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Swiss Virtual Campus (SVC)

Notre laboratoire a participé activement à l'élaboration d'un cours interactif par Internet en collaboration avec le laboratoire de microbiologie de l'Université de Neuchâtel, l'Université de Zürich ainsi que l'École Polytechnique de Zürich (ETHZ).
Ce cours fait actuellement partie intégrante du cursus universitaire en biologie au sein du Master Biogéosciences .

DO IT YOUR SOIL - Internet Course in Applied Soil Ecology

Cours d'enseignement à distance en Ecologie du sol appliquée.

En collaboration avec le laboratoire de microbiologie de l'Université de Neuchâtel, de l'Université de Zürich et de l'ETHZ.

Responsables actuels du projet au sein du laboratoire Sol & Végétation :

  • Jean-Michel GOBAT, Chef du projet
  • Claire LE BAYON, Tutrice

Pour s'inscrire au cours en ligne DIYS, il faut procéder de la manière suivante: 

  1. se connecter
  2. cliquez sur "Je suis membre de"
  3. sélectionnez l'université vous correspondant et identifiez-vous
  4. cliquez sur "diys-Do It Your Soil" pour accéder à la page d'accueil du cours.

Pour toute question ou problème, merci de contacter votre tutrice Claire Le Bayon.

Do-It-Your-Soil est un cours virtuel en écologie du sol appliquée dont le principe est l'autoformation par "programme dirigé" (Leitprogramm). Dans les trois Hautes Écoles partenaires, ce cours remplace une partie de l'enseignement classique existant et est intégré aux plans de formation. Il s'adresse à des étudiants disposant déjà de connaissances de base en pédologie et d'une certaine expérience des profils pédologiques sur le terrain.

L'objectif du cours est de montrer, par des cas concrets, comment ce savoir de base peut être utilisé pour la résolution de problèmes appliqués, dans une optique de développement durable et de protection du sol comme ressource environnementale essentielle. Le cours est composé de 6 modules traitant chacun d'un aspect important de l'écologie du sol appliquée. Chaque module expose une problématique fondée sur une situation et sur des données réelles. Les modules sont structurés de manière à ce que les étudiants soient guidés "pas à pas" à travers le problème (conception du "programme dirigé") jusqu'à sa résolution.

Les données, le matériel d'instruction, les feedbacks nécessaires à la résolution du problème sont disponibles sur Internet. Ce dernier permet des interactions avec d'autres utilisateurs ainsi qu'avec les enseignants et les assistants, mais des contacts personnels directs sont aussi prévus.

À notre connaissance, il n'existe pas de cours comparables visant à la solution de problèmes en écologie du sol ni, de manière plus générale, de cours d'enseignement à distance utilisant le concept du " programme dirigé " pour des buts similaires. Internet nous offre ainsi des possibilités complètement nouvelles pour ce type d'enseignement. Pouvant aussi être considéré comme un projet pilote pour explorer ces possibilités, notre proposition est innovatrice en ce sens qu'elle combine les avantages d'Internet et ceux d'un enseignement par un " programme dirigé ", avec le but d'intégrer au mieux les atouts de chacun.

LES 6 MODULES

Module 1 - La réserve en eau des sols
Ce module présente les méthodes d'évaluation de la réserve en eau des sols. Il insiste sur le rôle de la végétation et révèle toute la diversité des processus d'accumulation d'eau dans les sols.

Module 2 - La dynamique de la matière organique
Ce deuxième module fait découvrir les relations entre la dynamique de la matière organique, l'eau (souterraine) et la végétation dans les histosols naturels et assainis.

Module 3 - L'érosion des sols
Le module 3 présente les processus, les facteurs et les conséquences de l'érosion hydrique des sols. Il prévoit l'utilisation d'un modèle prévisionnel et la définition de stratégies de lutte anti-érosive. Les participants peuvent tester leurs connaissances dans le cadre d'une étude de cas.

Module 4 - L'aération et la compaction des sols
Ce quatrième module présente les bases physiques de l'aération des sols. Il aborde les problèmes de stagnation dans les sols d'eau de nappes souterraines ou perchées et expose les impacts du tassement des sols sur leur humidité et leur degré d'aération.

Module 5 - L'acidification des sols

Ce module met en relations les précipitations acides, les processus pédochimiques et leurs effets sur l'acidification des sols à long terme. À partir de quel moment une installation de tir représente-t-elle un danger pour les eaux souterraines ?

Module 6 - Fertilité et gestion durable des sols
Ce dernier module met en avant la nécessité de gérer de manière durable un bien essentiel, la fertilité des sols. L'homme en exploite à son bénéfice une part importante, pour assurer l'alimentation d'une population en croissance. Mais il n'a pris que récemment conscience que ce bien n'est pas inaliénable, et que, faute d'une gestion adéquate, il le conduit tout droit à une destruction irréversible.

UTILISATION DU COURS

En tant qu'enseignant ou tuteur d'un établissement d'enseignement supérieur, vous pouvez utiliser Do-It-Your-Soil (DIYS) dans sa totalité ou n'en intégrer qu'une partie dans votre enseignement. Vous avez deux possibilités pour le faire

   1. Utiliser DIYS sur notre serveur Blackboard
   2. Installer DIYS sur votre propre serveur

L'utilisation de Do-It-Your-Soil est gratuite. Il vous suffit de signer une convention qui règle diverses questions juridiques, notamment celle du copyright et de la diffusion ultérieure du contenu de cours. Vous obtiendrez alors un accès par mot de passe à DIYS sur notre serveur Blackboard ou sur un autre site de téléchargement protégé par mot de passe.

Équipement informatique nécessaire

Pour les chargés d'enseignement:
  • aucun équipement particulier si vous vous servez de notre serveur Blackboard,
  • un serveur Web standard avec assistance PHP si vous souhaitez utiliser Do-It-Your-Soil sur votre propre serveur

Pour les étudiants:

  • un modem d'une vitesse d'au moins 56kB pour la liaison Internet
  • un browser moderne (Explorer 5, Netscape 7, Firefox 1 ou versions plus récentes)
  • Flash Player 6 ou une version plus récente