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Nathalie Terrier

Doctorante

 

Centre de Sciences Cognitives

Faculté des Lettres et Sciences Humaines
Espace Louis-Agassiz 1
CH-2000 Neuchâtel

 

Courriel : nathalie.terrier@unine.ch

Activités scientifiques

  • Comité d'organisation ComCog 2011:  "Communication et cognition : manipulation, persuasion et biais dans le langage", Colloque International, Université de Neuchâtel, 26-28 janvier 2011. 
  • Comité d'organisation Conférences et Ateliers Jeanne Favret-Saada "Comment penser les croyances?", Université de Neuchâtel, 22-23 novembre 2011.
  • Comité d'organisation Conférence inaugurale du Centre de Sciences Cognitives, 11-12 janvier 2012.
  • Programme doctoral romand en psychologie (CUSO)
  • Direction et expertise de mémoire de Bachelor,  EESP, Ecole d'Etudes Sociales et Pédagogiques, Lausanne.

Enseignements

"Méthodes expérimentales en Sciences de la Communication" (Bachelor 2ème & 3ème année)

Module Communication et Société, Chaire des Sciences de l'Information et de la Communication, Institut des Sciences du Langage et de la Communication.

Cours semestriel.

Parcours

  • En cours: Thèse de doctorat sous la direction du Prof. Fabrice Clément. "Le développement de la confiance épistémique chez le jeune enfant. Quels sont les indices de nature sociale recrutés par l'enfant lorsqu'il décide de croire autrui? ".
  • 2009: Licence ès Lettres et Sciences Humaines. Université de Neuchâtel. Branche principale Psychologie, Branche secondaire Sciences de l'éducation, Branche complémentaire Français moderne.
  • 2006-2009: Educatrice Fondation des Perce-Neige, Hauts-Geneveys

Publications

Communications orales

  • « Trust and the like-me heuristic », with Fabrice Clément. Bergen (Norvège), Kongress & Kultur, ECDP ; 15th European Conference on Developmental Psychology, Août 2011.
  • « When ethnography meets experimental psychology », with Amélie Deschenaux. Bâle (Suisse), Swiss Methods Festival – Qualitative Research Methods and Mixed Methods Designs, Septembre 2011.
  • « Méthodes ethnographiques versus expérimentales: des méthodes incompatibles? Etude exploratoire de l'origine de l'intérêt », avec Amélie Deschenaux. Université de Neuchâtel, Studio de l'Institut de Psychologie et Education, Mars 2012.
  • « Les enfants sont-ils crédules?», Université de Neuchâtel, cycle de conférences de l'Université du 3ème âge, Décembre 2012.

Publications

Terrier, N., Clément, F. & Harris, P. (in prep.). Children' epistemic resilience. 

Terrier, N. & Clément F. (in prep.). Trusting who is similar: Young children' selective preference for peers.

Terrier, N. & Deschenaux, A. (2013). Méthodes ethnographiques et expérimentales: vers une réconciliation des méthodes pour l'étude des interactions enfantines. Langage et Pratiques, 51, 80-90.

Terrier, N. (2009). Trisomie 21 et témoignages d'autrui. Les personnes adultes porteuses de trisomie 21 font-elles confiance au témoignage d'informateurs inconnus? Dossiers de Psychologie et Education, 66, Université de Neuchâtel.

Presse et médias, vulgarisation scientifique

"Dès l'âge de deux ans et demi, l'enfant sait trier l'information", L'Express, 13 février 2012.

"Les petits ne gobent pas tout", Uninews, Les sciences cognitives, 24, novembre 2011.

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Projets de recherche

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Domaines de recherche

  • Psychologie du développement
  • Epistémologie sociale
  • Méthodes expérimentales
  • Méthodes mixtes (expérimentales et ethnographiques)
  • Cognition sociale
  • Syndrome de Down

Thèse en cours

Le développement de la confiance épistémique : quels indices de nature sociale les jeunes enfants recrutent-ils pour acquérir de nouvelles informations ?