en méthodes qualitatives (4 crédits),
(3) le Propadeuticum Mapsium  et
(4) Un cours d'introduction dans l'orientation choisie: Introduction à la sociologie (4 crédits) ou Introduction à l'ethnologie (5 crédits) ou Introduction à la géographie humaine (6 crédits) ou Introduction aux études en science de l'éducation et à la psychologie + Cours en sciences de l'éducation  + Psychologie culturelle et sociale (8 crédits)

De plus, nous invitons tou-te-s les étudiant-e-s venant d'autres universités avec un BA dans une discipline issue des sciences sociales et humaines qui n'existe pas au sein de l'Université de Neuchâtel (sciences politiques, travail social, sciences sociales, etc.) ainsi que tou-te-s les étudiant-e-s qui ne retrouvent pas leur discipline dans la liste ci-dessous à nous soumettre leur demande pour une admission sur dossier : Economie, Ethnologie, Géographie, Psychologie, Sciences de l'éducation, Sciences politiques, Sociologie


Délais d'inscriptions
Pour les étudiant-e-s de l'université de Neuchâtel : 1er août
Pour les étudiant-e-s d'autres universités suisses : 30 avril
Pour les étudiant-e-s des universités suisses n'ayant pas étudié une orientation offerte dans le MA ScS dans leur cursus de bachelor : 30 avril

Informations supplémentaires pour la procédure et les études
info.maps-at-unine.ch

 

Étudiant-e-s avec un Bachelor obtenu à l'étranger ou et titulaires d'un diplôme de baccalauréat universitaire obtenu dans toute autre filière de formation que les sciences humaines et sociales

Les titulaires d'un diplôme d'un Bachelor obtenu à l'étranger, ainsi que les titulaires d'un diplôme de Bachelor universitaire obtenu dans toute autre filière de formation que les sciences humaines et sociales peuvent être admis-es et leurs candidatures sont même encouragées. Afin d'obtenir le diplôme de Master, un complément d'études pourra cependant leur être demandé par la Faculté.

La procédure pour les étudiant-e-s au bénéfice d'un BA obtenu à l'étranger est la suivante :
Vous êtes priée d'envoyer votre formulaire de demande d'immatriculation dûment rempli et signé à :

Bureau des étudiants
Av. du 1er Mars 26
2000 Neuchâtel.

Ce formulaire doit impérativement être accompagné de tous les documents demandés en annexe (seuls les dossiers complets seront traités).


Délai pour l'inscription:
30 Avril

Informations supplémentaires pour la procédure et les études :
info.maps-at-unine.ch
admission au master

Informations supplémentaires pour l'admission :
Service immatriculation et mobilité / Registration and Mobility Services
Tél. : +41 32 718 10 00 / Fax: +41 32 718 10 01
bureau.immatriculation-at-unine.ch.
service immatriculation et mobilité

Délais d'inscription

1er août
pour les étudiants de l'université de Neuchâtel

30 avril
pour les étudiants d'autres universités