Fermer
ISLC5.gif

Pilier logopédie

Description

Cette formation est ouverte à tout étudiant intéressé par l’étude des troubles du langage et de la communication humaine, qu’elle soit orale, écrite ou non verbale. La logopédie relie ces troubles à l’ensemble de la personne et couvre ainsi divers domaines : linguistique et sciences du langage, médecine, psychologie, psycholinguistique, sciences de l’éducation, sociologie.

Programme

Le caractère à la fois scientifique et interdisciplinaire de la logopédie se reflète dans le programme. L’objectif du pilier en logopédie est d’acquérir des connaissances théoriques sur le langage, sur la pathologie du langage, ainsi que sur des disciplines connexes (sciences du langage, sciences médicales). Les enseignements sont complétés par des travaux pratiques et des recherches personnelles.

Les étudiants désirant devenir logopédistes choisissent les piliers de bachelor suivants : logopédie, psychologie et éducation, sciences du langage. Ils peuvent ensuite poser une demande d’inscription au Master en logopédie qui seul permet l’exercice de la logopédie. L’admission au Master se fait selon une procédure qui sélectionne les candidats en raison notamment du nombre limité de places de stage.

Le pilier Logopédie peut être choisi en parallèle à d’autres piliers que ceux susmentionnés, mais il ne donne alors pas accès au Master en logopédie.

Spécificités

La formation en logopédie à l’UniNE propose une approche approfondie des phénomènes langagiers normaux et pathologiques chez l’enfant comme chez l’adulte. Par ailleurs, des liens ténus sont tissés avec les sciences du langage, la psychologie-éducation et plusieurs disciplines médicales dans une visée interdisciplinaire et humaniste.

Pilier principal seulement

Pilier principal seulement - 70 crédits ECTS

Débouchés possibles

Plan d'études