Fermer

    Welcome to the IC-You Website!

Group of young adults talking to each other

Interactional Competences in Institutional Practices:
Young People between School and the Workplace

A Sinergia research project

Forthcoming!!

Pekarek Doehler, Simona, Bangerter, Adrian, de Weck, Geneviève, Filliettaz, Laurent, González-Martínez, Esther, Petitjean, Cécile (Accepted / In Press), Interactional Competences in Institutional Settings: from School to the Workplace. Palgrave Macmillan: London.

 

Last Publications

  • Petitjean, C. & F. Cangemi (Accepted / In Press). Laughter in Correction Sequences in Speech Therapy Sessions. Journal of Pragmatics.
 
  • Brosy , Julie, Bangerter, Adrian, Mayor, Eric (Accepted / In Press), Disfluent responses to job interview questions and what they entail, in Discourse Processes
 
  • Bangerter , Adrian, Corvalan, Paloma, Cavin, Charlotte (Accepted / In Press), Storytelling in the selection interview? How applicants respond to past behavior questions, in Journal of Business and Psychology , 1
 
  • Zogmal , Marianne (Accepted / In Press), Apprendre à « voir » les besoins d’un enfant: Les processus mobilisés par les éducatrices et éducateurs de l’enfance pour identifier les « besoins » des enfants, in Revue [petite] enfance

 

  • Trébert , Dominique, Filliettaz, Laurent (Accepted / In Press), L’interaction comme ressource de la conception en formation professionnelles continue : le cas du tutorat dans le domaine social, in Dossiers des sciences de l’éducation

 

  • Rémery , Vanessa, Markaki, Vassiliki (Accepted / In Press), Travailler et former: l’activité hybride des tuteurs, in Education Permanente, 205

 

  • Markaki , Vassiliki, Rémery, Vanessa (Accepted / In Press), Documenter l’activité tutorale en situation de travail : pour une approche du « travail en actes », in Sociologies et société

 

  • Filliettaz , Laurent, Trébert, Dominique (Accepted / In Press), Co-analyse des interactions tutorales en contexte de formation professionnelle des éducatrices de l’enfance : un point de vue de praticien sur la fonction de référente professionnelle, in Formation & Profession

 

  • Durand , I., Trébert, D., Filliettaz, L. ( Accepted / In Press). Offre et prise de place : L’accomplissement des configurations de participation à l’interaction tutorale dans le contexte de la formation professionnelle en éducation de la petite enfance. In K. Balslev, S. Cartaut, L. Filliettaz, I. Vinatier, Pratiques professionnelles en formation: la part du langage. Paris : L'Harmattan.
 
  • Durand , Isabelle (Accepted / In Press), Dynamique des rapports de places dans l'interaction tutorale et positionnement professionnel : le cas de la formation des éducatrices et éducateurs de l'enfance, in Revue Phronesis

 

  • P. Tynjälä, L. Filliettaz (Accepted / In Press), Contextual variation in workplace learning: from macro to micro perspectives, in Asian Pacific Journal of Work and Learning

 

  • Filliettaz , Laurent (2015), Les ressources interactionnelles de la structuration des activités en contexte éducatif, in Bulletin suisse de linguistique appliquée, 101, 11-26

 

  • Trébert , Dominique, Filliettaz, Laurent (2015), Analyse du travail, conception et formation : le cas des éducateurs de l’enfance, in Education permanente, 204(3), 47-58

 

  • Filliettaz , Laurent, Billett, Stephen (2015), Francophone perspectives of learning through work : Conceptions, traditions and practices (co-edition), Springer: Dordrecht

 

  • Filliettaz , Laurent, Balslev, K., Ciavaldini-Cartaut, S. , Vinatier, I. (2015), La part du langage : pratiques professionnelles en formation (co-édition), L'Harmattan: Paris

 

  • Markaki , Vassiliki, Petitjean, Cécile (2015), Special Issue (co-edition), in Novitas-ROYAL (Research on Youth and Language), 9(2), 1

 

  • González-Martínez, E. & C. Petitjean (in press, 2016). Le rire cordial dans les demandes téléphoniques par de jeunes infirmières à l'hôpital. Activités, 13(1).
 
  • Petitjean, C., A. Sterie , C. Vaucher & E. González-Martínez (2016). "Je me permets de te déranger pour te demander un petit conseil" : la gestion de l'expertise lors d'un appel téléphonique infirmier au service des Soins intensifs. Cahiers de l'Institut de linguistique et des sciences du langage, 42, 33-56.
 
  • Petitjean, C. & E. González Martínez (2015). Laughing and Smiling to Manage Trouble in French-Language Classroom Interactions. Classroom Discourse, 6(2), 89-106.

 

  • Petitjean, C. (2015). Les pratiques humoristiques dans des interactions en classe de français. Transition de l’école obligatoire à l’école post-obligatoire en Suisse romande. Langage et Société, 154, 101-126.

 

  • Vaucher, C., E. González-Martínez (2015), "Conversations téléphoniques avec les Soins intensifs", La revue de l'infirmière (208), pp. 38-39.
 
  • Sterie , Anca Christina (2015), Recalling the doctor to action. Two requesting formats employed by a nurse for making relevant the doctor's intervention, in Novitas-ROYAL (Research on Youth and Language), 9(2), 118-137

 

  • Vaucher , Carla, González-Martínez, Esther (2015), Le téléphone: un outil de travail infirmier à l'hôpital, in Perspective soignante, 52, 41-53

 

  • Vaucher , Carla, González-Martínez, Esther (2015), Téléphone et coordination des soins intensifs à l’hôpital, in La revue de l'infirmière , 208, 38-39

 

  • Salazar-Orvig , Anne, de Weck, Geneviève, Hassan, R. , Rialland, A. (Accepted / In Press), Constructing Reference in Dialogue (co-edition), John Benjamins Publishing Company: Amsterdam
The main hope of a nation lies in the proper education of its youth. (Erasmus)

News

Workshops and conferences organized by the Center of Research on Social Interaction (CRSI)

Program of events in 2016

Website et Facebook page of the CRIS