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Thèses en cours

Thèses en anthropologie cognitive

Amélie Deschenaux

Les interactions ludiques entre enfants; une forme sociale élémentaire ?

Directeur : Fabrice Clément

Daniel Dukes

When social appraisal meets social referencing : a developmental perspective on interest

Directeur : Fabrice Clément

Nathalie Terrier

Le développement de la confiance épistémique : quels indices de nature sociale les jeunes enfants recrutent-ils pour acquérir de nouvelles informations ?

Directeur : Fabrice Clément

Carol Gehringer

Influence de l’argumentation dans un forum de discussion asynchrone sur les échanges entre apprenant-e-s et enfant au sein d’institutions de la petite enfance

Directeur : Fabrice Clément

Thèses de dialectologie et linguistique historique du français en cours

Elisabeth Berchtold

Dictionnaire étymologique du francoprovençal.

Laure Grüner

Contribution à l’histoire du lexique francoprovençal: structures et méthode rédactionnelle pour un dictionnaire étymologique

Directeurs: Andres Kristol (Université de Neuchâtel) et Yan Greub (ATILF-CNRS, Nancy, Université de Lorraine

Maude Ehinger

Donner la parole à des langues qui se taisent: les dialectes fribourgeois et vaudois sur les ondes de la Radio Suisse Romande entre 1952 et 1992 (titre provisoire)

Koïchi Hirao

Émile Littré et Pierre Larousse - études de la lexicographie positiviste du XIXème siècle.

Raphaël Maître

La dynamique variationnelle au sein d'une communauté bilingue - Évolène, îlot francoprovençal en Suisse romande.

Chiara Marquis

La terminologie des maladies physiques et psychiques dans les parlers francoprovençaux de la Vallée d'Aoste.

Aurélie Reusser-Elzingre

Dialectologie et pratiques philologiques: la transmission d'un patrimoine linguistique et culturel jurassien.

Thèses en linguistique appliquée

Virginie Degoumois

Exprimer son opinion dans l'interaction en classe: comment les élèves gèrent-ils leurs positionnements épistémiques entre l'école obligatoire et post-obligatoire

Directrice de thèse : Simona Pekarek Doehler

Clelia König

Le développement de la compétence d’interaction: Une étude longitudinale de la gestion des topics chez des apprenants adolescents du français L2.

Directrice de thèse : Simona Pekarek Doehler (Université de Neuchâtel)

Etienne Morel

Le bricolage plurilingue dans la communication par texto - interprétations d'une pratique entre affiliation locale et aspiration globale

Directrice de thèse : Simona Pekarek Doehler

Klara Skogmyr Marian

Les compétences interactionnelles en langue seconde.

Directrice de thèse : Simona Pekarek Doehler

Ioana Stoenica

Le rôle des relatives dans l'organisation séquentielle de l'interaction

Directrice de thèse : Simona Pekarek Doehler

Fee Steinbach Kohler

Co-construction(s). Une perspective interationnelle sur les interactions en classe de langue: Activités, Participation & Discours au sein des travaux en groupe

Directrice de thèse : Simona Pekarek Doehler (Université de Neuchâtel), co-tutelle avec Georges Lüdi, Université Bâle.

Thèses en linguistique française

Meral Albayrac

Les adverbes temporels

Alexandre Guryev

La variation dans les structures interrogatives avec pour base de données le corpus suisse de SMS en français

Direction de Marie-José Béguelin et Florence Lefeuvre (Université de la Sorbonne Nouvelle Paris III) (en cours)

Pascal Montchaud

La connexion réciproque en discours. Étude d’enchaînements marqués par les connecteurs SOIT, NON SEULEMENT, et ceux en PART et en CÔTÉ

Direction de Marie-José Béguelin et Catherine Schnedecker (Uni Strasbourg) (en cours)

Claudia Ricci

Les formes grammaticalisées de la médiation en français et en italien

Annalena Hütsch

Typologie des formes modales en français et en allemand dans une perspective qualitative et quantitative.

Lamei Li

La modalité dans le discours politique suisse et chinois.

Dennis Wandel

Les formes de revendication de l’authenticité en français et en allemand dans les discours de presse. Examen synchronique et diachronique à la lumière d’une linguistique outillée de corpus.

Tobias E. von Waldkirch

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Maryana Kuzemko

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Thèses en linguistique générale, discours, cognition

Nathanaël Drai

Approche cognitivo-pragmatique de l’attribution de contenus lors d’arguments fallacieux

Directeur de thèse : Louis de Saussure

Elise Fenart

How to shape the American mind to go to war : a cognitive-pragmatic analysis of war rhetoric in America post-Vietnam

Directeur de thèse : Louis de Saussure

Nicolas Léwy

Computational psycholinguistics and spoken word recognition in the bilingual and the monolingual

Directeur de thèse : Louis de Saussure

Patrick Morency

When temporal expressions don’t tell time : a pragmatic approach to temporality, argumentation and subjectivity

Directeur de thèse : Louis de Saussure

Thierry Raeber

Acquisition de l’ironie chez les enfants : une approche pragmatique et développementale

Directeur de thèse : Louis de Saussure

Letizia Roellin

Titre à déterminer

Directeur de thèse : Louis de Saussure

Juan Sun

Etude contrastive sur la cohésion textuelle en français et en chinois

co-direction avec l'Université d'études internationales de Shanghai

Thèses en logopédie

Mélanie Bernasconi

Echanges logopédiste-enfant : analyse des interventions discursives.

Directrice de thèse : Prof. Geneviève de Weck

Sylvia Gonzalez

Emotion, discours et théorie de l’esprit : Effet d’induction d’émotions sur l’attribution de connaissances à l’autre en situation discursive.

Directrice de thèse : Prof. Marion Fossard

Simone Marty Crettenand

Parler suisse allemand en Suisse romande, est-ce perçu comme légitime ? Evolution des perceptions, des positionnements et des pratiques linguistiques de locutrices Suisses allémaniques en Suisse romande

Thèse en co-tutelle Suisse (direction: Geneviève de Weck, Université de Neuchâtel)  / France (direction Marinette Matthey, Université de Grenoble)

Somayeh Rahmati

Compétence pragmatique et trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité : analyse de conversation entre enfants de 6 à 12 ans.

Directrice de thèse :  Prof. Geneviève de Weck 

Lucie Rousier-Vercruyssen

Etude psycholinguistique des relations entre aptitude collaborative et marqueurs référentiels lors de narrations d'histoires en séquence au cours du vieillissement.

Thèse en cotutelle (Suisse – France). Directrices de thèse : Prof. Marion Fossard et Prof. Anne Lacheret (Université Paris Ouest – Nanterre)

Mélanie Sandoz

Discours et théorie de l’esprit dans le vieillissement et dans la démence de type Alzheimer.

Co-directeurs de thèse : Prof. Marion Fossard (Université de Neuchâtel) et Jean-François Démonet (CHUV, Lausanne)

Audrey Sublon

La compétence narrative de l'adolescent à travers la coproduction de récits d'expériences personnelles étudiée en situation de traitement logopédique.

Directrice de thèse : Prof. Geneviève de Weck