Fermer
_flsh_maps_choix.jpg

Pilier migration et citoyenneté

Le pilier migration et citoyenneté aborde de manière interdisciplinaire deux questions essentielles de la société moderne : la mobilité des personnes et l'intégration sociale et politique. Ces questions sont intrinsèquement liées à l'organisation future des États-nations et à leurs interconnexions avec des phénomènes transnationaux des personnes et de l'économie.

Le programme vise à transmettre les notions de sociologie, d'anthropologie, de science politique, de géographie, d'histoire et de psychologie pertinentes pour l'étude des migrations et de la citoyenneté. Les questions d'actualité liées aux débats sur les migrations sont systématiquement traitées dans des séminaires interdisciplinaires.

Pour l'acquisition des compétences méthodologiques, il est possible de se spécialiser par le biais d'un stage au sein du SFM ou par des stages proposés par d'autres professeur-e-s de la MAPS travaillant sur les migrations.

Le renforcement en migrations et citoyenneté donne en outre l'occasion de prendre des cours dans d'autres universités suisses ainsi qu'auprès des instituts européens partenaires du SFM.

 

 

--------------------------------------------------

Compléments d'information :
Plan d'étude: master en sciences humaines et sociales, orientation "migration et citoyenneté"

--------------------------------------------------

Responsable de l'orientation :
Prof. Gianni D'Amato
(gianni.damato-at-unine.ch)

--------------------------------------------------