Fermer
ISLC5.gif

FAQ

Si après avoir pris connaissance des informations déjà disponibles sur ce site, vous avez encore des doutes vous pouvez poser vos questions à l'adresse secretariat.orthophonie@unine.ch avec objet "Admission Master".

Nous prendrons soin de répondre à vos questions dans les plus courts délais en publiant votre question (anonymisée) et sa réponse sur cette même page internet. Nous ne répondrons pas de manière individuelle aux questions portant sur l'admission au Master en logopédie. Pour cette raison nous vous invitons à consulter régulièrement cette foire aux questions.
  • Q1: Je suis titulaire d'un bachelor en psychologie de l'Université de Genève et je souhaite intégrer le Master en logopédie, puis-je m'inscrire à l'admission ?

    R1: Conformément à l'article 6 al. 1, 2 et 3 du règlement d'études du Master of Arts en logopédie :

    Conformément à l’article 6 du règlement du Master of Arts en logopédie :

    al.1 : Sont admissibles au Master of Arts en logopédie les personnes titulaires d'un Bachelor en lettre et sciences humaines de l'Université de Neuchâtel avec les piliers logopédie, psychologie-éducation et sciences du langage et qui ont été sélectionnées par le comité d'admission, à l'issue de la procédure d'admission prévue au chapitre 2.

    al. 2 : Les personnes titulaires d'un autre Bachelor ou d'un autre titre universitaire jugé équivalent sont admissibles conformément à l'alinéa précédent si le contenu de leur formation antérieure est jugée, par le doyen de la Faculté, équivalente au Bachelor visé à l'alinéa 1.

    al. 3 : Les personnes dont la formation antérieure ne peut être jugée équivalente au Bachelor visé à l'alinéa 1 peuvent demander de réaliser des compléments d'études avant d'être admises à la procédure de sélection au sens de l'art. 10.

     



    Pour les titulaires d’un Bachelor en psychologie de l’Université de Genève ayant fait les cours pré-requis pour le Master en logopédie de l’Université de Genève, un complément d’études de 60 ECTS (une année) est à faire. Pour ce faire, un contrat pédagogique sera établi par la Faculté des lettres et sciences humaines.

    Afin d’obtenir une réponse officielle et détaillée quant aux équivalences, il est demandé aux candidats de faire une demande d’admission en Bachelor lettres et sciences humaines auprès du service des immatriculations (http://www2.unine.ch/unine/page-2078.html), en joignant une demande d’équivalences accompagnée des descriptifs de cours pour lesquels les candidats pensent pouvoir obtenir une équivalence.

    Université Service des Immatriculations et Mobilité av. du 1er Mars 26 CH-2000 Neuchâtel

     

     

  • Q2: Je suis titulaire d'un bachelor universitaire en psychologie ou en sciences du langage et je souhaite intégrer le Master en logopédie, puis-je m'inscrire à l'admission ?

    Conformément à l'article 6 al. 1, 2 et 3 du règlement d'études du Master of Arts en logopédie (cité dans la R1), vous n'avez qu'une des trois branches requises pour vous inscrire à l'admission à la maîtrise. Des compléments d'études sont donc à faire dans le pilier logopédie et en sciences du langage ou psychologie (selon le titre déjà obtenu) avant de vous présenter au concours d'admission du Master.

    Pour les titulaires d’un Titre en psychologie, les piliers logopédie (70 ECTS) et sciences du langage (40 ECTS) sont à faire dans leur totalité, ainsi qu’une partie du pilier psychologie-éducation. Du fait du nombre important de crédits à faire, ces candidats doivent donc faire un BA en Lettres et sciences humaines avec les piliers principaux logopédie et psychologie-éducation, et le pilier secondaire des sciences du langage. Au vu de leurs études antérieures, des équivalences, notamment dans le pilier psychologie-éducation pourront être demandées.

    Pour les titulaires d’un Titre en Sciences du langage les piliers logopédie (70 ECTS) et psychologie-éducation (70 ECTS) sont à faire dans leur totalité, ainsi que peut-être quelques cours du pilier sciences du langage.Du fait du nombre important de crédits à faire, ces candidat-e-s doivent donc faire un BA en Lettres et sciences humaines avec les piliers principaux logopédie et psychologie-éducation, et le pilier secondaire des sciences du langage. Au vu de leurs études antérieures, des équivalences, notamment dans le pilier sciences du langage pourront être demandées.

    Afin d’obtenir une réponse officielle et détaillée quant aux équivalences possibles, il est demandé aux candidats de faire une demande d’admission en Bachelor lettres et sciences humaines auprès du service des immatriculations (http://www2.unine.ch/unine/page-2078.html), en joignant le formulaire de demande d’équivalences accompagnée des descriptifs de cours pour lesquels les candidats pensent pouvoir obtenir une équivalence.

    Université - Service des Immatriculations et Mobilité - Av. du 1er Mars 26 - CH-2000 Neuchâtel



     

  • Q3: Je suis en 1ère année de sciences du langage à l'Université de Grenoble et je souhaite me réorienter vers le Master en logopédie de l'Université de Neuchâtel. Comment procéder ?

    Si vous n'êtes pas encore titulaire d'un bachelor, vous devez d'abord faire un bachelor en lettres et sciences humaines avec les piliers principaux logopédie et psychologie-éducation et le pilier secondaire sciences du langage. En même temps que l'immatriculation, vous pouvez déposer une demande d'équivalence pour les cours déjà suivis au cours de votre première année d'étude à Grenoble.