Fermer
bandeau_ILF.jpg

Pour l'étudiant

Calendrier des examens 2016 - 2017

 

Session de janvier-février  9 janvier - 11 février 2017
Session de juin  6 - 24 juin 2017
Session d'août-septembre  21 août - 9 septembre 2017

 

Les horaires des examens (salle, horaire) sont publiés via PIDEX aux dates suivantes:

 

Pour la session de janvier-février 5 janvier 2017
Pour la session de juin 18 mai 2017
Pour la session d'août-septembre 3 août 2017

 

Des changements peuvent intervenir entre la publication des horaires d'examens et le début des examens, chacun est donc invité à consulter régulièrement ses horaires.

Pour les examens internes, la date, le lieu et l’heure sont annoncés par l’enseignant.

 

Les résultats des examens sont communiqués via IS-Academia aux dates suivantes:

 

Pour la session de janvier-février 17 février 2017
Pour la session de juin 30 juin 2017
Pour la session d'août-septembre 15 septembre 2017

 

Les échecs définitifs sont communiqués par courrier recommandé à l'issue de la conférence des notes du décanat qui se tient à l'issue de la session d'examens.

Veuillez également vous référer aux règlements:

  • d'études et d'examen du baccalauréat universitaire en lettres et sciences humaines (Bachelor or Arts), ici
  • des examens (license, doctorat), ici

 

 

S'inscrire aux examens

 

Période d'inscription aux examens de janvier-février  14 - 27 novembre 2016
Période d'inscription aux examens de juin  10 - 23 avril 2017
Période d'inscription aux examens d'août-septembre  1 - 9 juillet 2017

L’inscription aux examens se fait sur IS-Academia. Il est important de respecter les délais d’inscription et de s’inscrire aux bonnes évaluations. Le secrétariat de la Faculté envoie un courriel à chaque nouveau semestre pour rappeler les délais d’inscription aux examens ainsi que pour confirmer les examens auxquels vous êtes enregistrés. Les enseignements sous le régime de l’évaluation interne ne sont pas sujets aux inscriptions, celles-ci sont automatiques.

  

 

En cas de maladie ou d'accident

 

Pour pouvoir faire valoir un retrait à un examen ou à une évaluation interne, il est impératif que l'étudiant-e présente un certificat médical au secrétariat de la faculté dans les 3 jours après la date de l'examen. Seul le secrétariat de la faculté est à habilité à traiter ces cas.

 

 

Procédure en cas d'examen de session anticipé

 

L'étudiant -e qui souhaite anticiper un examen de session s'adresse dans un premier temps au secrétariat de la faculté. Ce dernier détermine s'il peut entrer en matière.

Si le secrétariat de la faculté et l'enseignant -e entrent en matière, ce dernier organise l'examen avec l'étudiant -e.

La note de l'examen sera transmise au secrétariat de la faculté par la fiche de note qui se charge de l'introduire dans le système IS Academia.

 

Les cours et séminaires de niveau Bachelor ou Master présentant chacun des modalités d'évaluation différentes, nous vous prions de vous référer au document suivant pour plus d'informations: Modalités d'évaluation

Vous trouverez ci-dessous des travaux jugés excellents rédigés par des étudiants dans le cadre de leurs études en littérature française.

  • Mémoire de Livia Lüthi, Février 2013
    Entre prose et accouchements. Réinvention de l'identité de sage-femme chez Louise Bourgeois (consultable à la bibliothèque)

Une liste d’ouvrages considérés comme des « classiques » a été établie à votre intention par les professeurs de l’Institut de littérature française.

Certaines des œuvres figurant sur cette liste ont été ou seront abordées dans le cadre des enseignements dispensés à l’ILF. Nous considérons cependant que les avoir toutes lues, indépendamment des cours et séminaires mis au programme chaque année, fait partie du bagage que l’on peut raisonnablement attendre de tous ceux et celles qui ont effectué trois années d’étude supérieures de littérature française.

Il revient donc à chacun et à chacune d’entre vous de lire l’ensemble de ces œuvres selon son propre rythme, au cours de sa formation de Bachelor,

Que vous soyez en 1ère, 2ème ou 3ème année de BA, ou même en Master, le plus vite vous lirez ceux de ces « classiques » que vous ne connaissez pas encore, le mieux vous profiterez de vos études !

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir dans la fréquentation des œuvres ici rassemblées.

 


Dès le 1er janvier 2016, le volume de crédits ECTS exigé pour la formation scientifique requise par le diplôme d’enseignement pour les écoles de maturité acquise durant les cycles bachelor et master est de 120 crédits ECTS pour la première branche d’études et de 90 crédits ECTS pour la deuxième branche.

Cela signifie qu’un étudiant doit disposer, lors de son inscription auprès d’une Haute école pédagogique dans la filière des écoles de maturité (filière B et C dans le cas de la HEP-BEJUNE), d’un volume de 120 crédits ECTS pour sa première branche enseignable (dont au moins 30 crédits ECTS de niveau master) et d’un volume de 90 crédits ECTS pour la deuxième branche enseignable (dont au moins 30 crédits ECTS de niveau master).

Rappel des conditions d’admission sur le site de la HEP-BEJUNE pour la filière B (Diplôme d’enseignement pour le degré secondaire 1 et les écoles de maturité) et la filière C (Diplôme d’enseignement pour les écoles de maturité).

L'Institut de littérature française ne disposant actuellement pas d'une association d'étudiants officielle, un groupe surnommé ELF (Etudiants en Littérature Française) a été créé afin d'organiser des activités entre étudiants et de favoriser la convivialité au sein de l'Institut. Un projet d'association sera envisagé une fois suffisamment d'étudiants réunis.

Tout étudiant en littérature française, de niveau Bachelor ou Master, est cordialement invité à rejoindre les ELF sur le groupe Facebook suivant: https://www.facebook.com/groups/elf.unine

Le groupe étant fermé, votre inscription devra d'abord être validée par un administrateur. Si vous n'avez pas accès à Facebook, vous pouvez contacter un administrateur afin d'être inscrit sur une liste et de recevoir diverses informations et invitations par email.

Les ELF se réjouissent de vous accueillir!

Administrateurs:

Alice Houlmann
Emir Taymaz