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Linguistique appliquée

Projets de recherche

L’intérêt scientifique de l’équipe du CLA porte sur les interactions verbales. Nous étudions les pratiques au travers desquelles les acteurs sociaux organisent leurs rapports interpersonnels, construisent leurs savoirs, établissent leurs identités et, en fin de compte, configurent l’ordre social. Nos travaux, menés dans le cadre de l’analyse conversationnelle d’inspiration ethnométhodologique, interrogent la multitude des ressources sémiotiques (langage, gestes, regards, manipulation d’objets, etc.) dont se servent les acteurs pour coordonner leurs activités et les rendre mutuellement reconnaissables – et cela dans des environnements divers (p.ex. contexte scolaire, conversation ordinaire, échanges par SMS) et des contextes linguistiques variés (langue première, langue seconde, interactions plurilingues, français, allemand, langue des signes).

Nos travaux s’articulent autour de trois axes de recherche :
  • Un premier axe de recherche concerne les processus d’acquisition des langues secondes (en particulier le français et la langue des signes suisse allemande) d’apprenants enfants et (jeunes) adultes. Une entreprise clé dans ce cadre consiste à explorer la nature et le développement de la compétence d’interaction.
  • Un deuxième axe a pour objectif d’étudier l’articulation entre la grammaire et l’interaction sociale en s’intéressant à la façon dont les locuteurs se servent de structures linguistiques pour organiser et coordonner leurs activités pratiques.
  • Un troisième axe de recherche, plus récent, s’intéresse à la communication médiatisée par les nouvelles technologies (SMS, réseaux sociaux sur internet, etc.).

 

Le développement de la compétence d'interaction en L2 (TRIC-L2)

Ce projet s'intéresse au développement de la compétence d'interaction en langue seconde (L2). Ce projet vise ainsi à identifier un ensemble de composants concrets de la compétence d'interaction et à observer empiriquement le développement de la compétence d'interaction dans le temps. Il tente également d'apporter un éclairage sur la manière dont les capacités linguistiques et sociales interagissent au cours du développement de la compétence d'interaction.

 

IC-You

L'intégration sociale des jeunes dans les domaines scolaire et professionnel repose sur un réseau complexe de facteurs sociaux et individuels, parmi lesquels la capacité du jeune adulte à communiquer au travers de situations éducatives et professionnelles variées. Ancré dans un cadre de recherche interdisciplinaire et qualitatif, le projet IC-You se penche sur des moments-clés dans la trajectoire sociale des jeunes: l'école obligatoire et post-obligatoire, la formation professionnelle, les entretiens d'embauche, les séances de thérapie logopédique et les premiers pas dans le monde du travail.

 

Les constructions topicales et focales comme ressources interactionnelles

Ce projet s'intéresse à la façon dont les structures linguistiques s'organisent à travers l'interaction sociale. Il prend pour objet des constructions syntaxiques qui sont traditionnellement associées à l'organisation des topics et des focus dans le discours (dislocations, présentatives, clivées, etc.). Ce projet vis à analyser les fonctions interactives de ces constructions dans des interactions en français impliquant des locuteurs "compétents" (natifs), d'une part, et des enfants en train de développer leur langue première, de l'autre. L'enjeu consiste à démontrer que la structure interactionnelle constitue, à côté de la structure informationnelle, un facteur clé dans la structuration formelle des énoncés.

sms4science (projet inter-universitaire)

L’objectif du projet sms4science est d’étudier la communication par SMS et d’analyser les procédés linguistiques qu’elle met en jeu. Des chercheurs de plusieurs pays se sont associés dans ce but, en vue de constituer de vastes corpus de SMS dans un grand nombre de langues.

 

Thèses en linguistique appliquée

Virginie Degoumois

Exprimer son opinion dans l'interaction en classe: comment les élèves gèrent-ils leurs positionnements épistémiques entre l'école obligatoire et post-obligatoire

Directrice de thèse : Simona Pekarek Doehler

Clelia König

Le développement de la compétence d’interaction: Une étude longitudinale de la gestion des topics chez des apprenants adolescents du français L2.

Directrice de thèse : Simona Pekarek Doehler (Université de Neuchâtel)

Etienne Morel

Le bricolage plurilingue dans la communication par texto - interprétations d'une pratique entre affiliation locale et aspiration globale

Directrice de thèse : Simona Pekarek Doehler

Klara Skogmyr Marian

Les compétences interactionnelles en langue seconde.

Directrice de thèse : Simona Pekarek Doehler

Ioana Stoenica

Le rôle des relatives dans l'organisation séquentielle de l'interaction

Directrice de thèse : Simona Pekarek Doehler

Fee Steinbach Kohler

Co-construction(s). Une perspective interationnelle sur les interactions en classe de langue: Activités, Participation & Discours au sein des travaux en groupe

Directrice de thèse : Simona Pekarek Doehler (Université de Neuchâtel), co-tutelle avec Georges Lüdi, Université Bâle.

Thèses soutenues en linguistique appliquée

Marie-Nicole Bossart

Mehrsprachigkeit und Sprachenlernen aus Sicht von Schülerinnen und Schülern und deren Lehrpersonen : eine qualitative Studie zur Situation vor und nach dem Stufenübertritt von der Primar- in die Sekundarstufe

Co-directeurs de thèse : Simona Pekarek Doehler, Franz Schultheis

Date de la soutenance : 16 mars 2011

Virginie Fasel Lauzon

L’explication dans les interactions en classe de langue : organisation des séquences, mobilisation de ressources, opportunités d’apprentissage

Directrice de thèse : Simona Pekarek Doehler

Date de la soutenance : 08 septembre 2009

Simone Groeber

Interactional competence of hard-of-hearing adolescents: managing progressivity in integration classroom

Directrice de thèse : Simona Pekarek Doehler

Date de la soutenance : 04 avril 2014

Anne-Sylvie Horlacher

La dislocation à droite revisitée: une investigation interactionniste

Directrice de thèse : Simona Pekarek Doehler

Date de la soutenance : 21 mars 2012

Stéphane Jullien

Syntaxe et dialogue : Les configurations syntaxiques impliquant il y a

Co-directrices de thèse : Simona Pekarek Doehler, Anne Salazar Orvig

Date de la soutenance : 16 juin 2014

Cécile Petitjean

Représentations linguistiques et plurilinguisme

Co-directeurs de thèse : Simona Pekarek Doehler, Alain Giacomi

Date de la soutenance : 16 octobre 2009

Evelyne Pochon-Berger

La compétence d’interaction en L2 : Gestion de la cohérence interactive par des apprenants du français

Directrice de thèse : Simona Pekarek Doehler

Date de la soutenance : 13 septembre 2010

Projets terminés

La structuration du discours dans l'interaction en langue première et seconde

 

Interaction sociale, acquisition d'une langue seconde et cognition située

 

Processus anaphoriques et organisation séquentielle de la conversation

 

Apprendre le français en Suisse alémanique