Fermer
_fd_cdm_choix.jpg

Flora Di Donato

Flora Di Donato est associée au CDM depuis Octobre 2011 dans le cadre de la mise en oeuvre et de la réalisation du projet scientifique “Immigrant’s trajectories of integration, between indeterminate (legislative) criteria and uncertain life courses: Analysis of legal cases”, financé par le FNS.


Avocate et titulaire d'une habilitation comme professeure en philosophie du droit, elle a obtenu en 2010 une distinction prestigieuse pour sa thèse de doctorat réalisée en cotutelle entre l’Université de Naples Federico II et l’Université de Neuchâtel. Il s’agit du Adam Podgórecki (ISA) Prize “for her outstanding achievements as an emerging scholar in socio-legal research”.

Elle a également été chercheuse et chargée d’enseignement dans plusieurs Universités italiennes et visiting scholar auprès de différentes institutions de recherche suisses ainsi que de la New York University School of Law.


En mobilisant des outils épistémologiques et méthodologiques des sciences humaines et sociales, ses recherches portent sur l’analyse du droit à partir de parcours légaux, administratifs et judiciaires des individus en tant que protagonistes de leurs cas et sur la base de récits juridiques. Ses domaines d’expertise sont les suivants :

  • philosophie et sociologie du droit
  • droit et culture
  • clinical law
  • droit et littérature
  • droit public
  • droit des étrangers et de la nationalité


Lien vers le CV

Publications

 

   L'integrazione degli stranieri in Svizzera. Mimesis Edizioni


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enseignement

Module pédagogique innovant "Approche clinique du droit" dans le cadre du cours "Droit des migrations et droits humains" de la Prof. Cesla Amarelle (SP 2016)

Responsables du module: Flora Di Donato et Stefanie Kurt

Fondé sur une approche "learning by doing", le but du module "Approche clinique du droit", intégré dans le cours "Droit des migrations et droits humains", est de permettre aux étudiants d'apprendre que, au-delà de sa dimension technique, le droit est un produit social et culturel. Le dispositif d'enseignement envisagé dans ce module vise à soutenir les étudiants dans les activités de résolution de problèmes juridiques, à travers une démarche novatrice basée notamment sur:

a) l'analyse des dossiers portant sur des cas réels tirés du domaine de la migration;
b) la rencontre avec les protagonistes des cas en tant que "clients";
c) le recours à des méthodes d'analyse narrative;
d) l'utilisation de formes interactives et coopératives d'apprentissage.

La thématique choisie dans le cadre de ce premier cours pilote est celle des "femmes étrangères victimes de violences conjugales", dans le cadre de la mise en oeuvre de l'art. 50 de la Loi fédérale sur les étrangers (LEtr).
www.odae-romand.ch/IMG/pdf/Rapport_ODAE_Femmes_etrangeres_ViolencesConjugales_2016.pdf

Contact

Flora Di Donato                                      
Université de Neuchâtel                              Bureau 215
Abram-Louis-Breguet 1                               Tél.: 032 718 15 95
2000 Neuchâtel                                             E-mail: flora.didonato@unine.ch

Retour