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Anne-Sylvie Horlacher

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Chargée d'enseignement et collaboratrice scientifique FNS

Centre de linguistique appliquée
Bureau: 302
Adresse postale:
Pierre-à-Mazel 7
2000 Neuchâtel

Téléphone : +41 32 718 1744

anne-sylvie.horlacher@unine.ch

Réception des étudiant-e-s: sur rendez-vous

Domaines de recherche

  • Analyse conversationnelle
  • Linguistique interactionnelle
  • Syntaxe du français parlé
  • Multimodalité
  • Interaction et formation au travail
  • Langage et santé

Interactions sociales étudiées (interactions de service, appels d’urgence, discours radiophonique, interviews de recherche, interactions thérapeutiques et logopédiques)

Parcours académique

En cours : Collaboratrice scientifique FNS, Université de Neuchâtel, Centre de linguistique appliquée
Depuis 2010 : Chargée d’enseignement. Différentes institutions (Universités de Bâle, Berne, Lausanne et Neuchâtel)
2019 - 2020 : Boursière du FNS (Return Grant P3P3P1_174411), Université de Bâle: Séminaire d’études françaises
2018 - 2019 : Boursière du FNS (Advanced PostDoc.Mobility P300P1_174410), Université d’Helsinki : Department of Finnish, Finno-Ugrian and Scandinavian Studies
2014 : Remplaçante de Chaire, Université de Bâle, Chaire de linguistique générale et linguistique française  
2012 - 2018 : Maître-assistante, Université de Bâle, Séminaire d’études françaises
Mars 2012 : Doctorat ès Lettres en linguistique de l’Université de Neuchâtel. Mention : Summa cum laude. "La dislocation à droite revisitée : une investigation interactionniste"                                            
2009 - 2010 : Boursière du FNS (Doc.Mobility PBNE11-122765), École Normale Supérieure de Lyon : Laboratoire CNRS ICAR (UMR 5191)
Mars 2003 : Licence ès Lettres de l’Université de Lausanne. Distinction: Prix de Faculté. "Comment dire l’indicible ? : les activités de modulation dans des confidences radiophoniques"

Participations conférences

(document annexé)

Publications

Monographies

  • HORLACHER, Anne-Sylvie (2015). La dislocation à droite revisitée : une approche interactionniste. Bruxelles : De Boeck-Duculot, Coll. Champs Linguistiques.
  • PEKAREK DOEHLER, Simona, DE STEFANI, Elwys & HORLACHER, Anne-Sylvie (2015). Time and Emergence in Grammar. Left-dislocation, right-dislocation, topicalization and hanging topic in French talk-in-interaction. Amsterdam : Benjamins.

Édition

  • FILLIETTAZ, Laurent, BERGER, Evelyne, HORLACHER, Anne-Sylvie & TICCA, Anna Claudia (éds) (à paraître). Developing interactional competences in work and training contexts. Springer (Professional and Practice-based Learning).
  • HORLACHER, Anne-Sylvie & PEKAREK DOEHLER, Simona (éds.) (2023). Faire agir autrui : la requête dans les interactions institutionnelles. Numéro thématique de Langage et Société, 179 (2).
  • AVANZI, Mathieu & HORLACHER, Anne-Sylvie (2007) (éds). Structuration grammaticale, structuration discursive. TRANEL, 47.

Articles peer-reviewed (revues internationales)

  • HORLACHER, Anne-Sylvie & PEKAREK DOEHLER, Simona (2023). "Requêtes et gestion de l'expertise en contexte institutionnel : l’accomplissement multimodal des demandes de révision dans les salons de coiffure". Langage et Société, 179 (2), 59-81.
  • PEKAREK DOEHLER, Simona & HORLACHER, Anne-Sylvie (2023). "La requête dans les interactions institutionnelles : une introduction". Langage et Société, 179 (2), 9-33.
  • HORLACHER, Anne-Sylvie & PEKAREK DOEHLER, Simona (2022). "Si vous avez quelqu'un sous la main : les si-indépendantes en tant que format de requête". Langue française, 216 (4), 47-61.
  • HORLACHER, Anne-Sylvie (2022). "Negative requests within hair salons : Grammar and embodiment in action formation". Frontiers in Psychology. Special Issue on the Grammar-Body Interface. (https://doi.org/10.3389/fpsyg.2021.689563)
  • HORLACHER, Anne-Sylvie (2019). "Vous pouvez rincer : les moments pédagogiques entre formateurs et apprentis dans les salons de coiffure". Langage et Société, 168 (3), 93-116.
  • GRECO, Luca, GALATOLO, Renata, HORLACHER, Anne-Sylvie, PICCOLI, Vanessa, TICCA, Anna-Claudia & URSI, Biagio (2019). "Some theoretical and methodological challenges of transcribing touch in talk-in-interaction". Social Interaction : Video-Based Studies of Human Sociality, 2 (1). (https://doi.org/10.7146/si.v2i1.113957)
  • DE STEFANI, Elwys & HORLACHER, Anne-Sylvie (2018). "Mundane talk at work : Multiactivity in interactions between professionals and non-experts". Discourse Studies, 20 (2), 221-245.
  • HORLACHER, Anne-Sylvie & DE STEFANI, Elwys (2017). "Ancrage du déictique spatial ‘là’ en interaction". Langue française, 193, 21-37.
  • DE STEFANI, Elwys & HORLACHER, Anne-Sylvie (2017). "Une étude interactionnelle de la grammaire : la dislocation à droite évaluative dans la parole-en-interaction". Revue Française de Linguistique Appliquée, vol. XXII-2, 15-32.
  • CORMINBOEUF, Gilles & HORLACHER, Anne-Sylvie (2016). "La projection en macro-syntaxe et en linguistique interactionnelle : dimensions théoriques et empiriques". Langue française, 192, 15-36.
  • HORLACHER, Anne-Sylvie & PEKAREK DOEHLER, Simona (2014). "Pivotage in French talk-in-interaction : On the emergent nature of [clause-NP-clause] pivots". Pragmatics, 24 (3), 593-622.
  • PEKAREK DOEHLER, Simona & HORLACHER, Anne-Sylvie (2013). "The patching-together of pivots in talk-in-interaction : On ‘double dislocations’ in French". Journal of Pragmatics, 54, 92-108.
  • PEKAREK DOEHLER, Simona, DE STEFANI, Elwys & HORLACHER, Anne-Sylvie (2011). "The grammar of closings : The use of dislocated constructions as closing device in French talk-in-interaction". Nottingham French Studies, 50 (2), 51-76.
  • DE STEFANI, Elwys & HORLACHER, Anne-Sylvie (2008). "Backlinking to a preceding sequence in a French radio phone-in program : Turn shapes and sequential placements". Pragmatics, 18 (3), 381-406.

Chapitres de livres

  • BERGER, Evelyne & HORLACHER, Anne-Sylvie (à paraître). "Training nurses in interactional competence : the use of polar questions". In L. Filliettaz et al. (éds.) : Developing interactional competences in work and training contexts. Springer (Professional and Practice-based Learning).
  • PEKAREK DOEHLER, Simona & HORLACHER, Anne-Sylvie (soumis). "An interactional grammar of insubordination : the case of si- ‘if’-clauses". In J. Steensig et al. (éds.) : Grammar in Action : Building Comprehensive Grammars of Talk-in-Interaction. Amsterdam : Benjamins (Studies in Language and Social Interaction).
  • HORLACHER, Anne-Sylvie (2024). "Coiffer et raconter : les transitions d’activités dans les salons de coiffure".  In L. Greco (éd.) : Narration : du discours à la multimodalité. Limoge : Editions Lambert-Lucas.
  • STOENICA, Ioana-Maria, PEKAREK DOEHLER, Simona & HORLACHER, Anne-Sylvie (2020). "Emergent complex noun phrases : On-line trajectories of ‘relativized’ NPs in French talk-in-interaction". In S. Thompson & Y. Ono (éds.) : The ‘Noun Phrase’ across languages. Amsterdam : Benjamins (Typological Studies in Language), 43-70.
  • HORLACHER, Anne-Sylvie (2019). "Workplace asymmetries and object-passing in hair salons". In D. Day & J. Wagner (éds.) : Objects, Bodies and Work Practice. Bristol : Multilingual Matters – Language at Work Series, 33-60.
  • HORLACHER, Anne-Sylvie (2017). "Vous coupez quand même pas trop hein ? : quand la cliente prévient et conteste une action du coiffeur". In L. Mondada & S. Keel (éds.) : Participation et asymétries dans l’interaction institutionnelle. Paris : L’Harmattan, Coll. Cahiers de la Nouvelle Europe, 261-284.
  • HORLACHER, Anne-Sylvie & PEKAREK DOEHLER, Simona (2015). "Grammaire émergente, grammaire pour l’interaction : variations sur les constructions disloquées". In X. Gradoux, J. Jacquin & G. Merminod (éds.) : Agir dans la diversité des langues. Mélanges en l’honneur d’Anne-Claude Berthoud. Bruxelles : De Boeck-Duculot, 139-151.
  • PEKAREK DOEHLER, Simona, DE STEFANI, Elwys, HORLACHER, Anne-Sylvie, JULLIEN, Stéphane & MÜLLER Gabriele M. (2010). "Configurations paratactiques et grammaire-dans-l’interaction". In M.-J. Béguelin, M. Avanzi & G. Corminboeuf (éds) : La Parataxe. Structures, marquages et exploitations discursives. Berne : Lang, 387-409.

Articles peer-reviewed (revues nationales)

  • HORLACHER, Anne-Sylvie (2007). "La dislocation à droite comme ressource pour l’alternance des tours de parole : vers une syntaxe incrémentale". TRANEL, 47, 117-136.  
  • AVANZI, Mathieu & HORLACHER, Anne-Sylvie (2007). "Avant-propos". TRANEL, 47, 1-6.
  • HORLACHER, Anne-Sylvie & MÜLLER, Gabriele M. (2005). "L’implication de la dislocation à droite dans l’organisation interactionnelle". TRANEL, 41, 127-145.
  • HORLACHER, Anne-Sylvie (2004). "La confidence radiophonique : entre effacement du je et revendication du moi". TRANEL, 40, 133-149.

 
Actes de colloque

  • BERGER, Evelyne, HORLACHER, Anne-Sylvie, NGUYEN, Alexandra & WENGER, Vincent (à paraître) "Former les étudiants en soins infirmiers aux compétences interactionnelles". XVIIIèmes rencontres du REF, 2-5 juillet 2024.
  • HORLACHER, Anne-Sylvie (soumis) : "Les si-indépendantes dans l'interaction : un continuum d'insubordination". Congrès Mondial de Linguistique Française.
  • HORLACHER, Anne-Sylvie (2023). "Requesting assistance : How citizens shape action in emergency calls to the police". Symposium’s conference proceedings. Language in practice - in a changing world. Stockholm University, 7-8 April 2022, 223-247. https://doi.org/10.17045/sthlmuni.24321526
  • HORLACHER, Anne-Sylvie (2008). "Entre évaluation formulaïque et résumé généralisant : le rôle de la dislocation à droite dans la clôture d’épisodes conversationnels". In J. Durand, B. Habert & B. Laks (éds.) : Congrès Mondial de Linguistique Française. Paris : Institut de Linguistique Française, 749-759.

Articles vulgarisés dans des revues professionnelles

  • STERIE, Anca-Cristina, JONES, Laura, HORLACHER Anne-Sylvie. (soumis). "Vivre avec des troubles neurocognitifs majeurs : inclusion et exclusion dans les actes liés à l’habillage intime". In L. Monnais, R. Jox, B. Schaad (éds.) : Santé et processus d'exclusion en Suisse. Editions BHMS, Lausanne.
  • NGUYEN, Alexandra, BERGER, Evelyne, HORLACHER, Anne-Sylvie & FAVROD, Jérôme (2023). "L’importance des premières minutes dans la création du lien thérapeutique". Santé mentale, 278 (5), 55-60.

 

 

 

Projets de recherche

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Les constructions topicales et focales comme ressources interactionnelles