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IC-You

La compétence d'interaction dans les pratiques institutionnelles: transition entre école et monde professionnel

Un projet de recherche Sinergia

Dans une époque caractérisée par une mobilité toujours croissante et des changements rapides sur les plans démographique, culturel et économique, l'intégration sociale des jeunes dans les domaines scolaire et professionnel fait l'objet d'une attention sans précédent en Europe. Cette intégration repose sur un réseau complexe de facteurs sociaux et individuels, parmi lesquels la capacité du jeune adulte à communiquer au travers de situations éducatives et professionnelles variées, laquelle a une importance cruciale.

On sait encore peu de chose, cependant, sur les besoins et les attentes spécifiques des institutions sociales concernant la capacité des jeunes à communiquer, et en particulier leur capacité à s'engager dans des interactions sociales. Ancré dans un cadre de recherche interdisciplinaire et qualitatif, le projet IC-You se penche sur des moments-clés dans la trajectoire sociale des jeunes: l'école obligatoire et post-obligatoire, la formation professionnelle, les entretiens d'embauche, les séances de thérapie logopédique et les premiers pas dans le monde du travail.

Le projet repose sur trois axes d'investigation:

  1. Les compétences légitimes: quelles sont les besoins concrets et les attentes des institutions éducatives et professionnelles quant aux compétences d'interaction des jeunes?
  2. Les mécanismes de légitimation: quels sont les mécanismes au travers desquels la compétence d'interaction des jeunes est (explicitement et implicitement) évaluée dans leur trajectoire vers le monde du travail et l'âge adulte?
  3. Les (dis)continuités entre les moments-clés dans la trajectoire des jeunes: quelles sont les continuités et les discontinuités qui apparaissent entre ces mécanismes d'évaluation dans différentes institutions?

Le projet IC-You contribue à enrichir à la fois la recherche fondamentale et la recherche appliquée. Il propose un éclairage sur les conditions institutionnelles concrètes, lesquelles ont un impact sur l'accès des jeunes au marché du travail et à l'éducation supérieure, offrant ainsi de nouvelles perspectives aux futures politiques sociales et éducatives. Le projet fournit également une importante contribution quant à la mise en place et à l'implémentation de méthodes de recherche interdisciplinaires et qualitatives.

Site internet du projet

Equipe de projet

Volet Ecole

Direction

Simona Pekarek Doehler

Collaboratrices

Virginie Degoumois

Virginie Fasel Lauzon

Cécile Petitjean

 

Volet Logopédie

Direction

Geneviève de Weck

Collaboratrices

Cécile Petitjean

Audrey Sublon

 

Financement

  • Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique, crédit numéro CRSII1_136291