Fermer
ISLC5.gif

"Mots vedettes" : valorisation du patrimoine du GPSR

Le projet «Mots vedettes», lancé officiellement en 2013 par Mme Federica Diémoz avec le soutien du directeur ad interim du GPSR de l'époque, M. Anton Näf, est une collaboration entre le Centre de dialectologie et d’étude du français régional de l'UniNE (CD) et le Glossaire des patois de la Suisse romande de l'UniNE (GPSR). Les responsables scientifiques en sont Mme Federica Diémoz (professeure extraordinaire et directrice du CD) et Mme Christel Nissille (rédactrice au GPSR).

Ce projet consiste en la publication de carnets thématiques réalisés sur le modèle des Voci du Vocabolario dei dialetti della Svizzera italiana (pour un aperçu détaillé de ces publications, voir le site Internet qui leur est consacré). Ces cahiers seront élaborés à partir des matériaux lexicographiques publiés du Glossaire des patois de la Suisse romande (GPSR) et enrichis d’informations touchant le patrimoine ancien et actuel de la Suisse romande. Il permettront une mise en valeur importante des matériaux du GPSR sous une forme accessible à un large public et contribueront à faire connaître le patrimoine linguistique de la Suisse romande et les travaux du GPSR.

Concrètement, chaque carnet présentera un article phare du GPSR sélectionné pour son intérêt et sa richesse à la fois lexicographique et folklorique. La structure de cet article sera réorganisée, un choix sera opéré parmi les citations proposées dans le Glossaire et il sera simplifié au niveau phonétique (en particulier grâce à l'utilisation d’une graphie adaptée au lecteur non spécialiste). Sur cette base seront ensuite ajoutés des développements encyclopédiques, folkloriques, toponymiques, etc.. et l'article sera enrichi d'illustrations. En dehors des matériaux publiés du GPSR, des matériaux inédits pourront être mis à profit ainsi que la documentation partimoniale disponible au CD (enquêtes de terrain, projets et collaborations dans le domaine du patrimoine immatériel, fichie de français régional, etc.)

L'élaboration d'une première maquette consacrée au mot fée (basé sur l'article publié dans le GSPR 7, 226b) est en cours de réalisation.