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Tronc commun

Le tronc commun (15 ECTS) est constitué des trois modules suivants :

  • Textes fondateurs (5 ECTS)

    Le module « Textes fondateurs » aborde les oeuvres qui ont contribué à façonner le canon d'une littérature, mais dont l'impact a largement dépassé les frontières de celle-ci.

    L'enseignement prend la forme d'un cours semestriel de 2 heures/semaine, à suivre sur une ou deux années au semestre d'hiver selon la voie choisie par l'étudiant-e (PP à 60 crédits ou PP renforcé à 90 crédits; PS à 30 crédits). Le cours intitulé « Textes fondateurs I » concerne la période de l'Antiquité jusqu'à la Renaissance. Celui intitulé « Textes fondateurs II » touche la modernité, de la Renaissance jusqu'à nos jours. Un-e étudiant-e qui ne doit suivre qu'un seul cours de « Textes fondateurs » peut choisir le cours I ou II selon son intérêt.

    Ce cours est enseigné par des professeure-e-s et des chercheuses et chercheurs représentant diverses disciplines : Littérature allemande, anglaise et américaine, de l'Antiquité et du Moyen Age, espagnole et hispano-américaine, et française.

    Vu l'importance des lectures à effectuer, il débouche sur l'obtention de 5 crédits par semestre suivi. L'évaluation prend la forme d'un test écrit à la fin de chaque semestre.

    L'accent est mis sur la lecture intégrale ou d'extraits significatifs des oeuvres. La langue d'enseignement est le français. Les oeuvres peuvent être lues en version originale ou en traduction. Etant donné son caractère humaniste général, ce cours peut être suivi par des étudiant-e-s d'autres facultés.

  • Théorie des genres et poétique (5 ECTS)

    Le module « Théorie des genres et poétique » aborde les oeuvres des différentes littératures sous l'angle de leur appartenance à un genre ou sous l'angle d'une problématique théorique.

    L'enseignement prend la forme de séminaires semestriels de 2 heures/semaine débouchant sur l'obtention de 5 crédits chacun. Dans chaque séminaire, l'évaluation prend la forme d'un exposé oral et d'un travail écrit.

    L'étudiant-e suit un ou plusieurs de ces séminaires en fonction de la voie choisie (PP à 60 crédits ou PP renforcé à 90 crédits; PS à 30 crédits).

    Les séminaires sont donnés en allemand, anglais, espagnol et français. Le choix de séminaires sera suffisant pour permettre à l'étudiant-e ne maîtrisant pas l'une de ces langues de privilégier les séminaires qu'elle ou il peut suivre avec aisance, soit dans sa première année d'études, soit dans la seconde. Au besoin, les oeuvres abordées pourront être lues en traduction.

  • Textes en contexte (5 ECTS)

    Le module « Textes en contexte » aborde les oeuvres des différentes littératures sous l'angle de l'histoire littéraire et culturelle, et interroge leur rapport au monde.

    L'enseignement prend la forme de séminaires semestriels de 2 heures/semaine débouchant sur l'obtention de 5 crédits chacun. Dans chaque séminaire, l'évaluation prend la forme d'un exposé oral et d'un travail écrit.

    L'étudiant-e suit un ou plusieurs de ces séminaires en fonction de la voie choisie (PP à 60 crédits ou PP renforcé à 90 crédits; PS à 30 crédits).

    Les séminaires sont donnés en allemand, anglais, espagnol et français. Le choix de séminaires sera suffisant pour permettre à l'étudiant-e ne maîtrisant pas l'une de ces langues de privilégier les séminaires qu'elle ou il peut suivre avec aisance, soit dans sa première année d'études, soit dans la seconde. Au besoin, les oeuvres abordées pourront être lues en traduction.

Quelle que soit la voie choisie par l'étudiant-e (PP à 60 crédits ou PP renforcé à 90 crédits; PS à 30 crédits), des enseignements doivent avoir été choisis dans tous les modules du tronc commun.

Dans chacun des trois modules du tronc commun, il est possible de substituer à un enseignement dispensé sous la forme d'un cours ou d'un séminaire un enseignement prenant la forme d'une lecture dirigée. L'étudiant-e en arrête alors le contenu d'entente avec l'enseignant-e responsable du cours ou du séminaire.

Si l'étudiant-e choisit une voie en pilier secondaire (30 ECTS) ou pilier principal à 60 ECTS, elle ou il suit le tronc commun une seule fois. Si l'étudiant-e choisit une voie en pilier principal à 90 ECTS ou 120 ECTS, le tronc commun doit être suivi deux fois. L'étudiant-e suit alors les cours "Textes fondateurs I" et "Textes fondateurs II", et elle ou il sélectionne deux séminaires "Théorie des genres et poétique" et deux séminaires "Textes en contexte" parmi l'offre de l'Université.

La littérature ne change ni l'homme ni la société. Pour autant, l'absence de littérature rendrait l'homme encore plus infréquentable.

[Tahar Ben Jelloun]