Fermer

La linguistique est la science du langage humain et des langues, de leur structure et de leur usage. Elle envisage l'ensemble des domaines d'étude liés au langage: sa structure (phonétique / phonologie, morphologie et lexique, syntaxe), sa capacité de se doter de sens (sémantique) et la variation du sens en usage réel contextualisé (pragmatique). L'analyse du discours est la science de la communication verbale et de l'influence par ce moyen.

Les principes cognitifs qui permettent la compréhension du langage sont au centre des recherches menées par les collaborateurs de la chaire, au sein du Groupe de recherche en sémantique et pragmatique. Ils étudient certains thèmes en particulier, comme la compréhension des expressions temporelles (temps verbaux, adverbes) et modales (exprimant la croyance, la possibilité, la nécessité), l'argumentation fallacieuse et les biais cognitifs qu'ils exploitent en discours.

Les enseignements couvrent la formation de base en linguistique et en analyse du discours pour les sciences du langage et les sciences de l'information et de la communication, et plusieurs cours et séminaires avancés sont proposés en BA et MA.