Fermer
bandeau_ILF.jpg

Mémoires

  • Mémoires de licence/Master dirigés par le Prof. Daniel Sangsue
    • En préparation
      - Virginie Armand, La parodie de La Fontaine dans les Fables d’Anouilh.
      - Coralie Minger,
      L'intertextualité dans l'œuvre de Jorge Semprun.
    • Juin 2013
      Sarah Widmer, La débauche d'une femme du peuple au XIXe siècle : comparaison entre Germinie Lacerteux des frères Goncourt et L'Assommoir d'Emile Zola
    • Avril 2013
      Cécile Guinand, Stendhal et l’Histoire de la peinture en Italie. Réfléchir les discours sur les arts
      (mémoire de Ma en histoire de l’art, co-direction)
    • Décembre 2012
      Valery Schmocker, Le descriptif nervalien dans Sylvie et Les Nuits d’octobre
    • Décembre 2011
      Nadia Studer, La porosité d’une œuvre : étude des phénomènes de mue, de mimétisme et de passage dans Villa Amalia (2006) de Pascal Quignard
    • Octobre 2011
      Raoul Ribeaud, De quelques contes facétieux et anecdotes recueillis par Jules Surdez
    • Juillet 2011
      Cécile Guinand, Les dessins dans la Vie de Henry Brulard de Stendhal. Typologie, modes d’approche, interprétation
    • Février 2011
      Renato Weber, Les bruits de la ville de Paris dans la poésie de Baudelaire
    • Décembre 2010
      Nicolas Donner, « Socrate était donc un chat ! ». La question animale dans La Peste d’A. Camus et Rhinocéros d’E. Ionesco 
    • Septembre 2010
      - Linda Bühler, La Peur de la mort dans quelques textes de Zola
      - Michael Brack, La Voyance aquatique de Rimbaud
      - Caroline Grosjean, La Parodie dans l’œuvre théâtrale d’E. Ionesco 
    • Juin 2010
      - Aurélie Feuz, Les Revenants au théâtre, 1853-1911
      - Valery Rion, Sublime et intertextualité. Le thème de la morte amoureuse dans la littérature du XIXe siècle
    • Juin 2009
      Stéphane Ischi, La Parodie et ses fonctions dans Les Amours jaunes de Tristan Corbière
    • Avril 2009
      Joséphine Stebler, Conflit social et charivari dans Le Meunier d’Angibault de George Sand : une lecture ethnocritique de la litttérature 
    • Février 2009
      Timothée Léchot, La Réécriture maupassantienne. Exploitation littéraire d’une nécessité éditoriale
    • Juin 2008
      Laura Hernikat, Représentations de la femme d’artiste dans deux « manifestes » du célibat fin-de-siècle : Manette Salomon des Frères Goncourt et Les Femmes d’artistes d’Alphonse Daudet
    • Janvier 2008
      Jean-Christian Koenig, «Quand tu liras ces lignes, je ne serai plus ». Les suicides dans le roman français du XIXe siècle
    • Juin 2007
      - Guillaume Uldry, La Figure littéraire du Prussien dans quelques nouvelles de Bloy, Daudet, Maupassant et Zola
      - Anne Oberholzer, Entre résignation et révolte : les postures d’un affamé. Etude sur la nourriture dans L’Enfant, Le Bachelier et L’Insurgé de Jules Vallès
    • Juin 2006
      Catherine Bex, La Vouivre polymorphe : de l’hybridité à la féminité
    • Mars 2006
      Caroline Rosset, Le Touriste et l'invalid. Représentations du voyageur anglais dans la littérature romantique
    • Octobre 2005
      Angélique Pozzi, Le Thème de la jeune fille persécutée dans trois récits du début du XIXe siècle.
    • Octobre 2004
      Marjorie Spart, Le Captain Cap d'Alphonse Allais, mystification fin-de-siècle
    • Juillet 2004
      Brice Quiquerez, Léon Bloy et son image dans Propos d'un entrepreneur de démolitions et Belluaires et porchers
    • Octobre 2003
      Maud Renard, De la crise alimentaire à la « cuisine zoologique » : le Siège de Paris dans la littérature
    • Octobre 2002
      Céline Latscha, Fantômes, spectres et revenants dans l'œuvre dramatique de Jean Giraudoux
    • Juillet 2002
      - Laure Hoffmeyer, La Figure du prêtre sacrilège dans trois romans de Barbey d'Aurevilly (L'Ensorcelée, Un prêtre marié, Une histoire sans nom)
      - Virginie Giroud, La Disparition des mots, ou la manifestation de la paralysie verbale dans l’œuvre d'Anne-Lise Grobéty
    • Octobre 2001
      - Maxime Goergen, «Et c'est un temple. Un temple immense, universel...». Vigny et le saint-simonisme
      - Aline Wenziker, Villiers de L'Isle-Adam et Bloy, précurseurs de l'humour moderne (Contes cruels et Histoires désobligeantes)
    • Octobre 1999
      Frédérique Chèvre, La Vierge mère et la mère vierge (Zola) 
  • Mémoires de licence/Master dirigés par la Prof. Claire Jaquier
    • Février 2013
      Claire Barthe,Yves Bonnefoy : biographe d’œuvres. Les essais de critique d’art.
    • Décembre 2012
      Julie Guinand, Auguste Bachelin (1830-1890), romancier patriote et réaliste.
    • Août 2012
      Eloïse Queloz, Histoire et identité en mouvement dans le roman d'émigration.
    • Septembre 2011
      Marc-Antoine Strahm, Occurrences et rôles de la musique dans l'oeuvre de Georges Piroué : analyse stylistique et thématique de trois romans: Une manière de durer, A sa seule gloire, Tu reçus la naissance.
    • Mars 2011
      Anja Perrinjaquet, La pratique de l’écriture dans la musique rap. A l’exemple des chansons mélancoliques de Soprano.
    • Septembre 2010
      Nathalie Letsch, Procédés de distanciation chez Marie NDiaye. En famille (1991), Rosie Carpe (2001), Mon coeur à l'étroit (2007).  
    • Juin 2010
      Anicia Eggiman, Sade humoriste ? Etude de l'humour dans un corpus d'oeuvres du marquis de Sade. 
    • Février 2010
      Daniela Cardoso, La forêt, espace intermédiaire dans le roman de Rose-Marie Pagnard Dans la forêt la mort s'amuse.
    • Septembre 2009
      Jean Prétôt, L'oeuvre romanesque de Virgile Rossel.
      Cyndie Cornu, En quête d'équilibre: le je(u) entre lien et rupture. Analyse des personnages dans leur rapport à soi et à autrui dans La Poche Parmentier et La Vie mode d'emploi de Georges Perec. 
    • Juin 2009
      Bernt Frenkel, Les relations texte-musique dans la chanson. A travers cinq albums francophones contemporains.
    • Septembre 2008
      Yannick Monney, L'expression de la conscience individuelle dans le théâtre philosophique des Lumières. Analyse comparative de trois tragédies de Voltaire et de Nathan der Weise de Lessing. 
    • Février 2008
      Maryline Voirol, Figures et destinées de l'orpheline chez Mme Riccoboni. Histoire de Miss Jenny, Histoire d'Ernestine, Lettres de Sophie de Vallière.  
    • Septembre 2007
      Sarah Flückiger, Amour et libertinage dans le « conte de fées parodique, pseudo-oriental, licencieux et satirique » au 18e siècle. Crébillon, La Morlière, Voisenon.
    • Septembre 2006
      - Nadia Rufener, Lecture génétique de Ci-gît Duchoux de Paul Budry.
      - Christina Kitsos, Aux marges de l'identité. Adrien Pasquali: la brèche de l'entre-deux.
      - Vincent Darbellay, L'autofiction, ou l'identité mise en pièces.
      - Thibaut Schaller, Le franchisseur dans l'oeuvre de Ramuz.
    • Juillet 2006 Sylvie Maître, François-Vincent Toussaint. Entre morale et justice, le philosophe balance. 
    • Avril 2006
      Maayan-Cédine Emery, Figures et fonctions de l'espace dans les oeuvres de Corinna Bille.
    • Octobre 2005
      Aurélie Luther, L'imaginaire de la frontière dans la littérature de voyage au XXe siècle. Bouvier, Pestelli, Segalen.
    • Avril 2005
      Marilyne Bertoia, Isabelle de Charrière, épistolière et romancière : relations interpersonnelles problématiques
    • Octobre 2004
      - Christophe Dupont, Le roman de guerre en Suisse romande au XXe siècle. Récits de la Première Guerre mondiale.
      - Stéphane Montavon, Aline et Valcour. Traversées de Sade.
    • Juillet 2004
      - Odile Cornuz, Adrien Pasquali : exercices de disparition.
      - Emilie Juillerat, Catherine Safonoff. La Part d'Esmé ; Retour, retour ; Comme avant Galilée ; Au Nord du capitaine.
    • Février 2004
      Nicole Siron, Poésie du silence et de la brièveté chez Anne Perrier, Pierre  Chappuis, José-Flore Tappy. Feu les oiseaux ; Pleines marges ; Terre battue.
    • Octobre 2003
      Michael Liechti, Regard et voix d'enfants. Enjeux d'un choix narratif singulier dans Allah n'est pas obligé (Ahmadou Kourouma) et La Vie devant soi (Emile Ajar, pseudo. de Romain Gary).
    • Octobre 2001
      Anne-Claire Loup, Déclin de la propriété terrienne et aspects du rapport à la terre dans les romans de Catherine Colomb, Monique Saint-Hélier et Corinne Desarzens.
    • Juillet 2001 Myriam Wiser, La sève de l'aube. Poésie, politique et question jurassienne. 
    • Février 2001 Théo Huguenin-Elie, Mythologie et humanisme: contexte et genèse du théâtre yourcenarien. 
    • Octobre 2000
      Nathalie Vuillemin, L'invitation à la lecture. Réflexivité et interaction entre auteur et lecteur dans La Vie mode d'emploi de Georges Perec et Se una notte un viaggiatore d'Italo Calvino.
    • Février 2000
      Laure Delay, L'amour, l'humour et la mort dans quatre oeuvres d'Albert Cohen: O vous frères humains, Solal, Mangeclous, Les Valeureux.
    • Octobre 1999
      - Mauro Moruzzi, Point de lendemain de Vivant Denon ou les tribulations d'une prose malicieuse.
      - Didier Jacquod, Blaise Cendrars et la fuite du réel. Etude sur L'Homme foudroyé (1945), La Main coupée (1946), Bourlinguer (1948) et Le Lotissement du ciel (1949).
    • Octobre 1998
      - Valérie Michelet, La Sangre torera ou l'art du jeu chez Montherlant. Etude de la trilogie romanesque de La Jeunesse d'Alban de Bricoule de Henry de Montherlant.
      - Claire-Line Evard, Les nouvelles de Christophe Gallaz.
      Rosanna Mileti: La figure du poète dans l'oeuvre de Guillaume Apollinaire.
    • Février 1998
      Alain Polletta, La Morlière, Histoire indienne. Histoire sans vraisemblance; Crébillon, Les Egarements du coeur et de l'esprit; L'Ecumoire ou Tanzaï et Néadarné. Lecture comparative.
    • Juillet 1997
      - Simone Hovorka Broyon, Il était une fois le Petit Chaperon Rouge...
      - Pierre Monnat, Lecture de La Bataille de Pharsale de Claude Simon.
  • Mémoires de licence/Master dirigés par le Prof. Jean-Pierre Van Elslande
    • En préparation
      - Florian Biedermann, sur la double identité poétique (néo-latine et française) de Joachim du Bellay (titre à préciser)
      - Catherine Borel, sur la notion de « sympathie » et le lien langagier dans les Fables de La Fontaine (titre à préciser)
      - Arthur Friedli, La Cour sainte de Nicolas Caussin et les mondes possibles (titre à préciser)
      - Nathalie Jaccard, Ironie et héritage dans les contes de Mme d'Aulnoy. L'exemple de Babiole et de Serpentin Vert.
    • Septembre 2013
      Bibiane Ekoko, Birago Diop et Charles Perrault ou la réinvention de la Modernité classique dans le conte traditionnel.
    • Février 2013
      Livia Lüthi, Entre prose et accouchements. Réinvention de l'identité de sage-femme chez Louise Bourgeois .
    • Septembre 2012
      Tiziana Tuzzolino, La Renaissance de la préciosité. Réinvention des préceptes précieux dans La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette.
    • Juin 2012
      Issam Malhaoui,
      Le crime applaudi : violence et fascination dans Rodogune de Corneille .
    • Février 2012
      - Elodie Morand, Mémoires de Madame de Clèves. L’écriture mémorialiste dans La Princesse de Clèves.
      - Andrée-Anne Amstutz, Em/prises et déprises de Don Juan : de l’art du renversement dans Le Festin de Pierre de Molière.
    • Septembre 2011
      - Hoang Mai-Diep,
      Norme et dérèglements dans Le Tartuffe et Dom Juan de Molière .
      - Déborah Spuhler,
      Louise Bourgeois. Première sage-femme écrivain.
    • Septembre 2010
      David Neuenschwander,
      Les Antiquités de Rome et les Regrets : entre mouvement et statisme. Une ambivalence dans la poétique des ruines de Du Bellay.
    • Juin 2010
      Viviane Jeanneret,
      Solidité et mouvement dans les Sermons du Carême du Louvre . Vers une poétique de la rencontre.
    • Septembre 2009
      - Clint Gasser,
      Les Savoirs et leur représentation dans les "Fables" de La Fontaine.
      - Martine Pittet, La Vraisemblance d'une expérience singulière: Mémoires de l'abbé de Choisy habillé en femme.
    • Février 2009
      Lisa Perotti, Versailles ou l'art de bien plaire à la cour : étude sur la civilité dans les Mémoires du duc de Saint-Simon.
    • Septembre 2008
      - Vanessa Eicher,
      Usages et figures animales dans les contes en prose de Charles Perrault.
      - Mathieu Maillefer, La Question de la réalité dans le Pantagruel de Rabelais.
    • Juillet 2008
      Arnaud Rubin,
      Jean-Galbert de Campistron ou le renouvellement de la tragédie à la fin du XVIIe siècle.
    • Février 2008
      Michael Bloch, Les représentations de la nourriture dans L'Histoire comique de Francion
      de Charles Sorel.
    • Juillet 2007
      - François Friche, Un fou chez les libertins. Collinet dans L'Histoire comique de Francion (1623-1633)
      de Charles Sorel.
      - Sophie Rossel,
      La démesure équilibrée. Excès et manque dans l'oeuvre de Rabelais.
    • Juillet 2006
      Lucille Berberat, Quand Zellandine nous révèle la Belle au bois dormant.
    • Juillet 2004
      V. Pasche, La méchanceté peut-elle inspirer de la pitié ? La Médée
      de Corneille ou l'ambivalence d'une figure et d'un programme poétiques.
    • Février 2004
      S. Rossier, Le rôle des moralités dans les Contes
      de Charles Perrault.
    • Octobre 2003
      Madeleine Cognard,
      L'homosexualité dans trois romans de Marguerite Yourcenar.
    • Février 2003
      - D. Meylan, Paroles de fous. L'extravagance dans trois oeuvres théâtrales du XVIIe siècle : Les Visionnaires, La Folie du Sage, Le Berger extravagant.

      - J. Tissot, Entre sacré et profane. Exemplarité et passions dans L'Heptaméron
      de Marguerite de Navarre.
    • Juin 2002
      Barbara Selmeci,
      Le Martyr éloquent ou la tentation hagiographique du théâtre classique. Essai sur la rhétorique des pièces à martyr de Desfontaines, Magnon, La Serre et La Calprenède. 

     

  • Mémoires de licence/Master dirigés par la Prof. Nathalie Vuillemin
    • En préparation
      Mariangela Cardillo Petrov, Ethnologie et littérature: entre figures de soi et figures de l'autre. (titre provisoire)
    • Septembre 2013
      - Anne-Lise Veya, L'emprise du milieu. Être à la maison dans La vie tranquille de Marguerite Duras et Quelqu'un de Robert Pinget.
      - Guillaume Kaufmann, Anarchie, Cruauté et impouvoir d'expression: la quête d'une sacralité moderne chez Antonin Artaud.
      - Aurélie Marquis, Le personnage terroriste chez Salim Bachi et Yasmina Khdara : Déconstruction d'une figure diabolisée.
      - Florine Chavanne, L'écriture chez Philippe Claudel: un terrain privilégié d'expérimentation du langage.
  • Mémoires de licence/Master dirigés par le Prof. Alain Corbellari
    • En préparation
      Maxime Cario, Le lieu et la mesure. Le conte selon un corpus de dits énumératifs du XIIIe siècle.
    • 2013
      - Maud Becker, Les formes de la violence corporelle dans les continuations du Graal.
      - Yannick Fleury, Jeux et légendes. Des tournois du XIIIe siècle au jeu de rôle sur table contemporain, une réinterprétation du cycle arthurien par le simulacre. (en co-direction avec Jean-Daniel Morerod, Section d’histoire)
    • 2009
      Loraine Gaille Monnat, Le Roman de la Rose de Guillaume de Lorris: fin amor et récit allégorique.

citation

« Je n’écris que pour me divertir »


Charles Sorel, Histoire comique de Francion, 1633