Fermer
ISLC5.gif

Bienvenue sur le site de l'Institut des sciences du langage et de la communication

 WhatsApp : faites don de vos messages à la science !

Des linguistes des Universités de Berne, Zurich et Neuchâtel souhaitent découvrir les particularités linguistiques des messages Whatsapp en Suisse. Dès le 1er juin 2014, visitez le site internet du projet et découvrez : comment faire don de vos messages, comment vos données sont protégées et quels prix vous pouvez gagner.

Nouveau Master en sciences cognitives

Le programme est ouvert aux personnes possédant un Bachelor en relation avec l'un des domaines de recherche spécifique et en particulier biologie ou les sciences sociales.

Un nouveau pilier pour le Master en Lettres et sciences humaines

Cette offre est destinée principalement aux professionnels déjà titulaires d’un diplôme de logopédie reconnu en Suisse (étranger ou suisse mais de niveau bachelor) souhaitant acquérir une formation en pathologie du langage de niveau master.

Création de l'Observatoire du français en Suisse romande

L’Observatoire du français en Suisse romande (OFRS) a été constitué officiellement le 8 mai 2014, à l’occasion du Colloque international Corpus de français parlé et français parlé des corpus. L’OFRS a été créé avec le soutien de l’Institut et du Rectorat.

Rattaché à l’Institut, il travaille en relation étroite avec le Centre de dialectologie et d’étude du français régional. L’OFRS développe et encourage des recherches visant à connaître, sous leurs différents aspects, les variétés régionales du français en Suisse romande et notamment, il gère et développe la banque de données en ligne OFROM.

Centre de compétences sur les interactions sociales

L'Institut participe activement aux travaux de ce centre reconnu comme un domaine-clé de l'Université de Neuchâtel.

Le Centre de compétences en interactions sociales a pour vocation de produire et promouvoir la recherche interdisciplinaire sur les interactions sociales et de contribuer à la formation de la relève scientifique dans l’optique d’une complémentarité disciplinaire et méthodologique. Les projets menés par six équipes de recherche regroupées dans le Centre ciblent des enjeux sociaux clés.

Echos médiatiques

Les mots de WhatsApp sous la loupe

RTS Avis d'experts, 25.06.2014

 

Etude sur le plurilinguisme dans les SMS

Article du 20 Minutes, 16.12.2013

 

Le plurilinguisme dans les SMS analysé

Article Arcinfo, 16.12.2013

Annonce colloque

Dans le cadre des journées CUSO

7 novembre 2014, FLSH, RN02

Conférences des prof. A. Ferrari et J. Bres

Présentation thèse P. Montchaud

Programme

Toute personne intéressée est bienvenue