Fermer
Bandeau_long_MAMUSEO.jpg

Bienvenue !

Le Master of Arts en études muséales de Neuchâtel offre une formation unique en Suisse. Cette formation est élaborée en collaboration avec le Comité national suisse du Conseil international des musées ( ICOM Suisse ) et l'Association des musées suisses ( AMS ). Elle a reçu le label ICOM de formation certifiée dans le domaine muséal.

Le Master of Arts en études muséales initie les étudiants à la rigueur disciplinaire, tout en les préparant également au monde professionnel. Ce cursus propose une stimulation intellectuelle, une initiation aux connaissances spécialisées et aux débats qui organisent actuellement le champ des études muséales ; à ce titre, il constitue un cursus académique. Il assure également aux étudiants une maîtrise des problèmes pratiques liés à l'exercice d'une profession dans le monde des musées et dans le domaine du patrimoine en général. Un accent tout particulier est donné aux exercices (projets muséaux), aux simulations de situations professionnelles réelles (stages), aux contributions personnelles des étudiants.


Claire Barbillon

L’IHAM se réjouit d’accueillir au titre de professeur invité une très grande spécialiste de la sculpture, le professeur Claire Barbillon ; durant son séjour en Suisse, Claire Barbillon est pensionnaire de la Fondation Maison Borel, du Musée d’Art et d’Histoire de Neuchâtel. 

Claire Barbillon a travaillé au service culturel du Musée d’Orsay de 1985 à 1999. Pensionnaire à l’Institut national d’Histoire de l’art de 1999 à 2001, elle enseigne à l’université de Bordeaux de 2001 à 2003, puis à celle de Paris-Ouest-Nanterre dès 2008. Très engagée à l’Ecole du Louvre, elle en devient la directrice des études de 2008 à 2014. Elle occupe actuellement la chaire d’histoire de l’art à l’université de Poitiers.

Les travaux de Claire Barbillon offrent une contribution majeure à l’histoire de la sculpture au XIXème siècle – tant au niveau historiographique, théorique que matériel, à une époque où la diffusion du bronze connait une dimension presque industrielle.  

Principaux ouvrages de Claire Barbillon :

  • Le relief, au croisement des arts du XIXe siècle . Paris, Picard, 2014.
  • Histoire de l’art du XIXe siècle (1848-1914), bilans et perspectives , actes du colloque tenu à l’Ecole du Louvre et au musée d’Orsay, sous la direction de Claire Barbillon, Catherine Chevillot et François-René Martin, Paris, éd. de l’Ecole du Louvre, 2012.
  • Ecrire la Sculpture , en collaboration avec Sophie Mouquin, Paris, Citadelles Mazenod, 2011.
  • Les canons du corps humain au XIXe siècle. L’Art et la Règle , Paris, éditions Odile Jacob, 2004.

 

Master en études muséales – Admissions délai 30 avril 2016

Colloque des mémorants

   

Vous souhaitez faire votre présentation : délai d'inscription - 17 juin 2016 

Documents utiles

 

Nota Bene

 

Procédure mémoire

 

Obtenir sa carte ICOM