Fermer
ISLC5.gif

Virginie Fasel Lauzon

Maître-assistante

Centre de linguistique appliquée
Bureau: 302
Adresse postale:
Rue Pierre-à-Mazel 7
2000 Neuchâtel

Téléphone : +41 32 718 1744

virginie.fasel@unine.ch

Réception des étudiant-e-s: sur rendez-vous

Activités scientifiques

2012-
Maître-assistante au Centre de Linguistique Appliquée.
Université de Neuchâtel

2012-
Chercheure associée au projet FNS Sinergia « IC-You – La compétence d’interaction dans les pratiques institutionnelles : transition entre école et monde professionnel » (coordination : Simona Pekarek Doehler).
Université de Neuchâtel

2011-2012
Post-doctorante au Centre de Linguistique Appliquée.
Université de Neuchâtel

2011-2012
Maître d'enseignement et de recherche 2 à l'Ecole de français langue étrangère.
Université de Lausanne

2010-2011
Post-doctorante au Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Activités Langagières.
Université Laval (Canada)

2009-2010
Post-doctorante au Department of Second Language Studies.
Université de Hawaï (Etats-Unis)

2004-2009
Assistante-doctorante au Centre de Linguistique Appliquée.
Université de Neuchâtel

2006-2008
Collaboratrice scientifique au projet FNS (PNR 56) « L'organisation du discours-dans-l'interaction en langues première et seconde : acquisition, enseignement, évaluation » (direction : Simona Pekarek Doehler).
Université de Neuchâtel

2005
Collaboratrice scientifique au projet FNS « Les constructions topicales et focales comme ressources interactionnelles » (direction : Simona Pekarek Doehler).
Université de Neuchâtel

2005
Collaboratrice scientifique au projet de la DLF « 
Les propositions de rectification de 1990 et l'orthographe aujourd'hui » (direction : Marinette Matthey).
Université de Neuchâtel

Enseignements

2015, Linguistique appliquée 2 : L’acquisition d’une langue seconde
Cours magistral destiné aux étudiant-e-s en 1ère année de Bachelor, piliers Sciences du langage et Logopédie, Université de Neuchâtel.

2013, 2014, Linguistique appliquée 1 : La sociolinguistique
Cours magistral destiné aux étudiant-e-s en 1ère année de Bachelor, piliers Sciences du langage et Logopédie, Université de Neuchâtel.

2013, 2014, L’analyse conversationnelle
Séminaire destiné aux étudiant-e-s en 2ème année de Bachelor, pilier Sciences du langage, Université de Neuchâtel.

2012, 2013, 2014, 2015, Les interactions en contexte institutionnel
Cours-séminaire destiné aux étudiant-e-s en 2ème / 3ème année de Bachelor, pilier Sciences du langage, Université de Neuchâtel.

2011, 2012, Discours : analyses et pratiques
Cours destiné aux étudiant-e-s en 1ère année du Diplôme de français langue étrangère, Université de Lausanne.

2011, 2012, Français : structuration et production
Cours destiné aux étudiant-e-s non francophones de toutes les facultés et disciplines, Université de Lausanne.

2008, Le développement plurilingue : les interactions en classe de langue
Séminaire destiné aux étudiant-e-s en 2ème / 3ème année de Bachelor, pilier Sciences du langage, Université de Neuchâtel.

2007, 2008, Introduction au travail de terrain
Séminaire de travaux pratiques destiné aux étudiant-e-s en 1ère année de Bachelor, piliers Sciences du langage et Logopédie, Université de Neuchâtel.

2006, 2007, L’acquisition d’une langue seconde : les stades développementaux
Séminaire destiné aux étudiant-e-s en 2ème / 3ème année de Bachelor, pilier Sciences du langage, Université de Neuchâtel.

Parcours

  • Doctorat ès lettres, Université de Neuchâtel, 2009. Mention summa cum laude. Titre de la thèse: L'explication en classe de français langue seconde : organisation des séquences, mobilisation de ressources, opportunités d'apprentissage. Directrice: Prof. Simona Pekarek Doehler, Université de Neuchâtel. Jurés : Prof. Paul Seedhouse, Université de Newcastle ; Prof. Gabriele Pallotti, Université de Modena et Reggio Emilia. 
  • Diplôme Did@cTIC en enseignement supérieur et technologie de l'éducation, Université de Fribourg, 2008.
  • Licence ès lettres (linguistique générale, français, anglais), Université de Genève, 2004. Titre du mémoire: Stratégies du discours manipulatoire. Directeur de mémoire: Prof. Eddy Roulet, Université de Genève. Juré: Louis de Saussure, Université de Genève.
  • Diplômes Cambridge First et Advanced, Toronto Global Village, 2000.
  • Maturité de type B (latin), Collège de Saussure, Genève, 1999.

Distinctions 

  • Bourse pour jeune chercheur post-doc du Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique, 2009-2011.
  • Subside Tremplin de l'Université de Neuchâtel, février-juillet 2009.
  • Bourse de mobilité de la Fondation Ernest Boninchi, 2002-2003.
  • Bourse de la Fondation Dr. Max Husmann. 2002-2003.
  • Prix littéraire de la commune de Vernier pour jeunes auteurs (2ème prix), 2001.
  • Prix d'encouragement à la création littéraire du Collège de Saussure, 1999.

Publications

Retour

Projets de recherche

IC-You

 

Le développement de la compétence d'interaction en L2

 

La structuration du discours dans l'interaction en langue première et seconde

Domaines de recherche

  • Analyse conversationnelle
  • Explication et argumentation
  • Apprentissage du français L1 et L2
  • Interactions en contexte institutionnel