Fermer
_flsh_histoire_art_museologie_choix.jpg

Voyages d'études et excursions

Chaque année l'institut d'histoire de l'art et de muséologie organise plusieurs excursions en Suisse et à l'étranger. Le but de ces visites est de sensibiliser les étudiants au lien existant entre l'oeuvre d'art et le contexte immédiat de sa production, dans une culture précise, saisissable à travers un riche patrimoine. Lors de ces visites des oeuvres concrètes du Moyen Age comme de l'époque moderne feront l'objet d'un examen approfondi. L'inspection de l'oeuvre d'art relève d'une pratique incontournable, et sa maîtrise est essentielle à la discipline.
 

Londres 2013 - 2014
Suisse orientale 2012 - 2013
Roumanie 2011 - 2012
Vienne 2011 - 2012
Cologne 2011 - 2012
Barcelone 2010 - 2011
Düsseldorf (Nordrhein-Westfalen) 2010 - 2011
Berlin 2010 - 2011
  • Médiathèque du Fonds municipal d'art contemporain (FMAC)

    Médiathèque du Fonds municipal d'art contemporain (FMAC), Genève, 25 mars 2013

    Cours Nouveaux médias (mais ouvert à tous les étudiants)

    La médiathèque du FMAC a ouvert ses portes le 10 décembre 2009. Grâce à ce lieu dédié à l’art vidéo, la Ville de Genève est dotée d’un nouvel outil culturel ouvert au public. Installée sur 100 m2 au rez-de-chaussée du Bâtiment d’art contemporain (BAC), en plein coeur du quartier des Bains, la médiathèque est un espace de recherche et de consultation, de diffusion et de médiation.

    • 13h00 – 14h00
      Visite commentée des lieux par Messieurs Stéphane Cecconi, Conservateur du FMAC et Lionel Coudray, Collaborateur scientifique.
    • 14h00 – 17h00
      Visionnement d’une sélection de films en rapport au cours Nouveaux médias.

     Organisation : Melissa Rérat.

  • Cathédrale de Lausanne. Architecture, scuplture, vitrail

    Cathédrale de Lausanne : architecture, sculpture, vitrail, 27 mars 2013

    Bachelor 1ère année (mais ouvert à tous les étudiants)

    Construite au XIIIe siècle sur la colline de l'ancienne Cité, la cathédrale gothique de Lausanne s'ouvre sur la ville et le bassin lémanique. A cette époque, la Suisse n'existe pas encore et la cathédrale se dresse sur ce qui étaient alors les terres de la Maison de Savoie. Bâtie en molasse, la cathédrale de Lausanne fut édifiée en plusieurs étapes - un premier maître d'oeuvre érige dès 1170 le déambulatoire en utilisant un appareillage roman. Puis, vingt ans plus tard, un nouveau maître d'oeuvre corrige l'implantation, modifie la composition et construit l'église actuelle jusqu'en 1215. Dès lors, Jean Coterel, troisième maître d'oeuvre, poursuit le chantier en bâtissant le massif occidental, le dotant d'un porche et de deux tours, dont l'une porte le beffroi et l'autre ne sera jamais achevée. Le portail peint fut ajouté sur la façade sud vers 1225 - 1235.

    Visite menée par Pierre Alain Mariaux

    Organisation : Pierre Alain Mariaux, Diane Antille
     

  • Centre Paul Klee

    Centre Paul Klee, 28 mars 2013

    Master en études muséales et Master en histoire de l'art

    • Visite guidée avec l'urbaniste et architecte Hannes Dubach
    • Visite guidée de l'exposition Du japonisme au zen, avec la conservatrice, Fabienne Eggelhöfer
      Paul Klee et l'Extrême-Orient Jusque-là, les chercheurs se sont peu préoccupés de l’attention que Paul Klee prêtait à l’art extrême-oriental, art qui l’a pourtant inspiré durant toutes ses années de création artistique. Dans l’exposition une première tentative est faite pour présenter de manière exhaustive les nombreux aspects de l’intérêt porté par Klee à l’art d’Extrême-Orient.

    Organisation : Régine Bonnefoit, Camille Collaud

     

  • Winterthur

    Winterthur, 28 mars 2013

    Bachelor

    Cette journée est l’occasion de découvrir les collections d’exception de la ville de Winterthur à travers trois institutions de nature très diverses dédiées aux beaux-arts :

    • 10h-12h : Sammlung Oskar Reinhart « Am Römerholz »
      La collection Oskar Reinhart constitue avec la collection Hahnloser-Bühler (Villa Flora) l’un des deux fonds privés d’importance internationale de Winterthur. Alors qu’une partie de la collection Reinhart est conservée au sein du musée du même nom, des chefs-d’oeuvre du XIV au XXe siècle, de Cranach, Goya, Poussin, Chardin, Cézanne ou Picasso s’offrent à la vue dans l’ancienne demeure du collectionneur, dénommée la villa « Am Römerholz ».
       
    • 13h-15h : Kunstmuseum Winterthur
      La visite du Kunstmuseum se focalisera sur deux expositions qui présentent Luciano Fabro (1936-2007) et Giovanni Anselmo (1934-), figures majeures de l’arte povera.
       
    • 15h-17h : Fotozentrum Winterthur
      Le Fotozentrum regroupe le Fotomuseum et la Fondation suisse pour la photographie, deux institutions de référence sur le plan national et international. Les expositions que proposent ces deux espaces permettront d’envisager tant la photographie documentaire que la photographie artistique.

    Organisation : Pamella Guerdat et Diane Antille

IHAM

Semaines au vert 2013-2014

Les semaines au vert de l'année académique 2013-2014 permettront l'organisation d'excursions et activités les plus diverses. 

  • 4-9 novembre 2013 : Voyage d'étude (les cours sont suspendus au profit de visites en musées)
  • 16-20 décembre 2013 : Séminaire de l'Ecole du Louvre
  • 24-28 mars 2013 : Séminaire de muséographie de l'EdL
  • 7-14 avril 2014 : Cours bloc de M. François Mairesse (les cours de bachelor ne sont pas suspendus)