Fermer
_flsh_histoire_art_museologie_choix.jpg

Publications

Publications et collaborations de l'Institut

  • Thesis. Cahier d'histoire des collections

    Thesis. Cahier d'Histoire des collections est une revue d'histoire de l'art dédiée à l'histoire des collections antiques, médiévales et modernes, et des objets qui les composent, sans négliger les études consacrées à la muséologie.

    Thesis propose à la lecture des études inédites et publie toute analyse portant sur le phénomène de la collection. Point de rencontre et d'échange, Thesis privilégie les discussions pour s'ouvrir aux travaux de jeunes chercheurs comme de chercheurs confirmés, d'Europe et d'Outre-Atlantique. Elle publie des articles en français, allemand, anglais, italien.

    BLANC Alexandra, Collections et pratiques d'un amateur au XVIIIe siècle : Les recueils de dessins gravés du comte de Caylus, Editions Alphil (coll. Thesis, no. 13-14), 2013.

     

     


     

    Thesis, no. 11-12, 2007-2008, table des matières:
    GORGUS Nina, "Le mur n'est pas une page d'un livre et le visiteur n'est pas un lectuer. Les musées de Georges Henri Rivière revistés"
    RÖSSLER Hole, "Obskure Ordnung. Zur Theatralität fürstlicher Sammlungsräume im 17. Jahrhundert"
    VIENNE Eloïse, "L'image et le mythe : sur un portrait gravé de Jean-Jacques Rousseau"

     
     

    BAUMANN Dominique Chloé, Histoire et politique des associations muséales en Suisse au XXe siècle, Editions Alphil (coll. Thesis, no. 9-10), 2006-2007.

     

     

     

     

    Thesis, no. 8, 2006, table des matières :
    BRÄM Andreas, "Schatzräume. Sakristeien und Schatzkammern gotischer Kathedralen Frankreichs"
    GUGLIELMETTI Edda, SANCHEZ Marie-Dominique, "De l’oubli à la lumière : trois vitraux Tiffany en Suisse, dessinés par Jacob-Adolphe Holzer (1858-1938)"
    VON FELLENBERG Valentine, "Hermann Rupf und Paul Klee. Der Sammler und der Künstler. Rekonstruierung einer Sammlung und Entdeckung einer Freundschaft"
    FROIDEVAUX Anne, "Le paradoxe du musée d’art : entre esthétique et éducation"

     

    Les numéros actuels et anciens de la revue Thesis peuvent être commandés auprès des Editions Alphil ( Alphilrevues.ch)

     

     

  • L'Atelier. Travaux d'histoire de l'art et de muséologie

    L'Atelier. Travaux d'histoire de la muséologie (Peter Lang) est une collection dirigée par les professeurs Pascal Griener et Pierre Alain Mariaux. Elle réunit des études consacrées à l'histoire des collections et plus généralement à la muséologie.

    SCHMUTZ Thomas et KOBI Valérie (éds.), Les lieux d'exposition et leurs publics/Ausstellungsorte und ihr Publikum, Berne : Peter Lang (coll. "L'Atelier", vol. 6), 2013. 

     

     

     

     

    CORDEZ Philippe (éd.), Charlemagne et les objets. Des thésaurisations carolingiennes aux constructions mémorielles, Berne [etc.] : Peter Lang (coll. "L'Atelier", vol. 5), 2012.

     

     

      

     

    REUBI Serge, Gentlemen, prolétaires et primitifs. Institutionnalisation, pratiques de collection et choix muséographiques dans l'ethnographie suisse, 1880-1950, Berne [etc.] : Peter Lang (coll. "L'Atelier", vol. 4), 2011.

     

     

     

     

    RUEDIN Pascal, Beaux-arts et représentation nationale. La participation des artistes suisses aux expositions universelles de Paris (1855-1900), Berne [etc.] : Peter Lang (coll. "L'Atelier", vol. 3), 2010.

     

     

     

     

    LAFONTANT VALLOTTON Chantal, Entre le musée et le marché. Heinrich Angst: collectionneur, marchand et premier directeur du Musée national suisse, Berne [etc.] : Peter Lang (coll. "L'Atelier", vol. 2), 2007.

     

     

     

     

    MARIAUX Pierre Alain (éd.), Les lieux de la muséologie, Berne [etc.] : Peter Lang (coll. "L'Atelier", vol. 1), 2007.

  • Autres publications de l'institut et de ses membres

    ANTOINE Elisabeth (dir.), MARIAUX Pierre Alain, BARDOZ Marie-Cécile (éds. scientifiques), Le Trésor de l'abbaye de Saint-Maurice d'Agaune, Paris : Somogy / Éditions du Musée du Louvre, 2014

     
     



    GRIENER Pascal, JACCARD Paul-André (dir.), répértoire des artistes par LANGER Laurent, Paris! Paris! Les artistes suisses à l'école des Beaux-Arts (1793-1863), Genève : Slatkine, 2014.

     

     


     

    BRAEM Andreas, MARIAUX Pierre Alain (eds.), À ses bons commandements... La commande artistique en France au XVe siècle, Neuchâtel : Editions Alphil, 2014.

     

     


     

    BONNEFOIT Régine, Paul Klee. Sa théorie de l'art, Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes, 2013

     

     


     

    VARELA BRAGA Ariana (éd.), Ornament, between art and design, interpretations, paths and mutations on the nineteenth century, actes de la journée d'études tenue à l'Institut d'histoire suisse d'histoire de l'art, 23 avril 2009, Basel : Schwabe, 2013.

     

      


    Peintures et dessins 1500-1900. Collection des arts plastiques du Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel, publié sous la dir. scientifique de l’Institut d’histoire de l’art et de muséologie de l’Université de Neuchâtel et du Département des arts plastiques du Musée d’art et d’histoire de la Ville de Neuchâtel, Lausanne : Ides et Calendes, 2012.


     

    KOBI Valérie (éd.), De la théorie à l'action. Les savoirs et leur mise en oeuvre au siècle des Lumières, Genève : Slatkine, 2011.

     

     

     
     

    BONNEFOIT Régine, SCOTTI Roland (éds.dir.), Oskar Kokoschka - Cabinet de curiosités, Göttingen : Steidl, 2010

     


     

    BURKART Lucas, CORDEZ Philippe, MARIAUX Pierre Alain, POTIN Yann (éds.), Le trésor au Moyen Âge.  Discours, pratiques et objets, Florence : Sismel-Ed. del Galluzzo, 2010.        

     

     

     


     

    BONNEFOIT Régine, HÄUSLER Ruth (éds.), "Spur im Teribsand" Oskar Kokoschka neu gesehen, Petersberg : Michael Imhof Verlag, 2010.

     

     
     

    BONNEFOIT Régine, Die Linientheorien von Paul Klee, Petersberg : Michael Imhof Verlag, 2009.

     

     

     

     
     

    GRIENER Pascal, La République de l'oeil, Paris : Odile Jacob, 2010.

     

     

     

     

    BONNEFOIT Régine (éd.), Kokoschka and music, Milan : 5 Contients Editions, 2007

     

     

     

    Objets-passage, catalogue-guide de l'exposition, Musée d'histoire, La Chaux-de-Fonds, du 22 mars au 20 mai 2007, Neuchâtel : Institut d'histoire de l'art et de muséologie / La Chaux-de-Fonds : Musée d'histoire, 2007.

     

     

      
     

    MARIAUX Pierre Alain (éd.), L'objet de la muséologie, Neuchâtel : Institut d'Histoire de l'art et de Muséologie, 2005.

     

     

     
     
     

    MARIAUX Pierre Alain (et al.), Le Trésor au Moyen Âge. Questions et perspectives de recherche, Neuchâtel: Institut d'Histoire de l'art et de Muséologie, 2005.

     

     

     
     

    HURLEY Cécilia (dir.), Jean-Jacques Rousseau face aux arts visuels : du premier "Discours" au rousseauisme (1750-1810), catalogue d'exposition, Neuchâtel : Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel/Insitut d'Histoire de l'art et de Muséologie, 2001.

     

     
     

    GRIENER Pascal, RUEDIN Pascal (dir.), Naissance et développement d'une collection publique en Valais: contextes et modèles, monographie accompagnant l'exposition du Musée cantonal des beaux-arts de Sion, juillet 1997-février 1998, Sion : Editions des Musées cantonaux du Valais, 1997.

  • À paraître

    Comme si... Espace et fictions, autour de la period room. Actes du colloque inetrnational tenu à l'Institutd'histoire de l'art de Paris, 16-17 novembre 2012, collaboration entre l'Institut d'histoire de l'art et de muséologie de l'Université de Neuchâtel, l'Institut d'histoire de l'art et le Musée des arts décoratifs de Paris, Berne : Peter Lang (à paraître courant 2015).

    Entretiens de la Fondation Maison Borel: Conversations avec Nathalie Heinich. La sociologie au service de l'art? , Neuchâtel : Editions Alphil (à paraître courant 2015).

    Publication de la correspondance de l'artiste Marcello, Adèle d'Affry (1836-1879) (à paraître début 2015).

     

Publications en ligne

Médias

Nouveautés

  • L'Abbaye de Saint-Maurice d'Agaune 515-2015 (parution Pâques 2015)
    • vol. 1 :  Histoire et archéologie, sous la direction de Bernard Andenmatten (Université de Lausanne) et Laurent Ripart (Université de Savoie – Mont-Blanc)
    • vol. 2 : Le Trésor, sous la direction de Pierre Alain Mariaux (Université de Neuchâtel)

Distinction

  • HURLEY Cecilia, Monuments for the people : Aubin-Louis Millin's Antiquités Nationales, Brepols, 2013 (première médaille du concours des Antiquités de France, avril 2014)