Fermer
bandeau_ILF.jpg

Formation

Le pilier « Langue et littérature françaises » offre une formation de base classique et solide, qui s'articule en plusieurs domaines: la linguistique du français moderne, l'histoire de la langue, l'initiation au français médiéval et la littérature française, du Moyen Age au XXIe siècle. Les cours portant sur la langue et ceux portant sur la littérature s'équilibrent, et occupent respectivement la moitié du cursus.

Ce pilier est proposé à tous les étudiants détenteurs d'une maturité. Ceux qui n'ont pas étudié le latin au lycée accomplissent au cours de leur 1ère année de BA un module de « Latin fondamental » (10 crédits), compris dans le cursus d'études. Les étudiants peuvent choisir le français en pilier principal (70 crédits) ou en pilier secondaire (40 crédits). Ils peuvent aussi opter pour un pilier renforcé (90 crédits), auquel cas ils ajoutent à leur formation de base deux modules de 10 crédits chacun, à choisir parmi diverses options (littérature médiévale, littérature moderne, dialectologie, linguistique, écriture et argumentation).

Les études de langue et littérature françaises au BA constituent un précieux bagage pour tous les étudiants de langue maternelle française ou ceux qui ont de très bonnes connaissances du français: elles permettent d'acquérir une maîtrise approfondie de la langue, une culture littéraire large ainsi que de bonnes compétences rédactionnelles. L'Institut de littérature française permet par ailleurs aux étudiants de se familiariser avec la littérature vivante et l'écriture de création par le biais d'activités extra-académiques: soirées de lecture, pratique du théâtre antique ou contemporain, conférences ou entretiens avec des écrivains, etc.

Débouchés: enseignement du français au secondaire 1 ou 2 (des études de Maîtrise sont requises pour l'enseignement dans les lycées), presse écrite et autres médias, administrations publiques, activités dans les milieux du théâtre, de l'édition, des bibliothèques, des archives, etc.

Pour toute question relative aux études de français au BA, on s'adressera au responsable du pilier: Prof. Daniel Sangsue.

Les étudiants sont vivement encouragés à compléter la formation de base qu'ils ont reçue dans le cadre du Baccalauréat universitaire en s'inscrivant au programme de Maîtrise (pilier « Littératures »). Ce programme leur permettra d'approfondir leurs connaissances et d'élargir leur culture littéraire. En fonction de leurs intérêts, ils pourront alors choisir de se concentrer exclusivement sur la littérature française ou d'étudier la littérature française aux côtés d'autres littératures enseignées en faculté. Le programme de Master leur permettra aussi de couronner leurs études en menant une véritable recherche personnelle, à l'occasion de la préparation et de la rédaction d'un travail de mémoire.

Le pilier « Littératures » de l'Université de Neuchâtel offre une formation unique en Suisse, qui appréhende l'activité littéraire de façon à la fois globale et diversifiée. Dispensé par un groupe d'enseignants et de chercheurs aux horizons littéraires divers, son enseignement s'attache à l'étude des spécificités des littératures occidentales tout en rendant compte de leur fonds commun et des problématiques qui les traversent. L'enseignement et la recherche sont ainsi articulés autour de trois axes:

  • l'appartenance d'une ou de plusieurs littératures à un moment significatif de l'histoire de la culture occidentale;
  • la pratique des formes et des genres, qui diffèrent d'une littérature à l'autre;
  • l'apport des littératures particulières à la constitution de canons universellement reconnus.

À côté de la littérature française, les littératures allemande, anglaise et américaine, espagnole et hispano-américaine, de l'Antiquité et du Moyen Âge sont envisagées comme participant, chacune à sa façon, à la construction du domaine littéraire, saisi dans ses dimensions historique, poétique et institutionnelle. Une telle approche permet de rendre compte des processus d'échange, d'interaction et d'appropriation culturels qui ont caractérisé l'activité littéraire au cours de sa longue histoire.

Pour en savoir plus, veuillez consulter la page web du Master en Littératures.