Fermer
_flsh_histoire_art_museologie_choix.jpg

Mémoire de master

Les mémoires mentionnés ici sont les travaux qui ont couronné le cursus d'histoire de l'art et de muséologie d'étudiants de la faculté. Sous la direction d'un professeur de l'institut, l'étudiant a poursuivi une recherche approfondie autour d'un sujet choisi, ce qui l'a parfois amené à étudier des sources inédites. Le résultat, un mémoire d'une longueur moyenne de 60 à 80 pages et accompagné d'un dossier d'illustrations, fruit d'un travail de plusieurs mois, peut constituer l'amorce d'une recherche ultérieure, voire être publié. La diversité des sujets choisis démontre l'intérêt des étudiants comme des professeurs pour des problématiques et des thèmes novateurs.

Les mémoires déposés par les étudiants à l'issue de leur soutenance sont répertoriés sur le RERO (réseau des bibliothèques romandes) et consultables à l'IHAM.

Liste des masters et licences achevés-es

  • 2016

    Sophie Schneider : "La mise en exposition dans un bâtiment industriel. Le cas du Centre d'Art Contemporain Genève". (Régine Bonnefoit et David Ripoll)

    Amanda Reymond : "Une certaine approche de l'éducation muséale : et si le musée s'invitait à l'école?" (Nicole Minder et Thomas Schmutz)

    Virginie Simon : "Du monumental à l'infime : l'exposition d'objets archéologiques. L'exemple des collections du site et Musée romain d'Avenches : analyse, enjeux et propositions." (Pierre-Alain Mariaux; Mme Sophie Delbarre-Bärtschi; Laurent Flutsch)

    Jeanne Bergerot : "La collection d'étoffes et de tapis de Dikran Garabed Kelekian (1868-1951). Son influence sur la formation des collections de te textile orientales et leur exposition en occident." (Pierre-Alain Mariaux et Anna Jolly)

    Pauline Mack :" Projet d'exposition sur le fonds photographique René Burri, en dépôt au Musée de l'Elysée " (Daniel Girardin)

    Nora Togni : "Das Musée sentmental von Daniel Spoerri. Die Transformation des Objekts von Relikt zu Reliquie in der zeitgenössischen Kunst" (Régine Bonnefoit et Sabine Kaufmann)

    Mélanie Pittet : "Exposer l'altérité dans l'ombre : Coup de projecteur sur la scénographie sombre de la Collection de l'Art Brut au Musée du quai Branly" (Régine Bonnefoit et Octave Debary)

    Fanny Schaffter : "Entre stéréotypes de genre et subversion de l'identité : une iconographie. Sarah Lucas, Self-Portraits 1990-1998."  (Régine Bonnefoit et Zsuzsanna Szabo)

     

  • 2015

    Marie BEAUMONT :  La mise en exposition de John M. Armleder au Mamco. L'exemple de la Suite genevoise comme approche réflexive. (Prof. Régine Bonnefoit et M. Samuel Gross)

    Benoît BORETTI : Utilisation de poste électrique de Vidy Expo en espace muséal. (Prof. Pascal Griener et M. Gilles Borel)

    Anémone CRAMATTE : La représentation des bordels parisiens sous la Troisième République: de Degas à Pascin en passant par Félicien Rops, trois regards hétéroclites d'artistes sur le monde de la prostitution. (Prof. Régine Bonnefoit)

    Klara PREMERL : Les "Boîtes à rêves" de Marie d'Ailleurs au Musée Alexis Forel à Morges. (Prof. Pierre Alain Mariaux)

    Marc REBETEZ : Utilisation du poste électrique de Vidy Expo en espace muséal. (Prof. Pascal Griener et M. Gilles Borel)

    Mathieu SCHAFFTER : Réaffectation des monuments historiques en institutions muséales : étude de cas : Musée de l'Hôtel-Dieu, Porrentruy (Prof. Régine Bonnefoit)

    Célia SCHIESS : D'une donation à l'autre : analyse de cas de donations et de legs dans la collections des arts plastiques du Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel (Prof. Pierre Alain Mariaux et M. Walter Tschopp)

    Elisabeth HERMANN : Le développement des festivals de photographie en Suisse - de la fixité au mouvement (Prof. Olivier Lugon (Unil) et Mme Nathalie Herschdorfer)

    Dominique SCHOENI : Le travail de mise en exposition comme laboratoire des savoirs en société - Réflexions muséologiques à partir d'une expérimentation ethnographique (M. Octave Debary et Prof. Pierre-Alain Mariaux)

    Noémie SCHALLER : L'auditorium du Jura : Un projet utopique ? ( Prof. Régine Bonnefoit et Mme Nathalie Fleury)

    Déa AJETI : Aimé Montondon (1913-1985) : son oeuvre peint. En lien avec le fonds d'atelier légué au Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel ( Prof. Régine Bonnefoit et Mme Lucie Girardin-Cestone)

    Virginie SIMON : Du monumental à l'infime : l'exposition d'objets archéologiques. L'exemple des collections du site et Musée romain d'Avenches : analyse, enjeux et propositions (Prof. Pierre-Alain Mariaux, Mme Sophie Delbarre- Baertschi et M. Laurent Flutsch)

    Jeannette FALK : À la découverte du rêve oriental de Marcello (Prof. Pascal Griener et Mme Caroline Schuster Cordone)

    Barthélemy DROZ : Ars bellica iconographiae. Décryptage et analyse de la rhétorique graphique du PS et de l'IDC de 1992  nos jours. (Prof. Régine Bonnefoit et M. Uli Windisch)

    Zoé KELLER : Aby Warburg et l'Atlas Mnémosyne : entre controverses et réhabilitations (Prof. Pascal Griener et Mme Aurelia Valterio)

    Camila VIDAL :  L'Art Brut,: de l'art de la rupture vers un art légitimé? Une étude de l'ouverture de la Collection de l'Art Brut au sein du système officiel des Beaux-Arts par l'analyse de son histoire et de ses prêts externes. (Prof. Pascal Griener et Mme Pascale Marini - Jeanneret)

    Niklaus Manuel GÜDEL : Sur la trace des primitifs italiens: le premier voyage de Ferdinand Hodler en Italie (1905). (Prof. Régine Bonnefoit et prof. Nicolas Bock)

    Yazmin Alejandrian PINEDA TELLEZ : Lignes de force dans la pensée écrite de Jean Gabus. (Prof. Pierre Alain Mariaux et M. Olivier Schinz)

    Nora TOGNI : Eine Ausstellung zwischen Kunst und Geschichte: das Musée Sentimental von Daniel Spoerri. (Prof. Régine Bonnefoit et Dr. Sabine Kaufmann)

  • 2014

    Fanny ALTERMATT : Exposer les installations vidéo : Processus et problématiques. Mise en parallèle de deux contextes d'exposition : l'institution muséale et la foire d'art. ( Prof. Régine Bonnefoit et Mme Melissa Rérat)

    Noémie ARNOLD : Tcherdyne père et fille, muséographes suisses. (Prof. Pierre Alain Mariaux)

    Daniel ALVAREZ : L'analyse des musées historiques suisses : évaluation du public local, visiteurs et non-visiteurs. (Prof. Pierre Alain Mariaux)

    Cléoriana BENACLOCHE : Analyse comparative de deux scènes artistiques contemporaines : Neuchâtel et Bienne. (Prof. Régine Bonnefoit)

    Stéphanie CHAMBETTAZ : Du classement et de l'inventorisation du Fonds Gérard Tolck à sa mise en valeur. (Prof. Régine Bonnefoit)

    Diane ESSELBORN : La valoristaion du Fonds Vautier au Musée de Carouge. Parcours d'une collection industrielle au sein d'une institution culturelle. (M. Laurent Golay)

    Izmini FARASSOPOULOS : Mise en valeur et diffusion du patrimoine culturel subaquatique : exposition in situ (Mme France Terrier)

    Delphine FAEHNDRICH : La réception de Jacques Jordaens aux Musées Royaux des Beaux-arts de Belgique entre 1843 et 1914. (Prof. Pascal Griener)

    Joëlle GRAZ : Les monuments et sites archéologiques du Nord vaudois : un patrimoine régional à revaloriser. (Mme France Terrier) 

    Anouck JEANBOURQUIN : La châsse de saint Sigismond : Synthèse - Fondement des hypothèses (Prof. Pierre Alain Mariaux)

    Aimée KRADOLFER : Mémoires en conflit : violence au Pérou 1980-2000. (Prof. Pascal Griener et Mme Valéria Wagner)

    Aurélie KREBS : Rendre le musée accessible aux personnes handicapées mentales : études et analyses de médiations en Suisse romande. (Mme Lauranne Allemand)

    Selena MARCHETTI : Les commandes de l'évêque de Lausanne. Aymon de Montfaucon (1391-1517). Stratégie visuelle pour l'exaltation de la figure du prélat. (Prof. Pierre Alain Mariaux)

    Faina MENDOZA TURCOTT : La touche ludique dans la muséographie des expositions de photographie. Réflexions sur l'expérience muséographique d'après quelques concepts de Lauro Zavala. (Prof. Régine Bonnefoit)

    Julie NOEL : Les reconstitutions d'exposition de photographie : au-delà du geste commémoratif ? (Prof. Régine Bonnefoit, M. Olivier Lugon)

    Clémentine ODIER : Comment familiariser un public francophone avec Oskar Kokoschka et ses œuvres ? Recherche de différentes stratégies. (Prof. Régine Bonnefoit)

    Evelyne PFEIFER : Le musée de grenouilles, un musée de l'Homme ? Nouveau concept d'exposition du Musée communal d'Estavayer le Lac. (Prof. Pierre Alain Mariaux)

    Aurélie PILET : La médiation - support et les enfants. Analyse de dispositifs de visite et perspectives d'avenir. (Mme Murielle Brunschwig)

    Sophie REYMOND : Il Vittoriale degli Italiani, une œuvre d'art totale au service de la nation. (Prof. Pascal Griener)

    Julie ROTHENBÜHLER : La transformation du château de Valangin en musée : un long chemin, semé d'embûches. (Prof. Pierre Alain Mariaux)

    Agnès SCHMIDLIN : La mise en scène de Madame de Staël. Projets de médiation pour le château de Coppet. (Prof. Pascal Griener)

    Charlotte STEINER : L'entrée des écrans tactiles dans les musées : leurs impacts sur l'espace et les réactions des visiteurs. (M. François Courvoisier)

    Aurélia VALTERIO : La muséologie, nécessité ou prétexte ? Analyse critique d'une méta-discipline. (Prof. Pierre Alain Mariaux)

    Angélique VARRIN : Le parc archéologique : entre expérimentation et interprétation. (Prof. Pierre Alain Mariaux)

    Helena VON BEUST : Les dessins d'artistes suisses du XIXe au début du XXe siècle du Cabinet dessins et estampes de la galerie des Offices de Florence. (Prof. Pascal Griener)

    Cécile VULLIEMIN : Trajectoire de la rotonde dans l'architecture muséale : le cas du musée d'art. (Prof. Régine Bonnefoit)

    Cécile WATZKE : Musée de manuscrits à l'ère actuelle : analyse et modèle (Prof. Pascal Griener)

  • Mémoires soutenus avant 2014

    Raquel ANDRÉ : Projet scientifique, social et culturel du Musée de l'Immigration. (Prof. Pierre Alain Mariaux)

    Natalia ANDREOLI : Passage d'une collection privée à une exposition muséale. (Prof. Pierre Alain Maraiux)

    Natasha APPADOO : Musées et bénévoles : un partenariat fructueux. Quelles sont les implications de l'engagement bénévole dans les musées, en particulier dans la médiation. (M. Thomas Schmutz)

    Gwendoline BARRETO : La Muséographie à l'entre-deux-guerres. (Prof. Régine Bonnefoit)

    Francine BARTH : La mise en exposition de l'oeuvre de Claude Loewer. (Prof. Régine Bonnefoit)

    Mélanie BETRISEY : Jean Mohr et John Berger. Projet d'exposition sur leur collaboration. (Prof. Olivier Lugon et M. Christophe Brandt)

    Stasa BIBIC : Le devenir d'une collection régionale et photographique. Du document d'archives à l'objet d'exposition, l'exemple de la collection Louis Cottier au Musée de Carouge. (Prof. Pascal Griener)

    Alexandra BLANC : Objets de collections, les recueils de dessins gravés par le comte de Caylus : Étude du volume offert à Jacques-Antoine Arlaud. (Prof. Pascal Griener)

    Dorothée BOSIGER : La photographie contemporaine : un art pour tous ou comment développer les expositions de photographies pour une meilleure accessibilité à tous les publics. (Prof. Régine Bonnefoit et M. Christophe Brandt)

    Alexandra BOSSHART : La Chaux-de-Fonds : des musées, un patrimoine et des politiques. (Prof. Pascal Griener)

    Sandra BOTTERON : La transmission d'un patrimoine régional et la quête d'une identité culturelle au Musée de la Vigne et du Vin au Château de Boudry. Quel avenir pour l'institution? (Prof. Pascal Griener)

    Jean-Claude BROILLET : La muséologie est-elle une science ? (Prof. Pierre Alain Mariaux)

    Amandine CABRIO : Automates et objets mécaniques de la Kunst- und Wunderkammer de Rodolphe II. Enjeux et statuts. (Prof. Pierre Alain Mariaux)

    Laura CANADÉ : Les dispositifs de médiation culturelle destinés aux adolescents dans les musées d'art. Études de cas en Suisse romande. (Prof. Kornelia Imesch Oeschslin)

    Sara CAPRA : Ernesto Quadri (1868-1922) un architecte tessinois entre éclectisme et Art Nouveau. (Prof. Régine Bonnefoit)

    Laetitia CHUDA : Musée et jardins : entre paradoxe et complémentarité. (Prof. Régine Bonnefoit)

    Camille COLLAUD : La donation de la comtesse de Saulxures au Musée d'art et d'histoire de Fribourg. Histoire et enjeux. (Prof. Pierre Alain Mariaux)

    Tiantian CONG : La collection d'art et la médiation culturelle dans l'espace hospitalier : Belle Idée (HUG).

    Pamela CORVALAN : Le Musée kaléidoscope, ou les enjeux de dix-sept cas de donation, legs et dépôt au Musée Cantonal des Beaux-arts de Lausanne. (Prof. Pascal Griener)

    David CUSIN : Des apports de la monographie historique : l'exemple du trésor de la cathédrale de Lausanne et son application muséologique. (Prof. Pierre Alain Maraiux)

    Camille DE ALENCASTRO : De la collection aux expositions temporaires. Les arts plastiques au Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel (1924-1978). (Prof. Régine Bonnefoit)

    Isaline DELEDERRAY : Une princesse russe, un précepteur et leurs successeurs au service d'une idée nouvelle au XIXe siècle : le Musée industriel de Lausanne (1856 à 1909). (Prof. Pierre Alain Mariaux)

    Marie-Eve DESBIOLLES : Scénographie muséale : support ou objet d'exposition ? (Prof. Pierre Alain Mariaux)

    Chus DIAZ BACCHETTA : Valoriser sans exposer. L'importance de la médiation culturelle pour le Fonds photographique Chaplin. (Prof. Régine Bonnefoit)

    Valeria DONNARUMMA : L'accessibilité des musées d'art aux handicapés de la vue : une question de médiation. (M. Thomas Schmutz)

    Audrey DOYEN : Le Musée d'Ethnographie de Genève et ses marchands de 1901 à 1951 . politique d'acquisition et valeur de l'objet ethnographique. (Prof. Pascal Griener)

    Marie Germaine DUPASQUIER : Le projet scientifique et culturel du Musée d'Estavayer-le-Lac ou le renouvellement d'un musée régional. (Prof. Pierre Alain Mariaux)

    Julie EGGEL : La politique d'acquisition du Musée d'art du Valais (2000-2010). (Prof. Régine Bonnefoit)

    Claude Michel ETEGNY : "Mon père est conservateur, mais j'aime bien les musées". L'adolescent et le musée. Enquête en région lausannoise. (M. Thomas Schmutz)

    Diane-Laure FRASCOIA : L'expo 64 : quand l'éphémère devient permanent : conception d'un écran intéractif au Musée historique de Lausanne - étapes d'un projet. (Prof. François Vallotton)

    Caroline FRESARD : La relation du texte et de l'image en Occident au XIe siècle. L'architecture du texte et l'architecture de l'image chez Raoul Glaber. (Prof. Pierre Alain Mariaux)

    Audrey FUMEAUX : L'École de Savièse : Projet d'exposition en ligne. (Prof. Régine Bonnefoit et M. Pascal Ruedin)

    Cécile GENETTI : Les "faux" sous la loupe des musées. (Prof. Pascal Griener)

    Cécile GUINAND : Stendhal, l'Histoire de la peinture en Italie. (Prof. Pascal Griener)

    Pamella GUERDAT : Pratique de la collection et mondes de l'art à la fin du XIXe siècle à Paris (1876-1909). Pierre-Eugène Secrétan (1836-1899), le profil d'un amateur entre marché de l'art et musée. (Prof. Pascal Griener)

    Claire GYGER : Vers un modèle théorique de l'acquisition. Musée d'éthnographie de Genève (1936-1946), Archives du fond Pittard. (M. Serge Reubi)

    Céline HAENI : "The Family of Man" : les étapes suisses d'une exposition politique. (Prof. Olivier Lugon)

    Valérie HASHIMOTO : L'art contemporain suisse exposé. (Prof. Pascal Griener)

    Emeline HEDRICH : L'Art à l'Hôpital : sa raison d'être au fil des siècles. (Mme Anne-Laure Oberson)

    Charlotte HILLION : Codes QR : Nouvelles perspectives de promotion et de médiation culturelle. (Mme Marie-Claude Morand)

    Barbara HOFSTETTER MUNGER : 30 x Berne. La ville de Berne dans la Collection du Musée des Beaux-Arts de Berne. Concept d'exposition. (M. Thomas Schmutz)

    Camille JAQUIER : Les envois de tableaux de l'État français à la Ville de Genève (1805). (Prof. Pascal Griener)

    Olga KUROVETS : La collection de Bogdan et Varvara dans le contexte de l'époque. (Prof. Pierre Alain Mariaux)

    Rachel LERCULEUR : Regards sur un support d'écrit : l'histoire et l'exposition des tablettes cunéiformes. (M. A. Cavigneaux et Prof. Pierre Alain Mariaux)

    Léonore LIDY : George Widener, The Master of Number's Memory. (Prof. Régine Bonnefoit)

    Caludine LOPES : Les publics des musées : la question des évaluations en milieu muséal à travers l'étude de la Passerelle d'Observation des Publics à Genève. (Prof. André Ducret)

    Luciana MAGALHAES PORTELA : Le Musée de la langue portugaise à Sao Paulo et la politique de sauvegarde du patrimoine culturel immateriel au Brésil. (Prof. Pierre Alain Mariaux)

    Elise MAILLARD : Muséographie et transmission de la Cinécollection William Piasio : de l'exposition permanente au muséobus. (M. Thomas Schmutz)

    Séverine MALANT : La place des scientifiques dans une institution muséale : les enjeux d'une évaluation préalable repensée. (M. Octave Debary)

    Tanja MAMONE : "Crystal of Resistance". Voyage au centre de la vision du monde de Thomas Hirchhorn au pavillon suisse à la 54e Biennale de Venise. (Prof. Philippe Kaenel)

    Delphine MARBACH : Réhabilitation, transformation, extension : les projets muséaux des architectes Bakker & Blanc (Prof. Régine Bonnefoit)

    Elsa MARTIN : Chefs-d'oeuvre en mouvement. Une valorisation singulière de la collection du Musée Rodin (Paris) (Prof. Pascal Griener)

    Hélène MATEEV : De l'exposition en train de se faire à ce que veut faire l'exposition. (M. Francesco Panese)

    Christelle MORA : Le Musée d'Ethnographie de Genève et ses donateurs, première moitié du XXe siècle. (Prof. Pascal Griener)

    Nathalie MARTIN : Les céramiques du Musée d'art et d'histoire de Fribourg : inventaire et analyse. (Prof. Pascal Griener)

    Camille MEYER : L'accès à la Culture, un droit pour tous en théorie, et dans la réalité d'une personne en situation de handicap? (M. Thomas Schmutz)

    Leda MINOLI : Du musée "de brique et de ciment" au musée virtuel sur Internet : histoire, enjeux, cas pratique. Les musées du GIM face à la réalisation d'un projet commun de mise en ligne des collections. (Dr. Thomas Schmutz)

    Iona MOREL : Endangered. Are Museums the Absolute Guardians of our Cultural Heritage? (M. Denis Ramseyer)

    Jona NEVES MARQUES : Itinérance et "Museum Branding" au Victoria & Albert Museum : le cas de "The Cult of Beauty : The Aesthetic Movement 1860-1900". (Prof. Kornelia Imesch Oechslin)

    Alicia NUSSBAUM : Architecture muséale et oeuvres contemporaines : cohabitation, influences et confrontation. (Prof. Régine Bonnefoit)

    Martina OLCESE : Remembrances fictives et faux-semblants. Oméro - récit fantastique et vérité historique sur l'art étrusque à travers le musée d'un ex tombarolo. (Prof. Pierre Alain Mariaux)

    Coline PERRIER : Patrimoine et danger, lutte et mesures contre le traffic illicite des biens archéologiques. Conserver, étudier, transmettre : le musée touché par le trafic. (Prof. Marc-André Renold)

    Dora PRECUP : Du château historiciste Peles au projet d'art contemporain Peles Empire. Perspectives historiques et enjeux actuels du décor intérieur. (Prof. Pascal Griener)

    Camille PRENEZ : Les dépôts effectués par la manufacture de Sèvres au Musée des arts décoratifs de Paris entre 1878 et 1925. (Prof. Pascal Griener)

    Sophie PUJOL : Patrimoine industriels : Enjeux et traitement muséologique du champ culturel varié de l'époque industrielle. (Prof. Pierre Alain Mariaux)

    Nathalie PROVOST : Le Musée d'art et d'histoire Fribourg - Histoire et perspectives d'un projet muséal : le cas spécifique de la salle des Combles. (Prof. Pierre Alain Mariaux)

    Jessica QUIRY : Conserver la mémoire d'une exposition : vers une nouvelle culture du patrimoine et de l'archive. Les chefs-d'oeuvre du Musée du Prado, Musée d'art et d'histoire de Genève, 1er juin - 31 août 1039. (Prof. Pascal Griener)

    Emilie REVAZ : Rôle et impact de la lumière sur les objets de collection. (M. Thomas Schmutz)

    Aude REYMOND : Un avenir pour un espace d'exposition tel que Le Stapferhaus en Romandie. (M. François Courvoisier)

    Fanny RICHARD : Villa Sovietica : entre art et science, les musées d'ethnographie en question. (M. Octave Debary)

    Marie ROCHEL : L'horloge astronomique de Daniel Vachey. Politique de collection et partenariat au Musée international d'horlogerie, La Chaux-de-Fonds. (Prof. Pierre Alain Mariaux)

    Florence ROTH : Fasnacht im Museum. Reflexionen über immaterielle Kultur und materielle Objekte. (Prof. Pierre Alain Mariaux)

    Andreas SPITTELER : Le seuil du Musée, aspects fonctionnels et conceptuels au niveau de l'architecture. (Prof. Régine Bonnefoit)

    Nada STAUBER : Valorisation et visibilité du Musée historique de Lausanne. Projet culturel pour la période charnière de sa rénovation. (M. Thomas Schmutz)

    Valérie STUDER . Trois regards sur le Musée militaire et des toiles peintes de Colombier. (Prof. Pierre Alain Mariaux)

    Julia TARAMARCAZ : La statuaire chrétienne au musée, deux expositions et deux regards sur la sculpture fribourgeoise du XVIe siècle au MAHF : 1971 et 2011. (Prof. Pierre Alain Mariaux)

    Sara TERRIER : Analyse du Musée de Pully. Commentaire et orientations pour un musée de beaux-arts de taille moyenne à proximité d'un grand centre culturel. (M. Thomas Schmutz)

    Cécile TOGNI : La scénographie de l'art moderne et contemporain en phase de définition. (Prof. Régine Bonnefoit)

    Myriam VALET : L'accésibilité en médiation culturelle. Analyse critique et comparative de l'accueil des publics dans les musées des Beaux-arts en Suisse roamnde. (Prof. Pierre Alain Mariaux)

    Karla VANRAEPENBUSCH : La mise en exposition de la Grande Guerre dans les musées belges. L'exposition permanente comme médium de transmission de l'histoire. (Prof. Pierre Alain Mariaux)

    Sophie VANTIEGHEM : Pat Noser et Tchernobyl : une vision contemporaine de la zone interdite. (Prof. Régine Bonnefoit)

    Lyla VAUCHER-DE-LA-CROIX : Voici l'homme! Analyse d'une sculpture de Marcello (1836-1879). (Prof. Pascal Griener)

    Eloïse VIENNE : De sa genèse à sa donation, la collection d'un artiste en motocycliste et sa dialectique avec Olivier Mosset. (Prof. Régine Bonnefoit et Mme Lada Umstätter)

    Julie VISINAND : Bernard Faucon : des fictions vraies à la fin de la photographie. (M. Cristophe Brandt)

    Nadia VUILLEUMIER : Illustrer le monde microscopique au XVIIe siècle : entre émerveillement et esprit scientifique. (Prof. Pascal Griener)

    Noélie WALDVOGEL : Musées et donateurs : étude d'un cas de don au Musée d'ethnographie de Neuchâtel. (Prof. Pascal Griener)

    Corinna WEISS : Comment la politique culturelle et sa logique a un impact sur la politique muséale? Étude de cas de 4 musées ou centres d'art contemporain en Suisse romande. (Prof. Régine Bonnefoit et M. Thomas Schmutz)

    Fanny Laure WISARD : Jan Pieter Terwey (1883-1965). Redécouverte de l'artiste et proposition d'exposition pour le musée Schwab de Bienne. (M. Thomas Schmutz)

    Nathalie ZURCHER : Regards sur l'objet archéologique et son contexte dans les présentations muséographiques. (Prof. Pierre Alain Mariaux)

     

     

     

     

     

     

     

Prochaines soutenances

Mme Célestine Leuenberger (Donzé)

Directeur : Thomas Schmutz
Expert : Liliane-Françoise Roh

Titre provisoire : L'accessibilité des musées aux personnes sourdes et malentendantes

Date : 28 octobre 2016
Lieu : à définir
Heure : 11h


Mme Delphine Niederberger

Directeur : Régine Bonnefoit
Expert/e : Pascal Griener

Titre provisoire : Le street art: de la rue au musée? Réflexions autour de la mise en valeur d'un art éphémère.

Date : 27 septembre 2016
Lieu : à définir
Heure : 14h-15hr


Mme Maude Mathez

Directeur : Prof. Régine Bonnefoit
Expert/e : Dr. Christian Hörack (MAHN)

Titre provisoire : Le sac en plastique. Quand l'image devient message.

Date : 22 septembre 2016
Lieu : à définir
Heure : 16h30-17h30


Mme Fourel Aurélie

Directrice : Prof. Pierre Alain Mariaux
Expert : Thomas Schmutz

Titre : Design Thinking for Visitor-Centred Museums

Date : 16 septembre 2016
Lieu : à définir
Heure : à définir


M. Aurélien Cotting

Directeur : Prof. Pascal Griener
Expert : Prof. Pierre-Alain Mariaux

Titre provisoire : Le musée au service de la Nation. Alexandre Lenoir et Dominique Vivant-Denon: deux exemples français.

Date : 2 octobre 2015
Lieu: alvéole B 2.65
Heure : 15h- 16h

REPORTÉ


 

Consultation

  • Une partie des mémoires de l'Institut sont conservés dans le bureau 3N08. Pour vérifier la disponibilité du mémoire et pour le consulter, veuillez envoyer un e-mail.

Faire son mémoire

Les documents utiles aux étudiants (procédures, méthodologie, insciptions...) se trouvent sous l'onglet pour les étudiants.