Fermer
ISLC5.gif

Corpus oral de français parlé en Suisse romande

OFROM constitue la première archive comprenant uniquement des enregistrements de français parlé en Suisse romande aligné texte/son. Les enregistrements que la base contient sont pour la plupart extraits d’entretiens guidés, à dominante monologique, dans lesquels l’interviewé (un locuteur né en Suisse, et vivant en Suisse romande) était sollicité pour répondre à des questions nécessitant des réponses plus ou moins lon gues posées par l’intervieweur (le responsable de l’enquête).

Une plus petite partie des enregistrements ressemblent davantage à des interactions, puisqu’ils impliquent au moins deux personnes qui parlent à bâtons rompus. Les thèmes abordés concernent aussi bien les métiers, les voyages, les passe-temps des locuteurs, que leurs relations de voisinage, leurs projets ou les situations incongrues auxquelles ils ont été confrontés dans leur vie. Elles peuvent également être en rapport avec le système politique ou la situation linguistique de la Suisse, etc.

Les enregistrements actuellement mis à disposition ont été réalisés à partir de 2008 par des étudiants de Bachelor, lors d’un travail conduit dans le cadre des séminaires de linguistique française dispensés pour les uns par Mathieu Avanzi et Marie-José Béguelin à l’Université de Neuchâtel ; pour les autres par Alain Berrendonner à l’Université de Fribourg. En moyenne, les entretiens enregistrés durent entre 30 et 40 minutes, mais seules une dizaine de minutes sont transcrites pour chacun des locuteurs de la base. Les transcriptions associées aux fichiers sons ont été faites par les étudiants responsables de l’enquête. Elles ont toutes été vérifiées, anonymisées et uniformisées par un étudiant de master avant leur mise en ligne.

Le projet OFROM vise à mettre à disposition de la communauté une base de données comprenant des enregistrements et les fichiers de transcription correspondants, sur laquelle il est possible de procéder à des requêtes simples à l’aide d’un concordancier mis en ligne sur un site web convivial.