Fermer
_flsh_histoire_art_museologie_choix.jpg

Bienvenue à l'IHAM!

Des professeurs engagés, un institut de taille humaine, des méthodes d'enseignements uniques (travaux pratiques en musée, contacts avec le monde muséal, possibilités de stage en musée, séminaires de projet à l'échelle nationale pour les étudiants des deux maîtrises de notre Institut, des collaborations avec des institutions prestigieuses (la Fondation Maison Borel, l'École du Louvre de Paris), un partenariat avec plus de 14 institutions muséales en Suisse romande, des projets de recherches innovants, des voyages d'études en Suisse et dans toute l'Europe, voilà les atouts majeurs de notre Institut.

Abbaye de Saint-Maurice
 

Film documentaire "Le sang et la sève" sur les 1500 ans de l'Abbaye de Saint-Maurice.

Ce film documentaire raconte l'histoire exceptionnelle de l'Abbaye de Saint-Maurice d'Agaune, le plus ancien monastère d'Occident, qui fête en 2015 les 1500 ans de sa fondation. De plus, le professeur Pierre-Alain Mariaux est un intervenant régulier du film.

Site internet qui contient toutes les informations : www.stmaurice-films.ch 

En lien : Affiche / dossier de presse du documentaire / Synopsis

LE SANG ET LA SEVE
avec la participation du prof. Pierre Alain Mariaux

Distinction conférée à une enseignante de l'IHAM

L’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (Institut de France) a décerné le Premier Prix du Concours des Antiquités de la France 2014 à Mme Cecilia Hurley, chargée d’enseignement à la Chaire de philologie classique et d’histoire ancienne et à l’Institut d’histoire de l’art et de muséologie de l’Université de Neuchâtel, pour son ouvrage intitulé

Monuments for the People : Aubin-Louis Millin’s Antiquités Nationales.

Ce concours couronne chaque année depuis 1820 le meilleur ouvrage consacré à l’histoire ou l’archéologie en France. C’est la première fois qu’un livre en langue étrangère reçoit ce prix.

Monuments for the People : Aubin-Louis Millin’s Antiquités Nationales , qui se situe à la croisée entre l’histoire du livre et l’historiographie monumentale de la France, est largement tiré de la thèse de doctorat que Cecilia Hurley a soutenu en 2005 à l’Université de Neuchâtel sous la co-direction de Jean-Daniel Morerod, professeur à l’Institut d’histoire, et de Georg Germann, professeur honoraire à l’Université de Berne et ancien directeur du Musée historique de Berne. La préface a été rédigée par Roland Recht, professeur honoraire au Collège de France.

Photo : Prof. Roland Recht, Collège de France, Président de l'Académie - Dr. Cécilia Hurley - Prof. Michel Zink, Collège de France, Secrétaire Perpétuel de l'Académie - Madame Michel Zink

Formation continue

INVITATION
Promouvoir une institution culturelle
2001 – 2015
Journée des Alumni
24 avril 2015

Pour tout renseignement : melissa.rerat@unine.ch

Master en études muséales

La fontaine Barcaccia vandalisée

Documents utiles

Infos

  • Vacances de Pâques du 3 au 10 avril 2015
  • Théorie muséologiques actuelles - François Mairesse - cours-bloc du 13 au 17 avril 2015 (pas de cours niveau Master)

SHAS Colloque

SHAS - Colloque consacré à la question de la «Topographie artistique dans la région du Rhin supérieur» et aux liens entre culture et nouvelles technologies.

 

Secrétariat

  • Le secrétariat sera fermé aux dates suivantes :
     27 juillet au 14 août 2015
    21 décembre au 4 janvier 2016

Publications

Vol. 2 : Le Trésor, sous la direction de Pierre Alain Mariaux (Université de Neuchâtel) 

 

  • L'art vidéo au féminin
    Emmanuelle Antille, Elodie Pong, Pipilotti Rist
    de Melissa Rérat
    PPUR - Collection : Le Savoir suisse - 04/11/2014