Fermer
IDS_logo_AAA.png

Informations pratiques et bibliographiques

FAQs en droit de la santé

Des questions  semblables reviennent régulièrement en droit de la santé, c'est pourquoi la Radio suisse romande La Première (RSR1) a développé une Foire aux questions (FAQs) en partenariat avec l'IDS. Voir le site de FAQs de RSR1.

Centre de documentation de l'IDS

- horaires

Le centre de documentation est ouvert, lundi et jeudi matin durant les heures de bureau. En dehors de cette matinée, il faut vous adresser au secrétariat de l'Institut (bureau 003). Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter la bibliothèque ou Mme Olivia Filippini (olivia.filippini@unine.ch).

La collection se consulte sur place. Une photocopieuse/scanner est à disposition (10 cts/copie - gratuit pour le scanner), ainsi qu'un ordinateur pour les recherches bibliographiques. Les prêts d'ouvrages sont possibles sur place ou au travers de rero (réseau local) et du prêt interbibliothèques.

- catalogue et acquisitions

Sont disponibles  le  Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale (RERO) et celui du Réseau des bibliothèques neuchâteloises et jurassiennes (RBNJ). Les deux catalogues offrent une aide en ligne pour les différents types de recherche.

Le nouvel OPAC du RBNJ permet aussi de trouver directement les ouvrages de la bibliothèque de l'IDS : choisir l'option "limiter ma recherche à une ou plusieurs bibliothèques" puis cliquer sur "Uni Neuch. Inst. droit de la santé".

La bibliothèque de droit, avec laquelle l'institut collabore étroitement, met en outre à disposition les listes des nouvelles acquisitions de l'institut auxquelles vous pouvez vous abonner par le lien RSS.

Vous pouvez également consulter la liste des périodiques (revues, annuaires...) à disposition à l'Institut

- localisation, prestations et bibliographies

Le centre de documentation de l'IDS se trouve dans les locaux de l'Institut, Rue A.-L. Breguet 1, bureau 012.

Le fonds du centre comprend au bas mot 3'000 ouvrages, environ 80 périodiques vivants et quelques CD-Rom et cassettes vidéo. Il est par exemple le seul en Suisse à posséder l'ensemble de la collection de revues spécialisées comme Medical Law International la Revue générale de droit médical, Droit & santé ou Droit, Déontologie & Soins dont nous donnons ici quelques sommaires.

Celles-ci, ainsi qu'une centaine d'autres, sont dépouillées régulièrement dans la Revue suisse de droit de la santé (RSDS) dont l'institut est l'éditeur scientifique.

- bibliographie de droit de la santé

Cette bibliographie de droit de la santé est éditée depuis 15 ans.

1996 - 2011

comprenant:

1996 - 2003 : bibliographie compilée de la revue San-News (fichier zippé)

2003 - 2006 : compilation tirée de la RSDS.

2007 - 2008 : compilation tirée des Jusletter de weblaw.

2009 tirée des Jusletter de weblaw.

2010 tirée des Jusletter de weblaw.  

2011 tirée des jusletter de weblaw.

bibliographie juillet 2011 janvier 2012

bibliographie janvier 2012 juillet 2012

bibliographie juillet 2012 à janvier 2013

bibliographie janvier 2013 à juillet 2013

bibliographie juillet 2013 à décembre 2013

bibliographie janvier 2014 à juin 2014

bibliographie juillet 2014 à décembre 2014

bibliographie janvier 2015 à juillet 2015

 

Tous les aspects du droit de la santé sont couverts par le fonds du centre de documentation, notamment les droits des patients, la responsabilité médicale, les agents thérapeutiques, l'exercice des professions de la santé, les maladies transmissibles, l'encadrement des progrès bio-médicaux, l'assurance maladie, etc.

Il faut y ajouter d'autres approches des problèmes de santé, notamment l'éthique, la sociologie, l'économie, les statistiques, la médecine sociale et préventive, etc.

Environ 2/3 des ouvrages traitent du droit suisse, et le tiers restant d'autres droits nationaux ou internationaux.

Pour une autre veille juridique en droit de la santé, voir : Institut droit et santé Université Paris Descartes qui fait un travail d'excellente facture.

- contact

merci de contacter la bibliothèque, ou Mme Olivia Filippini

.