Fermer

Pourquoi un enseignement interdisciplinaire ?

Nous habitons aujourd'hui un monde hautement interconnecté qui se caractérise par une circulation grandissante des personnes, des idées, des connaissances, des biens et des richesses qui sont les thématiques-clés de la recherche et de l'enseignement de la MAPS. De nouveaux défis émergent de ce mouvement comme par exemple, de nouveaux mécanismes d'inégalités, la gestion de la diversité ethnique ou culturelle et des négociations des identités, de nouvelles morphologies urbaines,  -  des enjeux complexes auxquels on peut trouver des solutions en adoptant une approche interdisciplinaire. Cette dernière est indispensable pour aborder ces phénomènes sociaux. Elle favorise de surcroit la recherche de solutions adaptées à ces problèmes contemporains.

C'est dans cet esprit que différents enseignements interdisciplinaires ont été développés au sein de la MAPS, aux niveaux BA, MA et doctoral. L'enseignement interdisciplinaire repose sur un double constat : d'une part, celui de la relativité des frontières disciplinaires et du caractère convergent dans les ciences sociales de nombreuses thématiques ; d'autre part, celui de la nécessité de clarifier les apports et les approches spécifiques de ces disciplines à l'analyse de ces mêmes thématiques. De plus, une orientation interdisciplinaire amène un avantage en termes de perspectives professionnelles au regard de l'évolution actuelle du marché du travail.