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Pilier sciences du langage

Description

Quel rôle la langue joue-t-elle dans l’intercompréhension des êtres humains ? Comment les langues sont-elles structurées, en quoi diffèrent-elles entre elles, ou, au contraire, quelles propriétés ont-elles en commun ? Comment apprend-on une langue et comment devient-on bilingue ou plurilingue ?

Voici quelques-unes des questions posées parmi d’autres en sciences du langage.

Programme

Ce cursus étudie la nature, la structure et les fonctions du langage, notamment sous ses aspects socio-communicatifs et cognitifs. Les études de bachelor offrent une formation dans les domaines suivants : linguistique générale et appliquée, analyse conversationnelle, acquisition des langues, sociolinguistique, sémantique, analyse du discours. L’activité langagière est ainsi appréhendée dans ses multiples dimensions, dont la dimension sociale.

L’enseignement en première année est essentiellement composé de cours de linguistique et d’introduction aux sciences du langage. Les deuxième et troisième années sont consacrées à des cours-séminaires sur le langage et les communications sociales, sur les pratiques discursives uni- et plurilingues ainsi que sur la sémantique, la pragmatique et la syntaxe.

Spécificités

Les sciences du langage à Neuchâtel couvrent un champ particulièrement riche. Elles fédèrent des approches variées autour de cursus qui permettent aux étudiants d’acquérir des connaissances sur le fonctionnement discursif et social du langage et des processus de communication.