Fermer
ISLC5.gif

Anthropologie cognitive et sciences de la communication

Divided Metacognition : when epistemic norms conflict (dividnorm)

Ce projet vise à fournir une explication naturaliste des normes épistémiques et de la prise de conscience de la norme associée chez les enfants et les adultes de différentes cultures. Les normes épistémiques telles que l'intelligibilité, la pertinence, la vérité, la cohérence et le consensus sont des dimensions permettant d'évaluer les contenus mentaux et leur contribution à l'acquisition de connaissances. Alors que la sensibilité des normes épistémiques est centrale dans l'éducation, on ne connaît pas comment et dans quelle mesure, les enfants et les adultes de différentes cultures et milieux socio-économiques les reconnaissent dans la prise de décisions épistémiques.

 

Babylab

Ce projet se focalise sur le développement de l’intérêt et de la curiosité chez le jeune enfant. Il cherche à comprendre comment  les enfants prennent en compte l’intérêt de l’autre, vers quel âge cela se produit et à partir de quand ils deviennent capables d’adapter leur comportement en fonction de l’intérêt exprimé par autrui.

 

Reasoning in its social, cultural and argumentative context

 La théorie argumentative du raisonnement suggère que chaque être humain commence son développement avec des mécanismes de raisonnement similaires. Cependant, il a été suggéré que l'argumentation est la plupart du temps absent dans certaines cultures ou que le raisonnement est très différent dans les cultures non-occidentales. Ce projet vise à mettre en place des expériences dans une population traditionnelle non scolarisée.

Thèses en anthropologie cognitive

Amélie Deschenaux

Les interactions ludiques entre enfants; une forme sociale élémentaire ?

Directeur : Fabrice Clément

Daniel Dukes

When social appraisal meets social referencing : a developmental perspective on interest

Directeur : Fabrice Clément

Nathalie Terrier

Le développement de la confiance épistémique : quels indices de nature sociale les jeunes enfants recrutent-ils pour acquérir de nouvelles informations ?

Directeur : Fabrice Clément

Carol Gehringer

Influence de l’argumentation dans un forum de discussion asynchrone sur les échanges entre apprenant-e-s et enfant au sein d’institutions de la petite enfance

Directeur : Fabrice Clément