Fermer
_flsh_histoire_art_museologie_choix.jpg

Bienvenue à l'IHAM!

Des professeurs engagés, un institut de taille humaine, des méthodes d'enseignements uniques (travaux pratiques en musée, contacts avec le monde muséal, possibilités de stage en musée, séminaires de projet à l'échelle nationale pour les étudiants des deux maîtrises de notre Institut, des collaborations avec des institutions prestigieuses (la Fondation Maison Borel, l'École du Louvre de Paris), un partenariat avec plus de 14 institutions muséales en Suisse romande, des projets de recherches innovants, des voyages d'études en Suisse et dans toute l'Europe, voilà les atouts majeurs de notre Institut.

L’IHAM se réjouit d’accueillir au titre de professeur invité une très grande spécialiste de la sculpture, le professeur Claire Barbillon

L’IHAM se réjouit d’accueillir au titre de professeur invité une très grande spécialiste de la sculpture, le professeur Claire Barbillon ; durant son séjour en Suisse, Claire Barbillon est pensionnaire de la Fondation Maison Borel, du Musée d’Art et d’Histoire de Neuchâtel. 

Claire Barbillon a travaillé au service culturel du Musée d’Orsay de 1985 à 1999. Pensionnaire à l’Institut national d’Histoire de l’art de 1999 à 2001, elle enseigne à l’université de Bordeaux de 2001 à 2003, puis à celle de Paris-Ouest-Nanterre dès 2008. Très engagée à l’Ecole du Louvre, elle en devient la directrice des études de 2008 à 2014. Elle occupe actuellement la chaire d’histoire de l’art à l’université de Poitiers.

Les travaux de Claire Barbillon offrent une contribution majeure à l’histoire de la sculpture au XIXème siècle – tant au niveau historiographique, théorique que matériel, à une époque où la diffusion du bronze connait une dimension presque industrielle.  

Principaux ouvrages de Claire Barbillon :

  • Le relief, au croisement des arts du XIXe siècle . Paris, Picard, 2014.
  • Histoire de l’art du XIXe siècle (1848-1914), bilans et perspectives , actes du colloque tenu à l’Ecole du Louvre et au musée d’Orsay, sous la direction de Claire Barbillon, Catherine Chevillot et François-René Martin, Paris, éd. de l’Ecole du Louvre, 2012.
  • Ecrire la Sculpture , en collaboration avec Sophie Mouquin, Paris, Citadelles Mazenod, 2011.
  • Les canons du corps humain au XIXe siècle. L’Art et la Règle , Paris, éditions Odile Jacob, 2004.

3e cycle de conférences du Collège médiéval de l’université de Neuchâtel

L'Atelier médiéval

Programme du semestre de printemps 2016

"Excursion des étudiants du Master en histoire de l'art au Centre Pompidou Metz"

Information

Le cours "Nouveau  médias" du 25 mai est annulé.

Colloque des mémorants

Programme définitif du Colloque des mémorants du 28 juin 2016

NEW : page web "Colloque des mémorants"

Vous souhaitez faire votre présentation au Colloque de septembre : délai d'inscription - 19 août 2016

3e Congrès suisse d'histoire de l'art

Publications

  • Wolfang Brückle, Pierre Alain Mariaux et Daniela Mondini (éds), Musealisierung mittelalterlicher Kunst: Anlässe, Ansätze, Ansprüche, Berlin : Deutscher Kunstverlag, 2015, 336 p.

 

ARTtheses