Fermer
ISLC5.gif

Anthropologie cognitive et sciences de la communication

Quel rôle joue la langue dans l'intercompréhension entre les êtres humains ? Comment les langues sont-elles structurées, en quoi diffèrent-elles entre elles et, au contraire, quelles propriétés ont-elles en commun ?

Quels rapports peut-on établir entre langage et société, langage et identité, langage et pensée ? Comment les langues s'écrivent-elles, comment coexistent-elles, comment évoluent-elles ? Comment fonctionnent-elles dans la diversité des processus de communication ?

Comment apprend-on une langue et comment devient-on bilingue ou plurilingue ? Comment les enfants se servent-il de ce qui leur est communiqué pour se constituer un système de croyances et de valeurs? En quoi la communication joue-t-elle un rôle clé dans la constitutions des institutions sociales contemporaines? En quoi le langage est-il dépendant de structures cognitives profondes ou, au contraire, par quels mécanismes influence-t-il nos façons de penser?

Telles sont quelques-unes des questions posées en sciences du langage et de la communication, filière qui étudie la nature, la structure et les fonctions du langage, notamment sous ses aspects socio-communicatifs et cognitifs, ainsi que les nombreux processus communicationnels qui nous permettent de "faire société".