Fermer
_fd_cdm_choix.jpg

Présentation

Le Centre de droit des migrations (CDM) est un centre de compétence inter-universitaire (BENEFRI) et interdisciplinaire, financé par la Conférence universitaire suisse (CUS) , qui fédère les compétences des Facultés de droit des Universités  de Neuchâtel (UNINE) où se trouve son siège, de Berne (UNIBE) et Fribourg (UNIFR) , avec celles de la Faculté des lettres et sciences humaines de l'Université de Neuchâtel (FLSH) par le biais de la Maison d'analyse des processus sociaux (MAPS) .

Les trois Facultés de droit partenaires couvrent aujourd'hui, en termes d'enseignement et de recherche, plusieurs aspects du droit des migrations, avec des spécificités et des orientations différentes et complémentaires :

  • le droit international à Berne
  • le droit européen à Fribourg
  • le droit suisse à Neuchâtel

La MAPS, en Faculté des lettres et sciences humaines de l'Université de Neuchâtel, développe des axes de recherches interdisciplinaires et transversaux liés aux thèmes de la circulation des personnes, des connaissances et des richesses. Le thème de la migration, qui s'inscrit dans les recherches liées à la circulation des personnes, est traité de manière très complémentaire par la MAPS et les Facultés de droit partenaires.

Cette association de compétences des sciences sociales et du droit a pour objectifs de renforcer les échanges entre les disciplines, de favoriser la création d'un réseau plus large, rassemblant d'autres acteurs du phénomène migratoire, à l'échelle nationale et internationale, et d'offrir une palette plus large et complémentaire d'enseignement et de recherche.

Le CDM s'est doté d'une direction collégiale, composée d' Alberto Achermann  (UNIBE),  Christin Achermann  (UNINE, FLSH),  Cesla Amarelle  (UNINE, FD),  Sarah Progin-Theuerkauf  (UNIFR) et  Pascal Mahon  (UNINE, FD).

Un comité directeur représente les quatre facultés partenaires, il est composé de Samantha Besson , Janine Dahinden , Walter Kaelin  et Pascal Mahon .

Le corps enseignant est formé de trois professeurs - Profs. Alberto Achermann , Cesla Amarelle , Sarah Progin-Theuerkauf  - issus des Facultés de droit des Universités partenaires ainsi qu'une professeure de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l'Université de Neuchâtel - Prof. Christin Achermann . Ils sont assistés par sept doctorant-e-s: Nathalie Christen, Nula Frei, Teresia Gordzielik, Samah Posse-Ousmane, Stefan Schlegel, Clément de Senarclens et Robin Stünzi .

Information

Documentation