Fermer
_fd_ids_choix.jpg

Institut de droit de la santé

L'institut de droit de la santé (IDS), créé en 1993 par les prof. Guillod et Sprumont, est un institut universitaire rattaché à la Faculté de droit de l'Université de Neuchâtel (Suisse). Unique en Suisse, l'IDS est reconnu comme centre d'excellence de l'Université de Neuchâtel.

L'IDS a pour but de développer et de diffuser l'enseignement, la recherche et les échanges en droit de la santé. Il organise régulièrement des colloques et des séminaires sur des problèmes situés aux confins du droit, des sciences biomédicales et de l'éthique. Il mène ses activités dans une perspective pluridisciplinaire et encourage une approche comparatiste du droit.

 L'institut dispose d'un secrétariat qui vous donne tous les renseignements généraux, sa localisation ainsi que celle de son centre de documentation qui offre une liste de publications utiles, la jurisprudence du tribunal fédéral en droit de la santé et des liens choisis et ses heures d'ouverture.

L'institut publie régulièrement des ouvrages et une revue dans le domaine du droit de la santé.

Actualités

La prochaine séance d'information concernant la formation continue aura lieu le 25.05.2016 à 18h45. Inscription

 

La  23e Journée de droit de la santé se déroulera le 1er septembre 2016. Le thème de cette année est De la lutte contre les épidémies à la promotion de la santé Programme / Inscription

 

La 22e Journée traitant des Nouvelles technologies et santé publique a eu lieu le 3 septembre 2015. Les présentations sont en ligne.

 

Les actes de la 21e Journée de droit de la santé sont sortis de presse. Ils peuvent être commandés à notre secrétariat ou sur le shop de la Faculté.

 

Par arrêté du Ministère des Affaires sociales de la Santé et des Droits des Femmes de France, le prof. Olivier Guillod a été nommé au conseil d'administration de l'Office National d'Indemnisation des Accidents Médicaux des affections iatrogènes et des infections nosocomiales (ONIAM) avec effet au 1er juillet 2015.

 

Le Professeur Olivier Guillod, notre directeur, a été nommé membre du Conseil de Swissmedic, voir (communiqué de presse du DFI).
Canal alpha, journal du 9 septembre 2015

 

Le Professeur Dominique Sprumont, notre directeur adjoint, a été nommé vice directeur de la SSPH+, voir (communiqué de presse).

L'IDS est partenaire des institutions suivantes