Fermer

Présentation du laboratoire

Unique - Le laboratoire est une unité unique d'enseignement et de recherche au sein de l'Université de Neuchâtel caractérisée par son interdisciplinarité. 

Interdisciplinaire - L'équipe du laboratoire, composée de scientifiques issus des différentes disciplines comme l'ethnologie, la sociologie ou la géographie, développe des activités de recherche liées aux spécialisations de la MAPS : transnationalité, circulation des biens, des personnes et des connaissances. En affichant une telle orientation, le laboratoire opte pour une approche interdisciplinaire claire et innovante, ouverte sur les développements contemporains dans les sciences humaines et sociales, sans parti pris théorique ou méthodologique.

Transversal - En outre, à l'Université de Neuchâtel, les thématiques traitées par le laboratoire occupent une place prépondérante dans les enseignements transversaux en sciences humaines et sociales au niveau Bachelor, Master et doctoral.

Spécialisé - La perspective du transnationalisme et une analyse des processus sociaux est centrale dans toutes les recherches effectuée par le laboratoire. Il se profile comme un centre de recherches sur la circulation sous tous ces aspects.

Le bâtiment du laboratoire se trouve au sein du quartier réunissant les différents bâtiments de l'Université de Neuchâtel. Elle propose aux étudiants un accès à une salle de lecture dans laquelle différentes revues en sciences sociales sont disponibles pour consultation.