Fermer
litteratures_banniere.jpg

Master of Arts : pilier "Littératures"

Le pilier "Littératures" est un élément constitutif de la Maîtrise en lettres et sciences humaines de l'Université de Neuchâtel. Il est constitué d'un tronc commun et d'une ou plusieurs orientations, en littératures allemande, anglaise et américaine, de l'Antiquité et du Moyen Age, espagnole et hispano-américaine et française.

Configuration des études

  • Options en nombre de crédits

    Le pilier « Littératures » peut constituer un Pilier Principal (PP) à 60 crédits ECTS.

    Il peut également constituer un Pilier Principal (PP) renforcé à 90 crédits ECTS (PP à 60 crédits renforcé de 30 crédits).

    Il peut enfin constituer un Pilier Secondaire (PS) à 30 crédits ECTS.

  • Orientations

    L'orientation générale du diplôme, ainsi que les objectifs visés commandent sa configuration en deux parties :

    a. un tronc commun à l'ensemble des littératures

    b. une orientation à choix dans une ou plusieurs littératures

    L'étudiant peut moduler la part qu'il entend accorder respectivement au tronc commun et à la spécialisation de son choix selon les voies suivantes :

    - PP à 60 crédits: 15 crédits de tronc commun ; 15 crédits dans une ou plusieurs littératures; 30 crédits pour le mémoire de maîtrise

    - PP renforcé à 90 crédits (PP à 60 crédits renforcé de 30 crédits): 30 crédits de tronc commun ; 30 crédits dans une ou plusieurs littératures ; 30 crédits pour le mémoire de maîtrise

    - PS à 30 crédits : 15 crédits de tronc commun, 15 crédits dans une ou plusieurs littératures

  • Formule bloc libre

    D'entente avec le responsable du pilier principal de maîtrise, l'étudiant peut aussi composer un bloc libre de 30 crédits ECTS en choisissant dans l'offre générale des cours de l'Université. Les étudiants sont encouragés à composer ce bloc libre en choisissant des enseignements littéraires ou extra-littéraires s'inscrivant dans l'une ou l'autre des trois périodes culturelles suivantes : Antiquité et Moyen Age ; XVIe-XVIIIe ; XIXe-XXIe, cela afin de garantir une cohérence à leur choix.

    L'étudiant peut aussi effectuer l'intégralité de son bloc libre (30 crédits ECTS) en suivant les enseignements d'options spécifiques proposés par l'Université de Neuchâtel et les autres Universités collaboratrices. Vous trouverez de plus amples informations sur la page de compléments additionnels au Master en Littératures . Les cursus proposés sont le "Supplément de Master en littératures et savoirs" et le "Supplément de Master en Dramaturgie et histoire du théâtre".

  • Combinaisons possibles de Masters

    En fonction de la voie qu'il a choisie, l'étudiant peut envisager des combinaisons de Masters particulièrement heureuses :

    - Un PP à 60 crédits ou un PP renforcé à 90 crédits en « Littératures » et un PS à 30 crédits en Sciences du langage (ou l'inverse)

    - Un PP à 60 crédits ou un PP renforcé à 90 crédits en « Littératures » et un PS à 30 crédits en Histoire (ou l'inverse)

    - Un PP à 60 crédits ou un PP renforcé à 90 crédits en « Littératures » et un PS à 30 crédits en Histoire de l'art (ou l'inverse)

    - Un PP à 60 crédits ou un PP renforcé à 90 crédits en « Littératures » et un PS à 30 crédits en Philosophie (ou l'inverse)

  • Mémoire

    Un-e étudiant-e qui réalise une exposition en collaboration avec une bibliothèque, un musée ou tout autre organisme culturel reconnu peut voir ce travail déboucher sur l'obtention de son mémoire de master (30 crédits).

  • Plan d'études et programme des cours

Pour l'étudiant

 

Programme des cours MASTER 2015-2016, semestre d'automne

 

Programme des cours MASTER 2015-2016, semestre de printemps

 

Descriptif et structure du pilier «littératures et savoirs»

 


 

  • Atelier « Rédaction et méthodologie »

    Dès mercredi 24 février 2016
    12h15-13h45
    Salle B.2.N.61

    Dès le semestre de printemps, la Prof. Nathalie Vuillemin donnera un atelier de soutien à l'écriture critique qui s'adressera aux étudiants avancés. L'horaire reste à déterminer mais vous êtes cordialement invités à vous annoncer auprès de la Prof. Vuillemin en cas d'intérêt.
    Descriptif atelier