Règlement

Règlement d’études et d’examens de la faculté 

Vous trouverez dans le document ci-dessous les éléments essentiels du règlement : la structure des études, les inscriptions aux enseignements et aux évaluations, le report des examens, les conditions de réussite, ou encore ce qu’il faut faire en cas d’échec.
http://www2.unine.ch/unine/faculte_des_lettres_et_sciences_humaines

Dès 2016, un nouveau Règlement d’études et d’examens entrera en vigueur. Il est d’ores et déjà disponible sur le site de l’Université.

La FAQ ci-dessous apporte des réponses aux principaux changements de ce nouveau règlement.

A partir de quand le nombre de tentatives aux examens de Bachelor et de Master en FLSH passe-t-il de trois à deux ?

Le nouveau Règlement d’études et d’examens (REE) de la FLSH entrera en vigueur le 20 septembre 2016. La première session d’examens concernée par le passage de trois à deux tentatives sera celle de février 2017.

Qu’en est-il de la possibilité de reporter un examen ?

L’inscription à l’enseignement déclenche l’inscription à l’évaluation correspondante. Les étudiant-e-s sont donc inscrit-e-s par défaut à la session suivant immédiatement l’enseignement qui doit être évalué. S’ils/elles le souhaitent, il est toutefois possible de reporter un ou plusieurs examens d’une session. Ce report est limité à une session (juin au lieu de janvier ; septembre au lieu de juin ; janvier au lieu de septembre). Cela signifie que la session de septembre devient une session ordinaire et n’est plus une session de rattrapage uniquement. Les étudiant-e-s devront eux/elles-mêmes se désinscrire de l’examen qu’ils/elles souhaitent reporter.

Comment faire pour obtenir le report d’une session et dans quels délais ?

Le report doit être fait par l’étudiant-e- directement dans IS-Academia durant la période officielle d’inscription aux examens, et au plus tard le dernier jour de cette période. Attention : il n’y a qu’un seul report possible par examen.

Si l’on peut reporter les examens de session, qu’en est-il des évaluations internes ?

La possibilité de report ne concerne que les examens de session. Une évaluation interne ne pourra pas être reportée. Notons encore que les évaluations composées d’un examen de session et d’une évaluation interne sont considérées comme des évaluations internes. Cela signifie que les examens de session compris dans ce type d’évaluation ne pourront pas être reportés. C’est la seule exception.

Que se passe-t-il avec les rattrapages ?

En cas d’échec en première tentative, c’est à l’étudiant-e de s’inscrire au rattrapage sur IS-Academia. Il ne sera plus possible de suivre un enseignement une seconde fois après un premier échec.

Que se passe-t-il si je n’ai pas terminé mon cursus de Bachelor à l’issue des examens de septembre 2016 ?

Les étudiant-e-s de Bachelor qui totalisent moins de 120 crédits à ce moment-là passeront sous le nouveau régime de deux tentatives pour les examens qui leur restent. Celles et ceux qui ont acquis au moins 120 crédits ont la possibilité de demander de rester soumis au règlement du 24 février 2010. Pour cela, la demande doit être faite avant le 30 septembre 2016 auprès du décanat (par courriel à l’adresse : doyen.lettres@unine.ch ) et la prolongation court jusqu’à la fin de l’année académique 2016-2017, soit, en ce qui concerne les examens de session, jusqu’à la session de juin 2017. Si les études de Bachelor ne sont pas terminées en juin 2017, le passage à deux tentatives est obligatoire dès la session de septembre 2017. Les examens engagés sous le régime des trois tentatives restent à ce régime (par exemple un échec à un examen passé en première tentative à la session de juin 2017 pourra faire l’objet de deux autres tentatives le cas échéant).

Que se passe-t-il si je suis en échec à la session d’examens de septembre 2016 ?

Les étudiant-e-s qui se voient notifier un échec, en deuxième tentative, à la session de septembre 2016, auront droit à une troisième et dernière tentative à la session de février 2017. Celles et ceux qui se voient notifier un échec en première tentative à la session de septembre 2016 et qui échoueraient une deuxième fois à la session de février 2017, disposeraient encore d’une troisième et dernière tentative à la session de juin 2017. C’est le règlement en vigueur au moment de la première tentative qui fait foi.

Si je suis inscrit-e à la session d’examens de septembre 2016 et que je tombe malade, que se passe-t-il ?

Les étudiant-e-s inscrit-e-s à la session de septembre 2016, en première, deuxième ou troisième tentative, et qui seraient empêché-e-s de présenter leurs examens pour de justes motifs, devront présenter un certificat médical, conformément à la directive décanale de 2009. Si le certificat médical est accepté, la session est annulée et les étudiant-e-s restent au bénéfice des trois tentatives. Ils/elles passeront leur première tentative en février 2017, et le cas échéant, leur deuxième, respectivement troisième tentative en juin et septembre 2017.

Que se passe-t-il si je n’ai pas terminé mon cursus de Master FLSH à l’issue des examens de septembre 2016 ?

Les étudiant-e-s de Master qui doivent encore acquérir plus de 30 crédits à ce moment-là passent sous le nouveau régime de deux tentatives pour les examens qui leur restent. Pour celles et ceux qui ont acquis au moins 60 crédits pour un master à 90 crédits ou au moins 90 crédits pour un master à 120 crédits, les dispositions transitoires donnent la possibilité de demander à rester soumis-es au règlement du 24 février 2010. La demande doit être faite avant le 30 septembre 2016 auprès du décanat (par courriel à l’adresse : doyen.lettres@unine.ch ) et la prolongation court jusqu’à la fin de l’année académique 2016-2017, soit, en ce qui concerne les examens de session, jusqu’à la session de juin 2017. Si les études de Master ne sont pas terminées en juin 2017, le passage à deux tentatives est obligatoire dès la session de septembre 2017. Les examens engagés sous le régime des trois tentatives restent à ce régime (par exemple un échec à un examen passé en première tentative à la session de juin 2017 pourra faire l’objet de deux autres tentatives le cas échéant).

Qu’en est-il des piliers hors faculté ?

Ce sont les dispositions de la faculté d’accueil qui font foi et rien ne change par rapport à la situation actuelle, sauf si des dispositions contraires sont prévues par un règlement de cursus en commun. Cela signifie trois tentatives aux examens portant sur des enseignements de l’UniNE dispensés hors FLSH.

Qu’en est-il des cours ou des piliers hors UniNE ?

Rien ne change par rapport à la situation actuelle, ce sont les dispositions de l’université d’accueil qui font foi, sauf si des dispositions contraires sont prévues par un règlement de cursus en commun.

Quelle est la nouveauté par rapport aux modules ?

Le principe des modules est la compensation, ce qui signifie que les évaluations composant les modules ne doivent pas obligatoirement être réussies. La nouveauté avec les deux tentatives est de permettre aux étudiant-e-s de conserver la meilleure des deux notes obtenues sur deux tentatives. Cela signifie qu’en cas de note insuffisante en première tentative, les étudiant-e-s doivent se réinscrire obligatoirement à la seconde tentative. C’est la meilleure des deux notes obtenues qui est considérée comme définitive et qui entre dans le calcul de la moyenne du module, qui doit être de 4.00 pour que celui-ci soit réussi.

Y a-t-il des dispositions transitoires prévues ?

Oui, si les étudiant-e-s remplissent certaines conditions, ils peuvent bénéficier de mesures transitoires. Il s’agit des étudiant-e-s qui totalisent 120 crédits dans leur cursus de Bachelor, ou 60 respectivement 90 crédits ECTS dans le cadre de leur cursus de Master à 90 respectivement 120 crédits ECTS au début de l’année académique 2016. Ces dispositions sont valables jusqu’à la fin de l’année académique 2016-2017.

Que faut-il faire pour bénéficier des dispositions transitoires prévues ?

Les étudiant-e-s qui répondent aux critères (120 crédits ECTS en Bachelor ou 60, respectivement 90 crédits ECTS en Master à 90, respectivement 120 crédits ECTS) adresseront une demande au décanat (par courriel à l’adresse : doyen.lettres@unine.ch ) au plus tard le 30 septembre 2016.

Que se passe-t-il si je bénéficie des dispositions transitoires et que j’échoue à ma première ou deuxième tentative en juin 2017 ?

Lorsqu’il s’agit de repasser un examen, le règlement appliqué au moment de la première tentative fait foi. Pour les personnes qui bénéficient du régime des dispositions transitoires, un échec à la deuxième tentative en juin 2017 ne signifie donc pas l’élimination, car dans ce cas une troisième tentative est accordée. De même, un échec à la première tentative en juin 2017 donne droit encore à deux tentatives.

Les étudiant-e-s en situation de handicap sont-ils soumis à des conditions particulières ?

Les dispositifs déjà en place dont bénéficient les étudiant-e-s en situation de handicap visent à supprimer toute discrimination due à leur handicap. Ce principe reste acquis, et ces étudiant-e-s s er ont soumis au nouveau REE au même titre que tout autre étudiant-e.