Fermer
ISLC5.gif

L'acquisition en dialogue des expressions référentielles

Ce projet a comme ambition de mieux décrire le processus d'acquisition des  expressions référentielles et par ce biais de proposer des hypothèses concernant les processus d'acquisition. Dans ce cadre, il poursuit un double objectif :
a) rendre  compte de façon multidimensionnelle de l'émergence et de la maîtrise des premières expressions référentielles,
b) explorer le rôle du dialogue dans l'acquisition et la maîtrise de la référence.

Considérant que l'acquisition précoce des valeurs  pragmatiques ou sémantico-référentielles ne peut s'expliquer ni par des valeurs innées ni par un simple calque des constructions entendues, mais par les implications de son expérience communicative, ce projet se donne comme horizon d'examiner ce qu'on pourrait appeler une version dialogique (Bakthine, 1984; François, 1984; Veneziano, 2000) d'une "usage based theory" (Tomasello, 2003), c'est-à-dire un modèle qui raisonne non seulement au niveau de la phrase ou du syntagme mais aussi au niveau de l'unité de l'usage du langage, à savoir le discours en dialogue.

Cette étude porte plus spécifiquement sur le développement de deux types de morphèmes : les pronoms (personnels et démonstratifs) et les déterminants (définis et indéfinis, principalement), morphèmes qui se situent à l'interface entre grammaire et pragmatique. Ce trait constitutif en fait un terrain privilégié pour explorer notre hypothèse et mieux comprendre la précocité attestée de leur maniement par les enfants.

Pour ce faire ce projet se décline en deux volets :
a) une description multidimensionnelle du développement des unités, couvrant les dimensions intonationnelle, phonologique, morphologique, et pragmatique,
b) une analyse fine de la façon dont ces unités s'inscrivent dans la dynamique dialogique dans des contextes familiaux et institutionnels (crèche et école).

La constitution du corpus est ainsi pensée pour permettre la confrontation de différents contextes dialogiques pour les mêmes enfants, par la combinaison d'approches transversales et longitudinales en famille et en institution et la comparaison des données du développement typique et du développement atypique (données d'enfants dysphasiques).

Equipe de projet

Financement

  • Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique, crédit numéro XXXXX